Bonjour a tous,
Je viens de m'inspirer de ce montage : http://1wt.eu/articles/alix-ups/ pour bricoler un "onduleur" DC qui permet de garder sous tension mes équipements réseaux lors d'une coupure de courant.
A vrai dire, j'ai une liaison radio a 100Mb vers une connexion fibre optique - cette liaison passe par un relai ou l'installation doit rester discrète et compacte. Ce relai étant équipé de 2 radios (type ubiquiti / mikrotik) branchées via un câble croisé + PoE, je cherchai un circuit simple qui me permet de garder le système sous tension lors de petites coupures de courant (±5min).
J'ai donc monté un circuit basé sur 8 batteries 1.2 NiMh 2000MAh, similaire a celui cité en début de post.
Tension nominale : 9.6V
Capacité : 2Ah
Tension de charge : 11.2V
Alimentation : 14V
Mes équipements réseaux supportent entre ±7-8V et 24V., en dessous de 7-8V, ils s’éteignent automatiquement (je n'ai donc pas de coupure basse tension sur mon pack de batteries NiMh).
Par rapport au circuit de base, j'ai pris des composants supportant un courant + important (1W pour la Zener, 3A pour les Schottky) et j'ai ajouté une 2eme diode Schottky pour éviter un feedback vers mon alimentation (qui me bouffait 300mA a vide...).
Le fonctionnement: Sous tension: L'alimentation 12V (réglée a son max: 14V), alimente les antennes a travers la Schottky anti feedback (j'ai donc ±13.5V en sortie du circuit) et charge les batteries en ayant une tension constante de ±11V (zener 11V) sur le pack NiMh avec un faible courant (quelques dizaines de mA).
Lors d'une coupure de courant: Le pack de batterie prend le relai. Il tombe rapidement a 9.6V (cf courbe de décharge NiMh) et alimente les antennes a travers la Schottky du pack batterie (j'ai donc ±9.1V en sortie de circuit).
La bonne surprise, c'est qu'avec ce système qui m'a couté a peine 15 euros, les 2 radios peuvent fonctionner sur batterie un peu plus d'une heure!
Je communique les valeurs des composants que j'ai utilisé pour le montage :
Z1: Zener 11V 1W
D1: Schottky 3A
D2: Schottky 3A (absente sur le schéma; branchée entre le + de l'alimentation et le circuit, pour éviter le feedback batteries=>alim)
R1: Au choix en f() de la tension d'alimentation. J'ai mis 75 Ohms dans mon cas. - je charge donc a (13.5-11)/75 : 33mA, il faut donc un peu plus de 2-3jours pour charger la batterie vide... (la zener ne doit pas depasser 90mA (1W), on peut donc éventuellement descendre la résistance a ±30 Ohms pour ramener la charge a ± 24h)
Si vous devez absolument avoir une tension DC stable pour alimenter vos équipements (48V, 24V 12V ou 5V...), vous pouvez éventuellement installer un convertisseur DC-DC en sortie de ce montage, mais choisissez-le/réglez-le pour qu'il coupe lorsque la tension d'entrée passe sous les ±8V (pour éviter la sur-décharge)
Message édité par jinkazama le 16-05-2014 à 12:17:01