Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Question passage fibre : coupleur ou pas?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question passage fibre : coupleur ou pas?

n°1134386
the_silenc​er
Posté le 26-08-2020 à 15:47:53  profilanswer
 

Hello,
 
un technicien viendra prochainement me raccorder à la fibre.
Actuellement mon ADSL arrive dans ma pièce technique (buanderie) puis via un câble réseau que j'ai passé en gaine, le signal ADSL part dans le salon où se trouve ma Freebox.
 
Je ne sais pas si le technicien pourra aller jusqu'au salon. Ca me va d'arrêter la fibre dans la buanderie, mais je risque de perdre le Wifi et le relai téléphone.
Si je perds tout ça et que je souhaite tout repasser dans le salon, est-ce que je peux ensuite amener la fibre jusqu'a mon salon via un coupleur de ce genre :
https://www.materiel.net/produit/201612140043.html
et si oui, ( je n'ai jamais tiré de fibre ) est-ce plus compliqué que du cuivre? pour les raccords (jarretières ? ) il faut une pince spéciale?
 
:)

mood
Publicité
Posté le 26-08-2020 à 15:47:53  profilanswer
 

n°1134388
patrick220​00
Posté le 26-08-2020 à 16:04:43  profilanswer
 

Il y a des jarretières optiques déjà câblées( 14,99€ les 15mètres)dans la boutique d'accessoires de free pour relier ta box au PTO. Quant à tirer un fil la fibre n'aime pas les torsions et les coudes mais ce n'est pas si difficile si la gaine est suffisamment large.

n°1134389
mirtouf
Light is right !
Posté le 26-08-2020 à 16:07:59  profilanswer
 

Pour la fibre il faut de quoi cliver et souder sans oublier de respecter des angles de raccordement pas trop aigus sous peine de ne plus voir le signal optique passer.
Il vaut mieux acheter des jarretières optiques toute prête et laisser l'excédent de câble enroulé:
https://www.cable-box-fibre.com/fr/3-cable-box-fibre
 
Pour avoir une seconde prise optique, il existe ce genre de solution:
https://www.cable-box-fibre.com/fr/ [...] taille-10m
 
C'est genre de coupleur qu'il faut utiliser:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00196109.html


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°1134393
the_silenc​er
Posté le 26-08-2020 à 16:26:14  profilanswer
 

Super, merci, j'y vois déjà plus clair.
Je vais voir avec le technicien, mais je pense qu'il pourra installer le PTO (arrivée fibre ) dans ma buanderie puis passer une jarretière jusque dans mon salon? qu'en pensez-vous?

n°1134399
Anonymous ​Coward
Posté le 26-08-2020 à 16:46:23  profilanswer
 

D'après mon expérience pratique, aucun sous-traitant pour 3 des 4 plus gros FAI de France n'a jamais accepté d'installer / de passer une jarretière / rallonge fibre optique à partir du PTO.
 
Une fois que le PTO est installé, ils ne faut plus rien leur demander d'autre que de sortir la jarretière de longueur prédéfinie qu'ils ont amené avec eux et de la brancher à l'ONT ou directement à la box.
 
Le seul moyen d'avoir la box routeur au milieu du salon, c'est d'insister pour qu'ils posent le PTO à coté de là où tu veux la dite box.
 
Cela leur fait perdre un temps considérable et autant dire qu'ils n'apprécient pas du tout. Mais cela évite de se retrouver avec un wifi au fin fond du le garage comme on a pu le lire trop souvent sur ce forum.

n°1134403
the_silenc​er
Posté le 26-08-2020 à 17:06:32  profilanswer
 

Aie!! Moi qui voulais demander aussi le passage de la ligne FT dans la gaine souterraine extérieure avec la fibre!! ça va faire beaucoup!
Si le PTO arrive dans le salon, pas moyen de revenir en arrière ensuite, sauf intervention d'un technicien pour couper et souder un nouveau PTO?
 
P.S. Quelqu'un sait si la ligne ADSL reste active?
 

n°1134414
Anonymous ​Coward
Posté le 26-08-2020 à 18:13:14  profilanswer
 

the_silencer a écrit :

Aie!! Moi qui voulais demander aussi le passage de la ligne FT dans la gaine souterraine extérieure avec la fibre!! ça va faire beaucoup!

En effet.

the_silencer a écrit :

Si le PTO arrive dans le salon, pas moyen de revenir en arrière ensuite, sauf intervention d'un technicien pour couper et souder un nouveau PTO?

Il n'y a pas souvent besoin de couper, voir plus bas. Mais les interventions ne sont pas gratuites.
 
On pourrait se dire que, sinon, on pose une jarretière optique entre le PTO bien planqué quelque-part et l'ONT / la box.
Hélas, un des quatre principaux FAI de France a décidé de faire sa révolution et d'utiliser un connecteur SC-UPC du coté de l'ONT / de la box alors que les trois autres utilisent un SC-APC.
Cela a comme conséquence que si jamais tu arrives / pars de chez ce FAI tu dois repasser la jarretière. Ou trouver un coupleur SC-APC vers SC-UPC qui te fait perdre en qualité du signal.
 
Sinon, un PTO, c'est un boitier en plastique où la fibre est débarrassée d'une première gaine, où la longueur prévue "en trop" est lovée en rond puis où elle arrive sur un simple coupleur SC-APC vers SC-APC. Comme on peut le voir sur cette page : http://lycees.ac-rouen.fr/maupassa [...] TTH_7.html  (désormais il n'y a qu'une prise de connectée au lieu des quatre)
Bien que je ne me permettrais jamais de suggérer que tu puisses déplacer comme tu veux le PTO, tant que le connecteur SC-APC habituellement caché dans le PTO reste au bout de sa fibre, personne n'en a quoi que ce soit à faire.
 

the_silencer a écrit :

Quelqu'un sait si la ligne ADSL reste active?

Un Fournisseur d'Accès à Internet a le droit de te forcer à migrer un accès ADSL vers un accès fibre optique quand ils savent que l'adresse de l'accès est éligible et que le réseau dessert le coin.
Mais, à ma connaissance, tu as le droit de réutiliser ta ligne ADSL chez un FAI qui te propose de l'ADSL.


Message édité par Anonymous Coward le 27-08-2020 à 10:16:40
n°1134453
the_silenc​er
Posté le 26-08-2020 à 22:51:54  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos! Je vais essayer d'anticiper le coup et espérer que le technicien sera sympa :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Question passage fibre : coupleur ou pas?

 

Sujets relatifs
Débits améliorés suite au passage d'un technicienrésoulu cette questions PLEASE
[RESOLU] Fibre Free - Problème de débit ascendantinstallation fibre free et débit ridicule
Passage de Orange a Free et oubli de RIO... la cata ?Fibre avec CPL : débit montant supérieur au débit descendant !
J'ai des freezes lorsque je regarde la tv (pop player), j'ai la fibre!Question sur les routeurs Wifi en Mesh et branchement
partage fibre orangeFAI fibre pour remplacement box et auto-hébergement
Plus de sujets relatifs à : Question passage fibre : coupleur ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR