mahieu a écrit :
Bonjour,
Comme j'ai bien galéré pour avoir l'ADSL chez Gabon Télécom, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire un petit mode d'emploi à l'intention de ceux qui voudraient également prendre un abo chez GT.
Vous êtes prévenus: l'ADSL chez GT ça marche pas mal mais pour citer (partiellement) quelqu'un que vous reconnaitrez, il faudra aller le "chercher avec les dents".
I - Préalables: où et combien? Avec quoi?
A - Où: Ou m'abonner? Éligible?
L'abo, vous pouvez le demander à l'agence Evolis (GT) en centre-ville, à côté de Pelisson (plus précisément à côté du pare-soleil de l'ancien "Pelisson Glacier" ).
Numéro de tél: on le trouve dans le "Gabon pratique" que je n'ai pas sous la main (suis en France).
Horaires: jusqu'à midi (moins le quart) et l'am à partir de 15h environs.
L'éligibilité: c'est pas sorcier: c'est eux qui vont vous le dire Enfin dans les quartiers riches du nord ça doit être ok et à Glass c'est bon aussi.
B - Combien?
Pour ce qui est de tarifs, je ne peux pas vous dire grand chose si ce n'est qu'un 128/256K se paye (par mois) environs 45.000 Francs CFA TTC (soit presque 70€ pour ceux à qui les CFA ne parlent pas ). C'est sûr on est loin des tarifs de Free.... Cela inclut la ligne téléphonique (pas de dégroupage ). Aspect amusant: vous pourrez en principe choisir le numéro de tél que vous voulez...s'il est dispo.
C - Avec quoi?
Ils vous proposerons un modem de "base" (USB, pas de Wifi) qui vous sera facturé 20.000 francs CFA. MAIS vous pouvez (comme moi) venir avec votre propre modem (modem-routeur wifi pour ce qui me concerne). C'est toujours ça de pris et ça permet d'avoir le matériel qu'on veut (A acheter avant de partir. Vous pouvez acheter ça sur place mais 1) vous ne trouverez jamais de truc vraiment très frais technologiquement parlant et 2) ça vous coutera 3 fois le prix du même truc en France).
II - Le plus dur: obtenir une ligne ADSL qui fonctionne
A - Le dossier
Avant d'aller à l'agence Evolis, prenez avec vous:
- copie de votre carte de résident, - copie de votre bail et facture d'eau/élec,
- deux photos,
- trois plans de votre quartier indiquant là où vous habitez (pour permettre aux techniciens de savoir où vous habitez - pour les non initiés: il n'y a pas de nom et de numéro de rue - mais je vous rassure les techniciens ne les ont jamais et ça termine toujours en radioguidage au téléphone).
- des sous: vous payez deux mois d'un coup plus le tél qu'on vous prête de force. En tout, de mémoire, environs 130.000 Francs CFA pour la connec 128/256K. Ca fera plus si vous prenez en plus leur modem.
Avec ça vous pouvez en principe signer votre contrat d'abo.
B - L'installation
C'est là que ça devient très chaud: il va falloir être patient...et insistant.
En principe:
- un technicien doit passer chez vous vérifier que la ligne de téléphone est ok. Si tout est ok,
- un autre passe pour vérifier que le téléphone fonctionne. si tout est ok il vous donne une fiche de mise en service avec vos identifiants ADSL et les informations techniques nécessaires au réglage du matériel (caractéristiques de la ligne, DNS etc etc) (ils sont sensés régler le matériel mais...bref).
Je dis "en principe" car:
- un seul type est passé chez moi et il n'a pas donné de fiche,
- le type qui est finalement passé m'a remis une fiche où ne figuraient pas les DNS (heureusement, les ayant aperçus sur une fiche à l'agence Evolis, j'avais pris soin de les noter...),
- et bien sûr mon matériel n'était pas réglé (j'ai même dû faire un reset usine car les gars avaient dû toucher des paramétres et avec les infos de la fiche - sans parler des DNS manquants - rien ne marchait.
Pour info, les infos de la fiche (en principe elles devraient fonctionner pour tout le monde) sont:
- téléphone: NA
- Internet:
-> ADSL
->login: votre NOM (celui mentionné au contrat d'abo) en MINUSCULES
->pass: votre NOM en MAJUSCULES suivi de "_COM" (toujours en maj)
->encapsulation: PPOE/LLC
->VPI/VCI: 1/40
->DNS: je rajouterai plus tard, je n'ai pas pris le papier avec moi (mais de mémoire on peut les trouver sur le net, ce sont les DNS de GT. En principe c'est 217.77.71.33, 217.77.71.1 ou 217.77.71.70)
Pour finir, un"TIPS": si vous avez des problèmes avec votre ligne (ou si vous n'en avez tout simplement pas dans votre appart, que vous sentez que ça commence à merdouiller ET que vous louez à une agence, n'hésitez pas à l'appeler, ils ont des techniciens qui font habituellement des travaux pour eux et qui peuvent venir checker la ligne avant ou avec les gars de GT.
Voilà, globalement, ce que vous devez savoir. N'hésitez pas à les relancer régulièrement (et gentiment) si vous ne voulez pas que votre dossier s'enlise.
Sur ce il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et bon courage...
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