Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Alternative Box 4G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alternative Box 4G

n°1124422
toumdidoum
Posté le 25-06-2020 à 01:14:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais emménager dans un nouveau logement, et je vais passer d'une connexion fibre 1gbps à... Une connexion Adsl estimée à 5.2mbps par les différents opérateurs. Autrement dit c'est pratiquement inenvisageable en l'état pour moi.
 
Je me suis dit "pas grave je vais me rabattre sur ces fameuses box 4G" mais aucun des opérateurs ne veut m'en proposer, sous prétexte que je ne sois pas éligible (alors que la connexion 4G de mon téléphone passait très bien là bas ! Je n'ai pas pu tester le débit mais il m'a semblé tout à fait correct).
 
Du coup je suis en train de me renseigner sur une alternative. Je vois que les opérateurs proposent des forfaits mobiles intéressants avec des routeurs. Par exemple sfr propose de l'illimité pour 3€/jour mais je trouve ca quand même très cher. Il y a des forfaits 60go mais encore une fois c'est un peu limité comme enveloppe j'ai peur que ça fasse bien peu pour une utilisation quotidienne. (nous serons deux à l'utiliser) et quel routeur choisir ?
 
Sachant qu'en plus de cela l'appartement est en duplex et j'ai peur que le WiFi ne passe pas bien d'un étage à l'autre + j'ai des appareils qui ne fonctionnent qu'en éthernet + j'ai remarqué qu'il y a des prises éthernet murales dans toutes les pièces. Le propriétaire m'a dit qu'en branchant une box classique, on pouvait utiliser ces prises éthernet qui évitent de passer par le WiFi.
 
Est-ce que vous voyez une solution qui puisse pallier à tout ça ? Je suis un peu perdu entre les capacités des routeurs proposés par les opérateurs, ou alors si je dois en acheter un, quel type de forfait prendre etc. Ou bien vous tourneriez vous vers une offre adsl standard à 5mega en attendant la fibre ?
J'ai demandé et ça fait des années que c'est "en cours de déploiement" mais rien dans le quartier jusqu'à présent.
 
Etrange de passer d'une petite ville de province (Angoulême) entièrement fibrée à une banlieue parisienne à deux métro de Paris qui tourne encore avec des débits pareils...

mood
Publicité
Posté le 25-06-2020 à 01:14:35  profilanswer
 

n°1124456
awarehard
awarehard vandamn
Posté le 25-06-2020 à 10:43:54  profilanswer
 

Je pense que le problème avec les opérateurs ne vient pas du fait que tu risques de ne pas suffisamment capter mais bien que tu peux malgré tout bénéficier d'une offre ADSL. Je ne sais pas comment ça marche mais tu dois surement prouver que ton débit est nul pour profiter d'une box 4G. Peut être un screen d'un test de débit à leur envoyer... ce qui implique d'avoir l'abonnement déjà.
Après si vous n'être que deux et que vous n'avez pas de besoin spécifiques (si vous n'êtes pas gamers ou des travailleurs du web) vous pouvez vous contenter d'un forfait conséquent en data et du partage de connexion par exemple. Si tu as ton smartphone avec data et que la personne qui t'accompagne également, votre téléphone vous suivra et il n'y aura pas de problème entre la partie haute et la partie basse du duplex.
Sinon si vous n'avez pas de besoin particulier l'ADSL reste encore parfaitement adaptée s'il s'agit juste d'aller sur internet. La différence de performance entre l'ADSL et la fibre est colossale, mais il n'y a pas que ces technologies : https://www.monpetitforfait.com/com [...] tique-adsl peut être que tu peux trouver une offre coaxiale (il me semble que SFR en proposait, à voir si c'est toujours le cas) mais aussi et c'est souvent déjà bien assez une offre VDSL (il me semble qu'Orange et Bouygues en proposent souvent.
 
J'aurais malgré tout tendance à te dire que, si tu as de nombreux appareils à connecter au réseau privilégier une box est plus pertinent. Premièrement car tu risques de devoir tout reconfigurer à chaque fois que tu pars / rentres chez toi avec le partage de connexion, au-delà du fait que ça va rapidement flinguer la batterie de ton smartphone. Deuxièmement parce qu'un routeur 4G, bien que de plus en plus performant, repose sur un réseau mobile, et que la ligne n'est donc pas aussi stable qu'une box internet.
Après c'est aussi une question de budget, une box internet c'est une quinzaine d'euros la première année, souvent 30 après, alors que tu as des forfaits à 10€ à vie.

n°1124458
toumdidoum
Posté le 25-06-2020 à 10:51:24  profilanswer
 

Justement pour moi un débit autour de 5 méga en adsl c'est vraiment ridicule et c'est le mieux que me proposent les opérateurs.
 
Nous travaillons tous les deux à distance et nous échangeons des fichiers de plusieurs giga tous les jours. En plus de ça je joue régulièrement, je telecharge de gros fichiers et j'apprécie d'avoir une bonne connexion. J'ai une TV 4K etc
 
Je suppose que je vais devoir revoir mes exigences à la baisse, ce qui est possible au niveau des loisirs, mais pas pour mon travail.
 
Sans parler du téléphone il me semblait qu'il était possible d'utiliser des routeurs 4G... Mais les forfaits proposés par les différents opérateurs restent assez limités je trouve.

n°1124463
rico53
Posté le 25-06-2020 à 11:25:27  profilanswer
 

Pour ma part j'ai du 12 mbps en adsl et j'ai récemment pris une sim free 4g illimité que j'ai mis dans un routeur Huawei. J'obtiens à minima du 35 mbps à 45 mbps sans antenne extérieure. Mais j'habite en campagne, l'antenne n'est pas saturée, la perte de débit se situe plus au niveau de la distance (3,5 km).
Dans ton cas, si tu connais quelqu'un qui peut rattacher une carte sim free à sa box free (passage de 19,99 € à 16,99 € et illimité en 4g, il faudra juste s'arranger pour le paiement), il faut faire un essai via smartphone sur différents horaires/jours pour s'assurer que l'antenne n'est pas saturée par moments. Si le débit est satisfaisant, tu peux passer à l'achat d'un modem 4g (entre 80 et 200 € selon les bandes de fréquence souhaitées) mettre la carte sim dedans, et y relier ton réseau rj45.  
 

n°1124464
awarehard
awarehard vandamn
Posté le 25-06-2020 à 11:28:14  profilanswer
 

Effectivement si vous avez de gros besoin l'ADSL n'est pas adaptée, après certains opérateurs permettent l'ADSL2 ou le VDSL, qui offrent déjà de meilleurs débits.
Au niveau du routeur tu peux très bien acheter le routeur de ton côté et prendre un forfait 100 Go sans engagement lambda, simplement en vérifiant quel opérateur capte le mieux chez toi (Sosh, RED et B&YOU proposent 100 Go en ce moment il me semble, Free également hors promo).
Sinon je n'ai jamais testé mais il y a aussi les connexion par satellite, mais il me semble que l'installation est onéreuse, et en termes de perf on est sur du 30 Mb/s si je ne m'abuse.

n°1124466
Freddy17
Posté le 25-06-2020 à 11:36:30  profilanswer
 

Actuellement RED 100 Go pour 16€/mois, sans engagement et sans prix qui double au bout d’un an.
Donc à deux, 200 Go à 32€.
Et pour estimer ses besoins en datas, c'est ici: https://reglette.orange.fr/
 
Plus un modem-routeur 4G de son choix comme le TP-LINK MR600 ou le HUAWEI B525s-65a . Donc pas besoin de demander la permission à un FAI.
Lien utile pour apprendre: https://routeur4g.fr/

n°1124468
zeitoon
http://nanteshardware.1fr1.net
Posté le 25-06-2020 à 11:48:06  profilanswer
 

B715S23C et sim freemobile sans fair use et basta !


---------------
https://nanteshardware.1fr1.net/
n°1124469
awarehard
awarehard vandamn
Posté le 25-06-2020 à 11:49:10  profilanswer
 

RED 100 Go à 16€ c'est kif kif avec les 100 Go à 15,99€ de B&YOU sinon tu as aussi les 80 Go à 14,99€ de Sosh

n°1124474
Kerri
Posté le 25-06-2020 à 13:04:57  profilanswer
 

Il y a 200Go pour 10€/mois chez cdiscount (EI télécom, sur réseau sfr par défaut, passage possible sur Orange ou Bouygues) en ce moment
https://www.cdiscount.com/service/m [...] b-_-483061


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1124568
toumdidoum
Posté le 26-06-2020 à 09:48:11  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses !
 
Effectivement l'association forfait 4G + Routeur 4G était celle que j'avais envisagé.
 
J'ai souscris à l'offre free illimité en rattachant à la box de qq que je connais, je testerai le débit avec mon téléphone et si c'est suffisant je prendrai un routeur.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2020 à 09:48:11  profilanswer
 

n°1124602
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-06-2020 à 13:55:23  profilanswer
 

L'éligibilité dont parlent les opérateurs pour la 4G n'est pas la même que celle relative à l'ADSL ou fibre. L'éligibilité à une box 4G d'un FAI, c'est si ton logement ne peut accéder à internet via l'ADSL ou la fibre. Ton logement a l'ADSL donc tu n'est pas éligible à la box 4G. En effet, faire passer internet par de la 4G, ça leur coûte beaucoup plus que par ADSL ou fibre, d'où pourquoi ils distribuent les box 4G au compte gouttes.
 
Y'a des forfaits 100 Go à moins de 10€ chez NRJ par ex. Un routeur 4G genre TP-link MR6400 marche très bien. Eventuellement, tu peux envisager de l'agrégation ADSL et 4G avec une OverTheBox (OVH). Cette agrégation peut aussi fonctionner avec plusieurs équipements 4G mais ça va commencer à chiffrer :/
 
Edit : Bouygues propose des forfaits 50 Go avec 2 cartes SIM : une pour le smartphone et l'autre pour le routeur 4G. Le forfait est réparti entre les 2 équipements. Et pour ton pb d'équipement à l'étage, si tu peux pas faire passer du RJ45, tu peux utiliser du CPL. Et pour le wifi à l'étage si besoin est, tu peux utiliser une CPL-wifi.


Message édité par rufo le 27-06-2020 à 13:58:46

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1124735
awarehard
awarehard vandamn
Posté le 29-06-2020 à 07:42:31  profilanswer
 

Simple précision il me semble que certains logement éligible à l'ADSL peuvent quand même accéder à la 4G si le débit proposé par la box n'est pas assez performant

n°1124749
flash_gord​on
Posté le 29-06-2020 à 10:26:05  profilanswer
 

Je ne comprends pas de quoi vous parlez avec l'éligibilité..
 
- J'ai placé plus d'une dizaine de box SFR 4G sans la moindre souci d'éligibilité, à des endroits où l'adsl est dispo (et même parfois déja installé avec le même opérateur). Il n'y a aucune contrainte.
- Idem chez orange, je n'en ai placé que deux, mais là encore, l'adsl était dispo à chaque fois.
- Bouygues a bien un test d'éligibilité très filtrant, mais qui se base sur la disponibilité et la quantité des antennes 4G (ils ne filent de box 4G que si tu es couvert par au moins deux antennes), ils n'en n'ont rien à braire si tu as déja de l'adsl ou pas.
 
 
Je ne sais vraiment pas de quoi vous parlez..

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 29-06-2020 à 10:31:42

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1124771
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-06-2020 à 13:28:47  profilanswer
 

Sur SFR et bouygues (cf leur site), t'as un test d'éligibilité. Crédit Mutuel fait la même vérif sur le fait qu'une adresse est desservie par l'ADSL.
 
Sur SFR : "L’offre Box 4G+ de SFR est réservée aux particuliers dont le logement dispose d’un faible débit ADSL mais d’une bonne couverture 4G/4G+."
Dans les faits, les FAI considèrent un débit faible comme < 2 Mo à peu près. A partir de 5 à 6 Mo, c'est pas du débit faible. A l'école de mes enfants, on a 7-8 Mo en ADSL. Tous les FAI nous ont refusé une box 4G. Du coup, on a pris un routeur 4G + un forfait 4G et une agrégation OverTheBox.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1124774
flash_gord​on
Posté le 29-06-2020 à 13:51:32  profilanswer
 

Je viens de te dire que justement j'ai pas la même expérience :o
 


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1124786
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-06-2020 à 17:19:49  profilanswer
 

J'ai bien compris mais c'était pour t'expliquer la mienne et manifestement celle d'autres personnes sur cette notion d'éligibilité ;)
Ca dépend aussi peut être de si on a le "bras long" ou des personnes sur qui on tombe ou à qui on adresse notre demande.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1124789
toumdidoum
Posté le 29-06-2020 à 18:32:30  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Je ne comprends pas de quoi vous parlez avec l'éligibilité..
 
- J'ai placé plus d'une dizaine de box SFR 4G sans la moindre souci d'éligibilité, à des endroits où l'adsl est dispo (et même parfois déja installé avec le même opérateur). Il n'y a aucune contrainte.
- Idem chez orange, je n'en ai placé que deux, mais là encore, l'adsl était dispo à chaque fois.
- Bouygues a bien un test d'éligibilité très filtrant, mais qui se base sur la disponibilité et la quantité des antennes 4G (ils ne filent de box 4G que si tu es couvert par au moins deux antennes), ils n'en n'ont rien à braire si tu as déja de l'adsl ou pas.
 
 
Je ne sais vraiment pas de quoi vous parlez..


 
 
J'ai fait un test d'éligibilité chez SFR, Bouygues, Free et Orange : tous me refusent une box 4G. J'ai appelé : Pareil. Ils me proposent au mieux L'ADSL à 5 méga.
 
Maintenant, pour le reste : J'ai effectué un test avec mon téléphone pour la 4G, j'ai testé free et orange, et il se trouve que je ne la capte pas dans l'appartement. Si j'ouvre la fenêtre et que je passe mon téléphone dehors je capte bien et je suis autour de 45mbs en DL et 15mbs en UL. Mais une fois que je rentre à l'intérieur le débit s'effondre à 5mbps près de la fenêtre et si je m'éloigne de quelques pas je n'ai même plus de 4G je repasse en H+. Pareil dans le reste de l'appartement...
 
Je pense que je vais abandonner l'idée du routeur 4G. Pas envie de payer une blinde pour que ça ne marche pas. Je vais me contenter de L'ADSL à 5 méga. Je débarque en Île de France mais je ne pensais pas qu'à Paris en 2020 on pouvait avoir ce type de connexion.

n°1124790
flash_gord​on
Posté le 29-06-2020 à 18:35:09  profilanswer
 

toumdidoum a écrit :

J'ai effectué un test avec mon téléphone pour la 4G, j'ai testé free et orange, et il se trouve que je ne la capte pas dans l'appartement.


 
Bah c'est probablement pour ça qu'ils ne te proposent pas les 4G box. Pas parceque tu as déja de l'adsl.
 
 


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1124793
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-06-2020 à 18:37:34  profilanswer
 

Attention, les antennes d'un routeur 4G sont bien meilleurs généralement que la pauvre petite antenne d'un smartphone. Si tu regardes le TP-Link 6400MR (environ 70€), tu vas voir la taille des antennes. Du coup, si par la fenêtre t'as 45 Mbps en download avec ton smartphone, tu devrais avoir au mois15-20 Mbps je pense en mettant le routeur 4G près de la fenêtre. Et avec le droit de rétractation de 14j si tu l'achètes en ligne, tu aura le temps de faire un test ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1125117
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 02-07-2020 à 20:01:04  profilanswer
 

Je confirme je captais pas trop la 4G chez moi avec mon tel dans mon ancienne maison à la campagne, mais j'en pouvais plus des coupures incessantes de mon pauvre adsl de 1,5 Mo dépendant d'un branchement en bout de ligne sur une ligne aérienne à peine entretenue au fin fond d'un lieu dit de 2 maisons...

 

Je suis passé à la 4Gbox de BT et c'était comme dans la pub ou presque (je joue pas mais on comprend l'image  :D  ), ça capte beaucoup mieux que le téléphone (même opérateur) mais la BOX est beaucoup plus grosse, ça doit expliquer cela.

 

En fait ça se connecte à une antenne et tu peux plus modifier l'antenne ensuite (genre si tu déménages ta box marchera pas).

 

En revanche ils savent rien de ce que tu captes à l'intérieur de ta maison ou non, ils savent d'ailleurs pas ce que tu captes chez toi, ils vérifient juste c'est dans une zone couverte par leur 4 G et si ton adsl est vraiment trop faible.

 

Pour eux, 5 Mo c'est déjà bien.

 

En alternative y a le satellite ou le wimax, c'est à peu près tout en connexion non filaire...

 

Bon après perso je fais l'inverse je passe de la 4G box à la fibre, désolé (mais j'ai vécu le sens inverse y a 10 ans :D )


Message édité par Struddel_ le 02-07-2020 à 20:02:12
n°1125383
tails38
Posté le 05-07-2020 à 13:23:49  profilanswer
 

Pour etre passé du vdsl 100mégae (j'étais au cul du nra) a un adsl 10m.
J'ai pris une 4g box également.
Tu peux toujours tester avec l'adresse d'un ami pour faire ton test durant le premier mois généralement offert.
Par contre en cas de forte pluie c'est comme le satellite et ca coupe ...
Si tu veux de la forte stabilité faut une antenne externe ou l'installer dans le grenier :)
Perso j'ai la freebox revolution pour canal et tout le reste de mon lan par sur la 4gbox...

n°1130629
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 29-07-2020 à 17:24:51  profilanswer
 

Perso j'avais pris canal par satellite, car avec 1,5 Mo c'était même pas la peine en adsl, et via la 4G box ça ramait quand même, netflix ça marchait bien mais le flux canal est vraiment pas optimisé.
 
Aucun souci pour voir le live par satellite du coup mais pour le replay ou le différé c'était même pas la peine.
 
Mais entre le satellite et la 4g j'étais en full ondes sans passer par des câbles, ben en pleine campagne c'est quand même vachement plus stable.
 
En fait pendant un gros orage c'est brouillé c'est vrai, mais faut un vraiment un gros orage ou une très forte pluie, et une fois l'orage passé, ça revient direct.
 
Avec la ligne adsl, avec un orage ça coupait la connexion et fallait appeler orange pour qu'ils viennent réparer la ligne à chaque fois.
 
Entre les 2 le choix était vite fait !


---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°1136737
nickos_fr
Posté le 14-09-2020 à 15:14:37  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Je ne comprends pas de quoi vous parlez avec l'éligibilité..
 
- J'ai placé plus d'une dizaine de box SFR 4G sans la moindre souci d'éligibilité, à des endroits où l'adsl est dispo (et même parfois déja installé avec le même opérateur). Il n'y a aucune contrainte.
- Idem chez orange, je n'en ai placé que deux, mais là encore, l'adsl était dispo à chaque fois.
- Bouygues a bien un test d'éligibilité très filtrant, mais qui se base sur la disponibilité et la quantité des antennes 4G (ils ne filent de box 4G que si tu es couvert par au moins deux antennes), ils n'en n'ont rien à braire si tu as déja de l'adsl ou pas.
 
 
Je ne sais vraiment pas de quoi vous parlez..


 
vous avez bien de la chance chez moi adsl 2mo en réception et 0,5 en émission j'ai tenté free ou bouygue ou sfr pour leur box 4g mais comme je suis éligible adsl niet, maintenant en plus je suis éligible fibre mais c'est encore plus niet :(
et bien évidemment du coup quand je suis devenue éligible fibre je me suis dit chouette  :bounce: ...... mais jamais aucun technicien n'a réussi à faire passer le câble jusqu'a mon logement.... il viennent, ils y arrivent pas ils demandent de reprendre rdv pour faire venir une personne avec du matériel plus adapté puis... plus de nouvelle.

n°1136781
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-09-2020 à 20:00:13  profilanswer
 

Ben installe un routeur 4G + un abonnement 4G le temps que tu sois fibré si t'es pressé ;)


Message édité par rufo le 14-09-2020 à 20:00:24

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1136787
nickos_fr
Posté le 14-09-2020 à 21:07:31  profilanswer
 

j'ai réussi avec nrj12 qui ne propose pas de box, mais les débit sont pas top et surtout très fluctuant.
 
Les autre abo 4g "normaux" c'est souvent limité en debit et marche pas terrible avec des camera ip ou ma ring ou le télétravail

n°1136798
tails38
Posté le 14-09-2020 à 22:11:46  profilanswer
 

J’ai basculé ma shield sur la 4g box avec sim sfr aucun lag ou coupure

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Alternative Box 4G

 

Sujets relatifs
Partage donnée mobile 4g sur PC pour certaine application[Box Fibre] Quel box fibre choisir pour un fan de sport ?
Choix d'un routeur 4G compatible NASRemplacement d'une Box par une autre sans passer par le FAI
Nas Synology et MI Box SMeilleure Box Free fibre (juste pour débit)
Problème de connexion BOX-D LINKRouteur 4G double Wan : switch automatiquement ADSL->4G
L'"agrégation" de connexion 4G+Adsl ?Box 8 sfr fibre et PS4
Plus de sujets relatifs à : Alternative Box 4G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR