Bonjour,
petit post pour relater une expérience récente :
Depuis novembre 2007, ma mère (juste pour situer, perso, je suis chez orange ) a internet en passant par club internet pour le FAI et un modem routeur linksys WAG200G (pratique quand je viens avec mes propres appareils ou ma soeur avec son portable...bref).
Tout marchait impeccable puis, il y a 3 semaines, elle a commencé à avoir des déconnections. La diode adsl du modem restait fixe, mais celle de la liaison internet du fai passait au rouge. Juste le temps de se reconnecter et c'était reparti. Au fil du temps, les décos sont devenues régulières pour se stabiliser très précisement : la connection tenait 9.1 minutes puis hop, down, avec un zoli message dans les logs du routeur : "connection terminated by peer".
Le contact mail avec l'assistance club internet ayant tourné court (pour résumer : "si toi pas avoir de club box, toi aller te faire empaler ailleurs, on ne supporte plus les modems non fournis par nous, casse toi." un peu plus poli dans les faits mais strictement exact sur le fond ), j'ai cherché et cherché.
Constatations :
- aucune modif au routeur depuis novembre, aucune modif au pc depuis novembre, rien de space d'installé sur le pc (ma mère ne surfe pas sur les sites de warez ), antivirus et firewall à jour et en parfait état de fonctionnement. Bref, ou bien le modem fume, ou bien club internet nous cache des choses.
- le modem est en firmware 1.01.03
Après moults recherches :
- Branchement du modem chez moi à la place du mien en ne modifiant strictement que le login et le MDP (ça tombe bien, j'ai le même ) -> marche très bien, aucune déco, tient bien la route.
- passage du modem à mamie à un firmware plus récent : aucune différence.
- essai de mon modem sur sa ligne : marche très bien
- bon, alors, downgrade du firmware au 1.00.09 (celui installé sur le mien) sur son modem : marche très bien.
Finalement :
- ce qui a résolu les choses, c'est de repasser à un vieux firmware. Comme je n'avais rien changé sur le sien avant et comme je vois pas comment ça aurait pu évoluer tout seul au fil du temps, je suis bien obligé de penser que club internet a fait quelques modifs sur ses lignes recemment qui, pour des raisons que je maitrise pas, ne sont pas appréciées par des firmwares récent. En plus la régularité extremes des décos (9.1 minutes et puis pchhiiiit) me laisse perplexe et pourrait me faire penser à certaines choses (non, ils n'oseraient pas ???) :
[mode parano on] on envoit des ordres de décos sur des modems non club internet pour inciter les gens à passer à leur box, ordres qui laisseraient de marbre les vieux firmwares ? [mode parano off]
Tiens, en y réfléchissant, ça coincide quand même avec la fusion club internet/neuf. Un rapport ?
Voila ma petite expérience récente, si ça peut servir à certains.
Commentaires les bienvenus