Salut à tous,
Je me suis inscrit à l'offre Total Freebox "Sans Ligne" et je viens vous compter ma petite histoire
Cette offre est assez particulière puisqu'elle s'adresse aux personnes qui viennent d'emménager dans un logement qui n'a jamais disposé d'une ligne téléphonique (mais qui doit être en zone dégroupée). En plus de bénéficier de tous les services offerts par la nouvelle freebox V5 (boitier ADSL + boitier HD), cette offre permet d'économiser l'abonnement téléphonique de France Télécom (13euros/mois) mais aussi une partie des frais de construction de la ligne téléphonique. En effet, Free facture la construction de la ligne seulement 19.99 euros contre environ 110 euros pour france télécom (incluant 55 euros pour l'ouverture de la ligne et 55 pour le déplacement du technicien qui effectuera le précablage de la ligne analogique).
Donc théoriquement, il n'y a aucune hésitation à avoir, pourquoi ne pas sauter le pas. Mis entre la théorie et la pratique, il peut y avoir un gouffre
le 11 aôut 2006 : Après vérification sur le site de Free que ma ligne est bien en zone dégroupée, je me suis donc inscrit. A la fin de l'inscription, on me dit que ma demande est bien enregistrée (voir premier post).
du 11 aout au 15 septembre : aucune nouvelle. Je précise que Free ne m'a envoyé ni mail ni courrier postal depuis mon inscription (par la suite, ils m'ont prétexté que France Telecom devait d'abord créer la ligne analogique)
le 15 septembre : un technicien de France Telecom me contacte pour prendre RDV pour la création de la ligne analogique. Passage du technicien fixé au 22 septembre entre 13h et 15h (large palette)
le 22 septembre à 13h03 (quelle ponctualité!!) : le technicien passe pour précabler la ligne. Il restera une heure. J'en profite pour discuter avec lui. Je lui demande pouquoi un temps d'attente de plus d'un mois !! Il a indirectement mis en cause France Télécom qui a fait volontairement trainer les choses (normalement, le délai moyen est de 2 semaines !!).
J'ai donc un numéro de téléphone qui m'est attribué (possibilité de recevoir des appels mais pas d'en emettre, normal). A la fin, le technicien me fait signer une feuille indiquant les frais de son déplacement. Avant de signer je lui demande bien que cette facture sera envoyée directement à mon FAI et il me confirme oralement.
le 28 septembre n'ayant pas plus de nouvelle de Free, je contacte la hotline (08 92 13 51 51). On m'averti qu'on a bien pris en compte mon inscription mais qu'il fallait encore attendre que France Télécom fasse le branchement pour le dégroupage total qui prend en moyenne 10 jours.
On m'explique que l'identifiant et mon mdp seront envoyés bientot par mail.
le 06 octobre : ma ligne ne marche plus dans le sens ou il est impossible d'appeler sur la ligne fixe au numéro donné lors du pasage du technicien. Normal, puisque je n'ai pas souscrit d'abonnement chez France Telecom. Cette étape veut donc dire que France Télécom a enfin fait le branchement pour le dégroupage total!!!
le 06 octobre : je contacte la hotline pour savoir exactement ou en est ma ligne et le la freebox v5. On me confirme que m'a ligne a été activé par Free le 06 octobre et que la Freebox a été envoyé le 2 octobre.
On m'informe également que je vais parti des clients Free en dégroupage total et donc le n° de la hotline dédiée est 08 92 13 51 61
le 10 octobre n'ayant toujours pas recu ni mail pour l'identifiant et le mdp ni la freebox, je contacte à nouveau Free. Je leur demande cette fois ci le n° du colissimo (ce que j'aurai du faire la premiere fois) et je leur demande à nouveau de m'envoyer mon identifiant et mon mdp.
En parallèle, je téléphone à La Poste au service colissimo (08 25 87 88 88) et ils me disent que le colis a été envoyé le 10 octobre.
le 13 octobre : je recois la freebox HD et un mail avec l'identifiant et mdp (dont je ne me suis pas servi pour avoir la connexion à internet car branchement en ethernet). J'ai enfin Internet !!!!
En meme temps, je recois 2 lettres de France Télécom : l'une qui me dit que ma ligne a été résiliée le 6 octobre et que la facture de cloture va être envoyée à mon adresse, l'autre qui me demande de leur régler une somme de 54,44 euros (qui correspond au déplacement du technicien).
Je contacte France Telecom (avec un ton assez désagréable) pour leur dire que je n'ai rien à faire avec eux et donc que je n'ai rien à payé. Le technicien me dit que la facture de cloture est une formalité et que la facture sera de 0 euros (premier soulagement). Pour les frais de déplacement du technicien, il fallait que je vois avec mon FAI.
Je recontacte la hotline de Free. Ils m'informent que je dois en effet onorer cette facture mais qu'en suite elle serait remboursée par Free. Et pour bénéficier de ce remboursement, il fallait se rendre sur son compte puis dans DÉMARCHES ADMINISTRATIVES/Consultation de la Faq/Problèmes de facturation et réclamations et au paragraphe intitulé "Concernant la facturation", de télécharger le formulaire et de le renvoyé dumment rempli.
OUF!!!!
Voilà donc les démarches pour arriver à avoir internet.
Au jour d'aujourd'hui, tout marche avec le boitier adsl (rien de plus que la V4 si ce n'est le wifi qui a une sacrée portée!!)
Par contre, le boitier HD ne fonctionne pas. Le bloc alimentation en cause et donc j'attend depuis le 14 octobre un nouveau bloc.
Voilà donc ma petite histoire.
Moralité :
- grosse colère auprès de France Télécom qui a fait trainer volontairement les choses (meme s'ils prétendent avoir des obligations de délais).
- Petite colère auprès de Free qui ne m'a pas tenu au courant depuis de début de l'inscritpion.
- la hotline de Free qui bien qu'elle a été assez performante, coute quand meme cher (près de 60 euros de com).
- Concernant le boitier HD, j'attend mais je pense qu'il n'est pas au point vu les premières critiques sur le net.
Donc concernant l'offre proposée par Free, elle correspond totalement à ce que je voulais si on retire le délai entre l'inscription et l'obtention des services proposés par Free (un paramètre non négligeable pour certain)
Cependant, j'attend d'avoir la certitude que les frais pour la construction s'élèvent bien à 19,99 euros comme dis dans les conditions énoncées par Free (j'attend ma première facture) et que l'envoi du formulaire de réclamation-facturation me permettra de récupérer les 54.49 euros facturé par france télécom (j'envoie cette semaine ma demande de remboursement auprès de Free)
Je vous tiens donc au courant de la suite
A+
Message édité par ravimade le 22-10-2006 à 15:33:00