Bonjour à tous,
Je suis en train de rechercher une solution me permettant de faire des sauvegardes régulières
des mes médias et pour avoir accéder à mes fichiers partout dans mon réseau domestique.
J'ai commencé par m'intéresser au NAS tout fait, notamment le Synology DS-212.
Puis, j'ai consulté d'autres pages internet dans lequel plusieurs personnes ont entrepris de ce
construire un NAS maison.
De ce fait, j'envisage de construire un tel NAS autour d'une carte mère micro ATX, qui soit
silencieux mais relativement puissant pour ce que je veux en faire, soit disposant de la plateforme
Zacate d'AMD (processeur, carte audio et video intégrés), que je puisse mettre 8, 16 Go ou
plus, ayant un port PCIe, des ports SATA 6 Gb/s, la gestion de l'USB 3, le Gigabit. L'eSATA,
le RAID matériel, etc ... serait un plus. Plus je pourrai brancher de disques durs et mieux ça
sera. Le fait que je puisse y mettre un adaptateur pour carte mémoire CF me servant de
disque dur système serait vraiment très intéressant.
J'ai entendu dire que les boitiers Lian-Li sont de très bonne facture, d'autres références ? Il
me faut que le boitier accepte le plus de HDD possible de manière à me permettre une évolution
simple du matériel.
Voici les fonctionnalités que je souhaite avoir :
- partage de fichier dans mon réseau domestique
- stockage des mes photos, vidéos, musiques, document perso
- accès possible suivant mon autorisation à distance
- accès de mes ordinateurs et smart phone au réseau
- serveur d'impression
- protection des mes données
- ...
Par ailleurs, quelle alimentation prendre ?
En outre quel OS me conseillerez-vous ? FreeNAS, OpenFile, Ubuntu, Debian, ... Je ne veux pas
prendre de Windows Home Server, car il faudra que je m'acquitte du prix de la licence. Bien
evidemment, il faut que l'OS que vous conseillerez permettent le RAID logiciel.
Quel boitier choisir ? Et donc quelle alimentation silencieuse choisir ?
Quelle carte mère au format micro-ATX prendre ?
Quel OS privilégier ?
Tout ceci devant offrir le maximum de performances (pour ce que je veux en faire) tout en
consommant le moins possible, puisque destiné à être utiliser en NAS.
Quelqu'un peut-il m'aider ?