Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1017 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Cablage en RJ45 catégorie 6

n°1162154
pingouin d​u web
Posté le 25-04-2021 à 20:21:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais rajouter une photo de ce câblage sur la prise Legrand :

https://ibb.co/drQ6wts

Voilà !
Encore merci.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2021 à 20:21:59  profilanswer

n°1162157
rezolan
Posté le 25-04-2021 à 22:53:52  profilanswer

Difficile d'être affirmatif avec la photo...
Je pense que le problème, c'est le fil bleu qui est au dessus du fil bleu/blanc, qui est au dessus de l'isolateur..
Il faut arriver à éviter la superposition des fils sur la partie centrale.

Enfin, je pense que c'est ça.

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1162211
pingouin d​u web
Posté le 26-04-2021 à 12:30:45  profilanswer

Bonjour,

Effectivement, c'était bien le fil bleu superposé côté prise Legrand. Je suis tellement stressé que je n'y arrive pas des défauts comme ca. Et à regarder trop souvent les fils, je ne remarque même plus les grosses erreurs.

Sinon, j'ai terminé ce matin l'essai à blanc : donc de l'autre côté, le keystone Schneider.  

A ma grande surprise, tous les tests des fils ainsi que la masse sont verts.  :)  

J'ai marqué "à ma grande surprise", car j'ai un peu abîmé les fils du keystone ce matin.

Comment expliquer que cela ne fonctionne pas sur mon câble : griffes écartées du fait que j'ai forcé au début pour fermer les 2 parties ou bien le câble abîmépar le fait d'avoir tiré dessus pour qu'il passe la gaine icta  ?
Encore merci de ta patience.

Cordialement,

Message édité par pingouin du web le 26-04-2021 à 12:31:27
n°1162231
rezolan
Posté le 26-04-2021 à 13:44:09  profilanswer

Bon, c'est déjà  :) cool !

Vu comme les gars tirent quelques fois dessus en industriel, il faut vraiment tirer très très fort pour qu'il ne soit plus passant du tout.
En tirant, le principal problème, c'est que le câble se déforme et perd certaines de ses caractéristiques, mais de là à casser ...

Pareil pour le keystone, il y a abîmé et abîmé...  

Le mieux est souvent l'ennemi du bien  ;)  

à mon avis, le problème est plutôt situé sur les connecteurs.
Maintenant que tu as repéré un peu mieux les problèmes que tu peux rencontrer, si tu as un autre connecteur neuf, remplace le sur ton câble mural et on voit ce qui se passe.

---------------
n°1162275
pingouin d​u web
Posté le 26-04-2021 à 21:03:29  profilanswer

Bon, j'ai fait plusieurs essais sans succès cet après-midi.

1er essai : j'ai changé la partie griffes de la prise legrand au cas où les griffes seraient écartées. Le loquet en plastique sur lequel il y a tous les petits fils qui sont encliquetés : je l'ai gardé.

Voici la photo de la partie griffes.
https://ibb.co/tpDMwDR

2ème essai côté keystone :
Le câblage me paraît correct.
Voici la photo :
https://ibb.co/68SDTS8

Par contre, sans en être certain, je crois que le feuillard côté keystone n'est pas à la masse.  
Quand je mesure avec un ohmmètre, j'obtiens comme lecture soit 1, soit 0 (donc à la masse). J'ai surtout 0 quand la pointe du testeur touche le fil de masse enroulé autour du feuillard. Le fil enroulé autour du feuillard ne reste pas serré quand je l'enroule : il faudrait que j'enroule sans doute plus de longueur de fil de masse.

Par contre, côté prise murale Legrand, le feuillard est bien à la masse.

Est-ce un problème que le feuillard ne soit peut-être pas à la masse côté keystone même si le fil de masse est bien à 0 à l'ohmmètre avec le connecteur en métal du keystone.

Encore merci.

Message édité par pingouin du web le 26-04-2021 à 21:16:09
n°1162285
rezolan
Posté le 27-04-2021 à 01:06:50  profilanswer

Si le drain de masse est connecté correctement, le feuillard est forcément à la masse puisque le drain est en contact avec lui sur toute la longueur du câble.

Par contre, pour ton problème de continuité, là, je ne vois pas, à moins d'avoir effectivement cassé le câble, mais bon...
Comme tu as un ohmmètre, il faudrait sonder le câble pour voir.
En sacrifiant 1 cm d'un côté, tu prends une paire que tu dénudes sur 1cm, tu les mets en contact et tu colles le multimètre de l'autre côté, tu verras bien si la paire est passante ou pas...
Si elle ne l'est pas, ça voudra dire que le câble est cassé, sinon, c'est tes connecteurs...

---------------
n°1162413
pingouin d​u web
Posté le 27-04-2021 à 22:35:47  profilanswer

Bonsoir,

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé.  
J'ai remplacé la partie griffes sur la prise Legrand et ça ne change rien.  
J'ai ensuite remplacé le keystone par un neuf et c'est la même chose.  

Ensuite, lors de mon essai à blanc, comme j'avais réussi du premier coup, j'ai ouvert le keystone pour voir comment je l'avais câblé exactement.
J'ai vu que je l'avais passé les câbles sans les enfoncer trop fort contrairement à ce que je faisais auparavant.
J'ai donc essayé en les enfonçant moins fort.

Mais le test est resté négatif.  
J'ai décidé de faire une pause car je commence à désespérer et je suis désemparé de ne pas y arriver. Cela fait 4 ou 5 jours que je suis sur le problème de cette connexion de câble.

Dans 3 semaines, s'il n'y a plus de confinement, un de mes 2 fils viendra. Je lui ferai faire la connexion de ce câble et on verra s'il arrive à  obtenir le test positif.

Sinon, on testera comme tu me l'as conseillé le câble en mettant shuntant les paires une à une pour vérifier la continuité du câble.
A moins que je reprenne mon courage à 2 mains et que je fasse le test de chaque paire.

Pour info, le câble a une longueur de 10 à 12 m dont la moitié en gaine icta de 20 mm et l'autre moitié dans une goulotte électrique. Donc, il ne devrait pas avoir trop souffert lors du tirage.

Autre question :  
Est-ce que le feuillard est à la masse par en dessous du fil, donc sur un seul et même côté  ?
Effectivement, je vois bien que le fil de masse se situe en dessous du feuillard, et tout ça est à la masse.  Par contre, si je vérifie la masse sur le dessus du feuillard, il m'affiche 1 à l'ohmmètre !  

Encore merci de ta patience.  
Je reviens donner des nouvelles dès que j'ai repris cette histoire de connexion, soit par mon fils ou par moi-même.  

Cordialement,

n°1162444
rezolan
Posté le 27-04-2021 à 23:29:11  profilanswer

De rien, je suis là pour ça.

Y a encore un truc à essayer facilement, c'est mettre un keystone à chaque extrémité du câble... sait-on jamais

Sinon, pas de soucis, on attend les news...
Bon courage!

---------------
n°1163303
pingouin d​u web
Posté le 06-05-2021 à 17:17:45  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me suis remis au chantier : il fallait bien trouver la solution à cette panne.  

J'ai enfin trouvé  :bounce:  

Pourquoi cela ne fonctionnait pas ?

En fait, pour commencer le câblage, j’avais passé 2 câbles dans mon grenier. Et même en y prêtant attention, je n’avais pas vu que les 2 gaines icta se croisaient.
Et c'était là l'erreur et c'est pour cela que j'ai mis du temps à trouver.  :(  

Donc, je câblais d’un côté sur le câble 1 et à l’autre bout, sur le câble 2. Cela ne pouvait donc jamais fonctionner.
J’ai refait mon câblage sur les bons câbles. Du premier coup au premier câblage refait, le testeur affiche bon : toutes les leds sont vertes à chaque extrémité.

Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu et à rezolan en particulier pour sa grande patience et qui a répondu à mes multiples questions.  
Cordialement,

n°1163334
rezolan
Posté le 06-05-2021 à 20:29:27  profilanswer

Hello,
Et oui, c'est le genre de subtilité qu'on peut rencontrer quand on est pas familiarisé avec le câblage. Ce n'est pas grave, on est là pour apprendre  ;)  

En tous cas, l'important, c'est que ça fonctionne.
Bravo pour ta persévérance et félicitation! :)  

Merci également pour ton retour.  :jap:  

En cas de besoin, n'hésite pas à revenir nous solliciter.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 20:29:27  profilanswer

n°1163336
pingouin d​u web
Posté le 06-05-2021 à 20:38:45  profilanswer

Oui, j'ai oublié de dire que tu m'avais conseillé de vérifier les câbles à chaque bout si je ne trouvais pas la raison.

Et comme je ne voyais aucun contact entre les paires de même couleur, c'est alors que j'ai pensé à revérifier les câbles cet après-midi.
C'est quand même en grande partie grâce à toi.  :jap:  

Encore merci.

Je n'hésiterai pas à revenir si besoin.
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Instalation Internet / Cablâge et matérielDébit baisse de plus en plus ? ?
Impossible de se connecter aux prises fibre murales RJ45/RJ11Pas de connexion fibre prise murale RJ45 Sosh
Conseils installation rj45 rénovationUne prise RJ45 murale peut-elle acceptée un signal en entrée ?
Reseau lent apres installation d'une prise RJ45Partage de connexion wifi -> rj45
Distribuer la connexion internet dans le logement sur RJ45Problème tête RJ45 et CPL, non compatible ?
Plus de sujets relatifs à : Cablage en RJ45 catégorie 6

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR