Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Le câble passe ou casse?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Le câble passe ou casse?

n°1242807
ougillx
Posté le 20-08-2024 à 12:51:47  profilanswer

Bonjour,

Mon abonnement internet actuel est en ADSL avec Red SFR et je me renseigne pour le passage à la fibre, à priori avec cet opérateur.

Je souhaite que le câble de la fibre utilise la gaine du cable ADSL, si c'est possible.

Le câble téléphone arrive du trottoir jusqu'à mon garage dans une gaine en souterrain sur environ 12 mètres (la verte à gauche sur la photo).
Il ressort dans le garage pour repartir 40 cm plus loin dans une autre gaine (la grise à droite sur la photo) vers le salon environ 10 mètres plus loin.

mes questions:

Le câble est à l'air libre, et donc exposé à des coups, dans le garage. Est-il risqué de le laisser ainsi?

Le câble fait un beau coude entre les 2 gaines. Ne risque t-il pas de casser?

https://i.ibb.co/qND6N44/C-ble-fibre.jpg

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes interrogations.

Ougillx

Message édité par ougillx le 20-08-2024 à 13:24:15
mood
Publicité
Posté le 20-08-2024 à 12:51:47  profilanswer

n°1242810
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-08-2024 à 13:21:03  profilanswer

Pour moi ça devrait passer. Le câble qui contient la fibre (très fragile à l'état nue) est très solide. Après un petit "machin" (genre coffrage - prévoir trous d'aération pour éviter les moisissures!) pour protéger un peu ce coin / le câble fibre ne fera pas de mal.

Par contre, pour avoir été dans ce cas:
Laisse bien le câble cuivre en place, il peut servir de tire-fil pour la fibre.
12m (et 10m séparés) c'est pas mal, ça va demander un bel effort pour faire rentrer le câble fibre. Le technicien va certainement apprécier si tu l'aides un peu.
J'espère que les gaînes, surtout celle qui vient de l'extérieur, est intacte... Malheureusement c'est pas souvent le cas (disait le tech' et j'ai fait l'expérience...).

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1242834
ougillx
Posté le 20-08-2024 à 17:16:55  profilanswer

Super, merci de ta réponse.

Il me semblait pourtant que le câble de la fibre était fragile et n'aimait pas être plié au risque de se casser.
Très bonne idée de mettre un genre de coffret en bois autour de cette entrée/sortie du câble pour le protéger des coups.

Sinon une autre idée me vient.

Et si je mettais cette Box fibre dans le garage au dessus de l'arrivée depuis la rue, dans l'angle à 2 mètres de haut sur une petite tablette? Comme cela, pas de coude sur la fibre optique qui sort et rentre entre les 2 gaines du garage.
Je mets un répéteur wifi dans le salon pour récupérer internet sur les PC de la maison par wifi.

Et pour diffuser les programmes TV sur ma vieille TV depuis la Box TV du FAI?
Vu, la box internet et la box tv sont reliées entre elles en wifi (via le répéteur), et la box tv est branchée par câble sur la tv. C'est Ok de ce côté.
Et mon téléphone fixe, je le branche où? Racheter un téléphone fixe qui fonctionne en wifi?

Sinon, il restera la solution de tirer le câble optique en aérien et de faire un trou dans le mur du salon pour le faire entrer dans la maison.
Mais, pas très chaud quand on voit le résultat visuel des travaux réalisés par certains techniciens qui installent la fibre...

Tu validerais cette installation?

n°1242837
rat de com​bat
Posté le 20-08-2024 à 17:29:10  profilanswer

Le câble n'aime pas être plié, ça c'est vrai. Après pour ton cas il faudrait connaître le rayon de courbure (??) mini, sur ce coup je ne sais pas te répondre, mais de mémoire y'a des tech' fibre qui regardent cette catégorie aussi...

Sinon le Wifi perso je suis pas fan, le filaire c'est quand même mieux. Et oui, certains tech' bossent comme des cochons, donc perso je partirais sur la solution initiale. C'est ce qui a été fait chez moi, c'était une belle galère car gaîne(s) bouchés etc mais au final moi et le tech' ensemble on a réussi.

