Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1402 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Depot nom famille en domaine fr Vs marque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Depot nom famille en domaine fr Vs marque

n°239301
sinclaire
clear boobs
Posté le 09-03-2007 à 16:42:36  profilanswer
 

Salut à tous
J'ai déposé il y quelques semaines mon nom de famille en domaine fr
il y a quelques jours j'ai reçu un mail du propriétaire d'une marque ayant pour nom mon nom de famille (même orthographe), qui me demande de lui redonner son nom de domaine sachant qu'il l'avait auparavant et a simplement oublié de le renouveller.
Suis je obligé de lui redonner sachant que je ne porte pas atteinte à son image? (je me sers du nom de domaine uniquement pour avoir un mail monprenom@monnomdefamille.fr)

mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 16:42:36  profilanswer
 

n°239302
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-03-2007 à 17:47:44  profilanswer
 

Non, t'es pas obligé.

n°239303
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 09-03-2007 à 17:48:55  profilanswer
 

vends lui! :o


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°239304
sinclaire
clear boobs
Posté le 09-03-2007 à 19:06:25  profilanswer
 

sérieux vous êtes sûr?  
 
c'est chaud j'ai reçu un 2ème mail:
 

Spoiler :


Bonjour,
 
Vous utilisez depuis peu de temps le nom de domaine monnomdefamille.fr. Le domaine monnomdefamille.fr
nous était attribué depuis plusieurs années, malheureusement suite à un
problème technique de relance pour le renouvellement nous avons dépassé
l'échéance, et vous avez pris ce nom de domaine dans l'entre fait.
Cependant vous n'avez pas vérifié que monnomdefamille était aussi une marque
déposée depuis 198x.
 
A ce titre, l'AFNIC nous propose de distribuer
ce courriel, pour vous demander de donner l'autorisation de
transmission du nom de domaine monnomdefamille.fr à notre profit.
 
Nous vous conseillons fortement de répondre dans les meilleurs délais à ce courriel.
 
Sans réaction de votre part nous serons contraints de saisir l'OMPI qui
déclanchera une procédure visant à protéger les domaines pour les
propriétaires de marques, des frais vous seront alors facturés.
 
En conséquence nous vous prions de répondre rapidement à notre demande.
 
Dans cette attente, recevez nos salutations.
 
La Direction Administrative,
 
X. XXXXXXX
 
SAS monnomdefamille


Message édité par sinclaire le 30-04-2014 à 11:28:42
n°239305
freds45
Posté le 09-03-2007 à 19:09:33  profilanswer
 

C'est une marque connue ou un petit truc dont personne n'a entendu parler ?
Tu l'as déposé combien de temps après qu'il ait expiré ?


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°239306
sinclaire
clear boobs
Posté le 09-03-2007 à 19:12:39  profilanswer
 

nan c'est vraiment pas connu
moi même je connaissais même pas cette marque
mon nom est pas super répandu en plus (surtout avec cette orthographe)

 

et j'ignore depuis combien de temps il avait expiré
j'avais déjà le .net et j'ai appris qu'en tant que particulier on pouvait acheter un .fr donc j'ai foncé  [:sinclaire]  (pour 8€...)

n°239307
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-03-2007 à 19:42:09  profilanswer
 

sinclaire a écrit :

sérieux vous êtes sûr?


 
Rien ne t'oblige a le ceder non.
Mais ils ont effectivement different recours s'ils s'estiment lésé, l'OMPI en est un, et si leur avis t'es defavorable l'AFNIC a obligation de le suivre, sauf si tu décides de porter l'affaire devant les tribunaux. Par contre ils te pipotent sur l'histoire des frais, c'est a la charge du requerant.
Et puis franchement rien ne fit que la décision sera forcement en leur faveur, y'a pas abus sur l'utilisation de la marque et le fait que ce soit ton nom te donne aussi un droit sur ce domaine. La convention de nommage de l'AFNIC dit ça :
 

Citation :

Article 12 - Choix du nom de domaine
Le demandeur choisit librement le ou les terme(s) qu'il souhaite utiliser à titre de nomde domaine et est seul responsable de son choix.
Il lui appartient et à lui seul de s'assurer que le terme qu'il souhaite utiliser à titre de nom de domaine, sans que cette liste ne soit exhaustive :
1) ne figure pas dans la liste des « termes interdits » ;
2) ne soit pas conforme aux contraintes syntaxiques ;
3) ne porte pas atteinte aux droits des tiers, en particulier :
• à la propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique et/ou propriétéindustrielle),
• aux règles de la concurrence et du comportement loyal en matière commerciale,
• au droit au nom, au prénom ou au pseudonyme d'une personne,


 
S'ils considerent que tu porte atteinte a leur IP, il est tout aussi légitime que ça porte atteinte a ton nom  [:spamafote]

n°239308
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-03-2007 à 19:50:04  profilanswer
 

Et a noter que si tu tiens pas plus que ça a ce nom de domaine, tu peux negocier avec eux une compentation, le coup de la procedure pour eux a l'OMPI est de memoire au minimum de 1500€, c'est donc dans leur interet aussi d'eviter d'en arriver la surtout pour une petite boite.


Message édité par El Pollo Diablo le 09-03-2007 à 19:50:16
n°239309
bichtoubar​d
Posté le 09-03-2007 à 20:13:39  profilanswer
 

Tu demandes qu'ils t'hebergent gratuitement ta boite mail avec espace de stockage illimité.
 
Bien sûr on peut s'étendre sur la législation assez floue, mais le mieux n'est il pas de trouver un conscensus ?
C'est pas cool pour eux aussi, ils en ont plus besoin que toi si tu t'en sert juste pour héberger ton adresse mail

n°239310
lebig
Posté le 09-03-2007 à 22:05:37  profilanswer
 

bichtoubard a écrit :

Tu demandes qu'ils t'hebergent gratuitement ta boite mail avec espace de stockage illimité.
 
Bien sûr on peut s'étendre sur la législation assez floue, mais le mieux n'est il pas de trouver un conscensus ?
C'est pas cool pour eux aussi, ils en ont plus besoin que toi si tu t'en sert juste pour héberger ton adresse mail


 
 
ils vont de dire ok et dès que tu aurras céder ton domaine tu n'aurras plus de nouvelles....
 
le garder ou vendre à prix d'or me parrait mieux


Message édité par lebig le 09-03-2007 à 22:05:46
mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 22:05:37  profilanswer
 

n°239311
phosphorel​oaded
Posté le 09-03-2007 à 22:50:27  profilanswer
 

Dans quelles classes est-ce que leur marque est déposée? Toutes classes (france uniquement ou communautaire?) ou bien seulement les 3 les plus proches de leur activité?
 
Tu peux faire une première vérif' avec http://www.icimarques.com/ (recherche toutes classes puis une classe qui n'a rien à voir avec leur activité)
 
Si tu as 225€ ( :whistle: ) à foutre en l'air, tu déposes la même marque dans d'autres secteurs [:dawa] Mais faut l'exploiter ...
 
EDIT: chope le .eu si c'est encore possible ...


Message édité par phosphoreloaded le 09-03-2007 à 22:54:04
n°239312
sinclaire
clear boobs
Posté le 10-03-2007 à 00:26:34  profilanswer
 

apparement juste marque française
et le .eu n'est plus dispo! c'est récent car j'avais faillit le prendre (je l'ai pas pris car le .fr me suffisait :-/)
pour l'instant je m'en sers uniquement pour mon mail mais je voulais en faire un portail pour ma famille (herbergement de photos sécurisé avec accès, blogs, etc...)
moi je cherche pas les litiges, mais bon je m'interroge uniquement sur la légitimité de leur demande (et leurs arguments concernant les frais facturés toussa)


Message édité par sinclaire le 10-03-2007 à 00:28:14
n°239313
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-03-2007 à 03:26:54  profilanswer
 

En même temps, ils se plaignent d'avoir oublié de renouveler le nom de domaine. Une belle équipe de branc. bichtoubard : si ils tenaient tant que ca à leur nom de domaine, je pense qu'ils s'en seraient appercu bien avant de la tuile. Et surtout que le nom de domaine allait expirer.
 
Vu que tu as ce nom de famille, qui, par manque de chance pour eux à la meme ortographe que leur nom de société, ils ne peuvent pas (cela n'est que ma facon de voir les choses, et n'est en rien tiré d'une jurisprudence) exiger de toi quoi que ce soit. Tu ne l'as pas fait justement a but lucratif (comme certain au-dessus l'ont suggerer ...) et sans aucune lacune aux procédures. Ils ont perdus le nom de domaine, se sont fait banane, et si il t'est utile, invite les à prendre un nom de domaine "marque-online.fr" ou un équivalent.  
 
Et laisse les menacer autant qu'ils le voudront, ils finiront bien par perdre patience.


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°239314
phosphorel​oaded
Posté le 10-03-2007 à 09:57:08  profilanswer
 

Il a droit au .nom.fr (1er arrivé, 1er servi) mais avec une marque déposée antérieure et exploitée, la donne change un petit peu. Nom d'une vache violette! :whistle:

n°239316
phosphorel​oaded
Posté le 11-03-2007 à 11:47:28  profilanswer
 

Sur l'achat des .fr il n'y a pas (plus depuis le 20 juin) de règles. Pour le conserver, il y en a [:dawa]
 
Voir l'article 12 ci-dessus ou les décisions de l'OMPI/WIPO (on y accède facilement depuis l'Afnic/Règlement des litiges)

n°239317
freds45
Posté le 11-03-2007 à 12:47:23  profilanswer
 

http://www.wipo.int/amc/en/domains [...] -0011.html
C'est quasiment le même cas (boîte qui n'a pas renouvellé son domaine suite à un "oubli" ), et un particulier qui l'a racheté dans la foulée.
Finalement il a été décidé que le nom devait revenir à l'entreprise...


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°239318
RiderCrazy
Posté le 11-03-2007 à 12:53:47  profilanswer
 

freds45 a écrit :

http://www.wipo.int/amc/en/domains [...] -0011.html
C'est quasiment le même cas (boîte qui n'a pas renouvellé son domaine suite à un "oubli" ), et un particulier qui l'a racheté dans la foulée.
Finalement il a été décidé que le nom devait revenir à l'entreprise...


Quasiment... ou pas. Le particulier n'a pas pour nom de famille le même nom que l'entreprise rendant du même coup beaucoup moins légitime son achat [:spamafote]

n°239319
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 11-03-2007 à 23:33:20  profilanswer
 

Autre exemple : milka.fr
La pauvre couturière prénommée milka avait perdu ce domaine.


Message édité par frede94 le 11-03-2007 à 23:35:38
n°239320
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-03-2007 à 23:39:31  profilanswer
 

C'etait bien plus compliqué que ça, c'etait notament allé devant les tribunaux et Kraft Food est une grosse multinationale puissante, pas une petite PME regionale ;)

n°239321
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 11-03-2007 à 23:49:53  profilanswer
 

Oui, mais dans l'affaire milka.fr le tribunal avait reconnu que le droit des affaires passait avant le droit des particuliers. Quelque part, cette affaire milka.fr fait jurisprudence. Après, qu'il s'agisse d'une multinationale ou d'une PME ne devrait pas changer grand chose aux litiges à venir. C'est mon humble avis (je ne suis pas juriste).
 
Maintenant, sinclaire devrait aller exposer son problème dans le thread des juristes du forum si ce n'est pas déjà fait.


Message édité par frede94 le 11-03-2007 à 23:51:21
n°239322
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-03-2007 à 23:55:54  profilanswer
 

Dans le cas de milka.fr le site c'etait pour le site d'une boutique de couture en face, pas vraiment un particulier.
Mais la dans le cas present le fait qu'il n'y ai pas de site en place joue pas vraiment dans la faveur de sinclaire.
Mais bon ca m'enerve que sur le net il aille quasiment de soit que le commercial prime sur tout le reste :o (meme si ma boite va sans doute se retrouver de l'autre côté pour plusieurs nom de domaine dans les semaines qui viennent :D )

n°239323
c2c
Posté le 12-03-2007 à 07:28:11  profilanswer
 

attendez, entre la libération du nom de domaine, et l'oublie de renovellement il y a au moins 60 jours pendant lequel le domaine est coupé, mais ou le proprietaire peux le renouveller avec des frais...

n°239324
sarthe
Posté le 16-03-2007 à 22:17:31  profilanswer
 

dans l'affaire milka c'était pas le nom de famille mais le prénom, totalement différent et c2c à raison si on perd un domaine faut vraiment le faire exprès!

n°553276
Bonhomme
Posté le 30-11-2011 à 19:54:32  profilanswer
 

Je ressors ce sujet de derrière les fagots parce que j'ai un peu le même problème.
A ceci prêt que mon nom de famille n'est pas le nom d'une marque mais un nom commun (ou une conjugaison de verbe) et que le site nomdefamille.fr renvoie vers un autrechose.com qui est juste une page de pub pour une vraie boite.
A priori pas de marque déposée, juste une adresse pour bloquer un mot clé.
 
Donc à priori là il n'y a pas de droit des marques versus droit du particulier.
Vous pensez que je devrais faire quoi à ce sujet ?
 
Bonhomme

n°762145
sinclaire
clear boobs
Posté le 28-04-2014 à 16:13:38  profilanswer
 

Un second déterrage suite à un nouveau mail reçu par l'intermédiaire d'un cabinet de conseil, qui évoque notamment le fait que le nom de domaine correspond à une marque déposée à l'INPI.
Est-ce que ça change quelque chose? Je ne comprends pas pourquoi ils n'utilisent pas plutôt par le .com, qui lui est pourtant disponible  :??:

n°762156
flash_gord​on
Posté le 28-04-2014 à 16:49:11  profilanswer
 

sinclaire a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi ils n'utilisent pas plutôt par le .com, qui lui est pourtant disponible  :??:


 
Parceque le marketing veut tout.  
Tu n'avais pas suivi l'affaire de "Mme Figaro" ? http://rue89.nouvelobs.com/rue89-e [...] ace-233364

n°762162
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 28-04-2014 à 17:15:56  profilanswer
 

sinclaire a écrit :

Un second déterrage suite à un nouveau mail reçu par l'intermédiaire d'un cabinet de conseil, qui évoque notamment le fait que le nom de domaine correspond à une marque déposée à l'INPI.
Est-ce que ça change quelque chose? Je ne comprends pas pourquoi ils n'utilisent pas plutôt par le .com, qui lui est pourtant disponible  :??:


 
Ca traine depuis 2007 ton histoire ? oO

n°762163
sinclaire
clear boobs
Posté le 28-04-2014 à 17:17:29  profilanswer
 

La marque est devenue un peu plus connue (assez pour passer à la TV, mais pas assez pour un .COM)
Probablement la raison de cette relance, plusieurs années après le 1er contact.


Message édité par sinclaire le 28-04-2014 à 17:21:31
n°762415
Poly
Posté le 30-04-2014 à 10:23:42  profilanswer
 

Ils te foutent pression pour que tu cèdes de toi-même car ils savent bien qu'ils ne peuvent pas le récupérer. En France, tu peux récupérer un .FR via voie judiciaire si tu es titulaire d'une marque et que la partie adverse ne peut justifier l'utilisation du NdD. Or, vu que le NdD est ton nom de famille, tu as parfaitement le droit de t'en servir, et ce depuis 2006 : article sur les noms de domaine en .fr.

 

Ne cède pas.

 

Éventuellement si tu veux te faire du fric, tu peux leur proposer de leur vendre.


Message édité par Poly le 15-08-2021 à 14:35:53
n°762641
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-05-2014 à 11:32:38  profilanswer
 

7 ans après, envoie-les "cordialement" chier ailleurs ou fait leur une proposition financière bien importante histoire de les calmer (genre 50 ou 100.000€) en leur indiquant que le .com n'étant pas pris il pourrait leur être plus judicieux de le prendre avant que toi tu le prennes ( :whistle: )
C'est un peu facile autrement, la marque "dupond" existe depuis 50 ans et qui déciderais d'avoir le nom "dupond.fr" utilisé depuis des années par un particulier qui s'appelle Dupond et qui pourrait l'avoir ? Pipotage en règle.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°762789
sinclaire
clear boobs
Posté le 02-05-2014 à 12:31:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  [:jpm1:4]  
Finalement le .com est pris, mais pas par eux  [:afrojojo] (ni par moi  :o )


Message édité par sinclaire le 02-05-2014 à 12:31:41
n°762859
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-05-2014 à 17:23:56  profilanswer
 

En gros ils ont joué les boulets total, ils n'ont pas pris la peine de renouveler le .fr (ooouh c'est dur de mettre un bête rappel dans son calendrier) et en plus ils se sont fait chipé le .com sous leur nez ? :lol:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1172626
Poly
Posté le 15-08-2021 à 14:44:38  profilanswer
 

Je suis preneur de nouvelles sur cette affaire. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Depot nom famille en domaine fr Vs marque

 

Sujets relatifs
Nom de domaine et zlioHébergeur + nom de domaine gratuit et sans pubs ?
Un FAI peut il "surveiller" un domaine/ip ?Acheter un nom de domaine pour son entreprise
Domaine sousdomaine et DNSSous domaine
Plus de sujets relatifs à : Depot nom famille en domaine fr Vs marque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR