Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Changer de switch? Si oui, lequel choisir...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1249821
blou14
Posté le 17-12-2024 à 12:31:04  profilanswer

Bonjour à tous!   :hello:  

J'ai actuellement un switch TP-Link TL-SG608E qui est relié directement à ma box internet (BBox proximus) avec une vitesse de téléchargement de +ou- 60Mbps.
De ce switch, partent les connections suivantes:

Port 1 est relié à la box
Port 2 est relié à un point d'accès ethernet (TP-Link Archer C80) qui gère: 1 Iptv (Formuler Z11) + une central de télésurveillance + wifi de l'étage 1
port 3 est relié à un point d'accès ethernet (TP-Link Archer AX55) qui gère: 2 Pc + streaming via 2 firestick + wifi de l'étage 2
Port 4 est relié à un point d'accès ethernet (Netgear R6120) qui gère: 1 Pc + streaming via 1 firestick + wifi de l'étage 0

Mon problème est que quand des téléchargement trop importants sont en cours (genre le téléchargement d'un jeu ou d'une MAJ sur Steam) sur un des pc, l'iptv et/ou les firestick saccadent.  

J'ai essayé de mettre une haute priorité sur le port2 dans le QoS sur mon switch (pour au moins solutionner le problème de l'iptv), mais les PC arrivent toujours à prendre la totalité de la bande passante.

L'idée est de ne pas mettre de limite de bande passante sur les ports 3 et 4, pour que, lorsque ni l'iptv, ni aucun des firestick ne sont utilisés, les PC puissent bénéficier de la totalité de la bande passante.

J'ai vu qu'il serait possible de solutionner cela en donnant une "Strict Priority" (SP) à l'iptv et aux firesticks (via leur MAC adresse me semblerait être la meilleur solution). Est-ce vraiment possible?

Dois-je réellement changer de switch ou y a-t-il encore quelque chose à essayer? si non, lequel me conseilleriez-vous pour pouvoir faire cela?
Tout cela dans un budget ultra raisonnable bien sur!!  :D  

Merci d'avance pour vos bons conseils!

mood
Publicité
Posté le 17-12-2024 à 12:31:04  profilanswer

n°1249851
Anonymous ​Coward
Posté le 17-12-2024 à 20:47:20  profilanswer

Bonsoir,

Sans rentrer dans les nombreux détails, on ne peut vraiment gérer la QoS que sur le trafic que l'on envoie. De plus, la QoS n'a d'intérêt que pour l'endroit qui est le goulot d'étranglement de ta connexion à Internet, c'est à dire la BBox proximus.

Je ne connais pas assez cette BBox pour te dire si elle implémente des fonctionnalités de QoS. Si ce n'est pas le cas, il faudra au minimum avoir un routeur sachant faire de la QoS à intercaler entre la BBox et le switch.

Par ailleurs, ta connexion à Internet est en 60 Mbps dans les deux sens ? Le sens descendant (download) et sens montant (upload) ?

n°1249854
blou14
Posté le 17-12-2024 à 21:08:39  profilanswer

Anonymous Coward a écrit :

Bonsoir,

Sans rentrer dans les nombreux détails, on ne peut vraiment gérer la QoS que sur le trafic que l'on envoie. De plus, la QoS n'a d'intérêt que pour l'endroit qui est le goulot d'étranglement de ta connexion à Internet, c'est à dire la BBox proximus.

Je ne connais pas assez cette BBox pour te dire si elle implémente des fonctionnalités de QoS. Si ce n'est pas le cas, il faudra au minimum avoir un routeur sachant faire de la QoS à intercaler entre la BBox et le switch.

Par ailleurs, ta connexion à Internet est en 60 Mbps dans les deux sens ? Le sens descendant (download) et sens montant (upload) ?

Merci @Anonymous Coward pour ta réponse,

On ne sait vraiment rien configurer sur une Bbox proximus, aucune option de ce genre n'est disponible.
C'est pour cela que j'ai mis un switch, histoire de combler le manque d'option. Je pensais qu'il pourrait faire le job.

La connexion n'est pas dingue non plus, 60Mbps en download et 20Mbps en upload. Mais c'est suffisant pour mon usage, sauf quand mon pc utilise toute la bande passante à lui tout seul...
Je précise que mon problème ne concerne que le download.

Si je dois remplacer mon switch par un routeur, quel routeur pourrait faire ce que je voudrais?
Le switch TP-Link TL-SG608E fait de la QoS, mais ca ne semble pas être suffisant.
C'est de la QoS via les MAC adresses qu'il faut faire? ou il faudrait partir vers une autre solution?

Message édité par blou14 le 17-12-2024 à 21:09:44
n°1249858
Anonymous ​Coward
Posté le 17-12-2024 à 23:10:02  profilanswer

Si je devais conseiller un routeur pour ce cas précis, ce serait un Mikrotik hEX refresh (attention, il y a plusieurs variantes appelées hEX, celle-ci est plus précisément le E50UG ). On le trouve un peu partout, pour moins de 75€ TTC.

Il y aura beaucoup de travail / de recherches pour arriver à le mettre en place si tu le fais par toi-même mais c'est un matériel relativement facile à aborder par rapport à d'autres. Et faire de la QoS pour un débit cumulé de 80 Mbps est tout à fait dans ses cordes.

N'hésites pas à te faire aider / conseiller par un copain qui a des connaissances en réseau informatique.

Il faudra potasser des vidéos sur YouTube en cherchant "Mikrotik RouterOS QoS", du genre de celles-ci :

https://youtu.be/VwCdY2568tg

https://youtu.be/FsAFDMeDFpQ

Dans les vidéos sur YouTube, on voit que le trafic pour la QoS est parfois identifié via des règles dans le firewall. Ces règles permettent par exemple de différencier deux types de trafics à destination du même ordi. Tu ne peux pas faire cela en te contentant des informations disponibles au niveau de la couche MAC / couche 2 du modèle OSI .

n°1249860
grotius
Posté le 18-12-2024 à 06:43:59  profilanswer

Un switch n est pas fait pour cela. Par contre tous les logiciels qui téléchargent genre steam, tu as un réglage pour limiter la bande passante. Pour ce qui stream y a pas grand chose à faire sauf baisser la qualité de la vidéo, ou la pré télécharger.  

Ta connexion est trop faible pour usage massif multi dl.

n°1249878
blou14
Posté le 18-12-2024 à 15:56:05  profilanswer

Anonymous Coward a écrit :

Si je devais conseiller un routeur pour ce cas précis, ce serait un Mikrotik hEX refresh (attention, il y a plusieurs variantes appelées hEX, celle-ci est plus précisément le E50UG ). On le trouve un peu partout, pour moins de 75€ TTC.

Il y aura beaucoup de travail / de recherches pour arriver à le mettre en place si tu le fais par toi-même mais c'est un matériel relativement facile à aborder par rapport à d'autres. Et faire de la QoS pour un débit cumulé de 80 Mbps est tout à fait dans ses cordes.

N'hésites pas à te faire aider / conseiller par un copain qui a des connaissances en réseau informatique.

Il faudra potasser des vidéos sur YouTube en cherchant "Mikrotik RouterOS QoS", du genre de celles-ci :

https://youtu.be/VwCdY2568tg

https://youtu.be/FsAFDMeDFpQ

Dans les vidéos sur YouTube, on voit que le trafic pour la QoS est parfois identifié via des règles dans le firewall. Ces règles permettent par exemple de différencier deux types de trafics à destination du même ordi. Tu ne peux pas faire cela en te contentant des informations disponibles au niveau de la couche MAC / couche 2 du modèle OSI .

Merci beaucoup pour ta réponse,

Je vais regarder ce routeur d'un peu plus près.  
C'est déjà une bonne piste pour avancer.  
Je ne suis pas un expert en réseau, mais pas nul non plus, je vais tester par moi même, mais c'est toujours plus facile avec le bon matériel dès le départ  :)  

n°1249879
blou14
Posté le 18-12-2024 à 16:00:28  profilanswer

grotius a écrit :

Un switch n est pas fait pour cela. Par contre tous les logiciels qui téléchargent genre steam, tu as un réglage pour limiter la bande passante. Pour ce qui stream y a pas grand chose à faire sauf baisser la qualité de la vidéo, ou la pré télécharger.  

Ta connexion est trop faible pour usage massif multi dl.

Oui, tu as raison, ma connexion internet est trop faible. Mais malheureusement je n'ai pas d'autre choix que ce fournisseur internet, et il n'y a pas encore la fibre près de chez moi.
Je ne veux pas mettre de limitation de téléchargement, car cela ne pose problème que quelques heures par semaine au maximum. donc le reste du temps, je suis tranquille.
C'est pour cela que je recherche une solution "automatisé" qui donnera toujours la priorité au streaming entrant par rapport au reste.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Choix d'un switch simple et fiableQuel FAI choisir dans une village fibré grace à un réseau public
Problème réseau box internet + switch2 ports de la box sur un switch
Fonctionnement d’un Switch hp 1910-8g-poe jg349aPasser d'orange à Free - Questions ports & switch
Quel switch 24 ports POE-2,5G-Manageable ?Switch KVM IP utilisable à travers un VPN
Recherche Switch 10 poucesQuel switch pour faire de l'agrégation et du 2,5 Gbps
Plus de sujets relatifs à : Changer de switch? Si oui, lequel choisir...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)