Anonymous Coward a écrit :
Bonsoir,
Sans rentrer dans les nombreux détails, on ne peut vraiment gérer la QoS que sur le trafic que l'on envoie. De plus, la QoS n'a d'intérêt que pour l'endroit qui est le goulot d'étranglement de ta connexion à Internet, c'est à dire la BBox proximus.
Je ne connais pas assez cette BBox pour te dire si elle implémente des fonctionnalités de QoS. Si ce n'est pas le cas, il faudra au minimum avoir un routeur sachant faire de la QoS à intercaler entre la BBox et le switch.
Par ailleurs, ta connexion à Internet est en 60 Mbps dans les deux sens ? Le sens descendant (download) et sens montant (upload) ?
|
Merci @Anonymous Coward pour ta réponse,
On ne sait vraiment rien configurer sur une Bbox proximus, aucune option de ce genre n'est disponible.
C'est pour cela que j'ai mis un switch, histoire de combler le manque d'option. Je pensais qu'il pourrait faire le job.
La connexion n'est pas dingue non plus, 60Mbps en download et 20Mbps en upload. Mais c'est suffisant pour mon usage, sauf quand mon pc utilise toute la bande passante à lui tout seul...
Je précise que mon problème ne concerne que le download.
Si je dois remplacer mon switch par un routeur, quel routeur pourrait faire ce que je voudrais?
Le switch TP-Link TL-SG608E fait de la QoS, mais ca ne semble pas être suffisant.
C'est de la QoS via les MAC adresses qu'il faut faire? ou il faudrait partir vers une autre solution?
Message édité par blou14 le 17-12-2024 à 21:09:44