---------------
n°1242896
rat de com​bat
Posté le 21-08-2024 à 13:35:49  profilanswer

Ah, autre chose: La gaîne qui vient de l'extérieur risque d'être remplie d'eau boueuse (voir de cochonneries qui la bouchent au pire), donc le câble fibre sera potentiellement humide et sale quand il arrive dans le garage (ce qui n'est pas trop problématique) et dans le salon (ce qui peut être plus embêtant :o ). Chez moi j'ai / on (le tech et moi) a fait une belle cochonnerie, heureusement c'est pas du tapis chez moi... Dans ce cas une bâche par terre près de l'arrivée de la fibre (ou du moins une bâche disponible pour mettre par terre rapidement si on voit dans le garage que ça risque de salir) c'est pas une mauvaise idée. Surtout que comme je disais, vu les distances en jeu va falloir _tirer_ sur l'ancien câble ou le tire-fil et du coup ça peut envoyer l'eau (boueuse) à droite et à gauche. Demande moi comment je sais.
Sinon prévoir une prise électrique à proximité du PTO (le boîtier fibre) ou une rallonge car du moins chez moi le tech a (très proprement!) fixé le truc au pistocolle. Et la prise peut servir pour alimenter la box aussi. :o

Message édité par rat de combat le 21-08-2024 à 13:36:51

---------------
n°1242909
ougillx
Posté le 21-08-2024 à 17:46:19  profilanswer

:hello:  
Merci de tes précisions.

Il me semble plus prudent de conserver le câble cuivre plutôt que de s'en servir comme d'un tire-fil pour le câble de la fibre.
On ne sait jamais...

Bien vu le coup de faire installer une prise électrique à côté du PTO ou d'installer ce boitier à proximité d'une prise électrique existante.

Je pense qu'il faut bien réfléchir à l'installation souhaitée avant que le technicien ne vienne.
Prévoir un plan B en cas de souci (gaine bouchée, trop de distance jusqu'au PTO, ...), et aussi un plan C (accès en aérien directement dans le salon).

Parce qu'une fois sur place, le technicien voudra faire au plus vite et au plus facile et on n'aura pas trop le temps de niaiser.

Ougillx

n°1242912
rat de com​bat
Posté le 21-08-2024 à 17:54:14  profilanswer

En effet, vaut mieux refléchir avant!

En ce qui est de conserver l'ancien câble ça risque d'être compliqué car la gaine n'est pas bien large et le câble fibre a aussi un certain diamètre... Et il faudrait (arriver à) faire passer un tire-fil (une espèce de fil plastique) pour ensuite tirer le câble fibre. On ne peut pas le "pousser" dans la gaîne, ça ne fonctionne pas.

Concernant la distance, au niveau technique c'est pas un soucis, la fibre c'est pas comme le ADSL. Après le tech' peut avancer ça comme "argument" car il n'a pas envie de s'embêter...

Edit: Si tu veux/peux aider le tech, prévoir éventuellement une paire de gants de travail pour éviter de se blesser, surtout dehors où part la fibre. Perso je m'étais bien encorché(??) les mains en aidant le tech'...

Message édité par rat de combat le 21-08-2024 à 17:56:05

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Le câble passe ou casse?

Sujets relatifs
Comment protéger câble RJ45 au publiccable dac sfp+ 10gb non detecté coté pc
connecteur cable rj45 cat7, ne fonctionne pasRéseau local via FreeBox en filaire (quel mot de passe?)
Aide branchement cable réseau catégorie 6A sur prise RJ11Probleme de raccordement reseau cable RJ45
Câble ethernet croisé ou droitConseil achat: Switch + cable cat7
Répéteur marche mieux avec câble ethernet ou pas?Combien de temps un pirate peut-il retrouver un mot de passe ?
Plus de sujets relatifs à : Le câble passe ou casse?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)