Déjà : ne prend pas chez Clubic.
Va directement sur le site de l'éditeur.
Après par rapport à ta config :
Citation :
je suis sous un pc de 2001 avec un pIII et 1.2 ghz et 512 mo de mémoire et très peu de place sur le disque. je suis sous xp
|
Déjà oublies toute utilisation, et soit tu pars sur un PC plus récent avec du Windows 7, soit il faudra partir sur du Linux.
Garder du Windows XP aujourd'hui, alors qu'il n'y aura plus aucun support de la part de Microsoft et très rapidement de la part des éditeurs de logiciels, c'est se priver des dernières versions avec moins de bug et moins de problème de sécurité. Sauf si c'est pour avoir un nid à malware/virus/ce que tu veux...
Pour le remplacement ne répond pas "ouais mais du récent ça coûte du pognon toussa...". Faux faux et archi-faux. De nombreuses boutiques, associations et mêmes d'entreprises recyclent "d'anciennes" machines qui sont plus récentes et largement plus performante que la tienne. Encore aujourd'hui à mon taf, 10 PC Athlon II/Windows 7/2 à 4Go de RAM et 500Go en HDD partis gratuitement pour une association (et encore ça part par bennes entières au recyclage, c'est dire)
Donc si ça coûte de l'argent, ça sera entre 20 et 50€, pour avoir un truc largement plus utilisable que ton truc.
Idem pour Linux, ne répond pas "ouais mais c'est compliqué". De nombreuses distributions existent pour des vieux PC sans que l'on est à partir sur de la ligne de commande, ou très peu. Puppy, HandyLinux, etc... sont bien adapté à ce genre de matériel. En plus "complexe", du Arch ou une Debian. Là aussi de nombreuses associations existent pour aider à l'installation et à l'utilisation de Linux.
Même au fin fond de la Creuse.
Après en matière de client, cela dépendra surtout de... qui tu as en face ! Obliger un utilisateur à utiliser tel logiciel car toi tu l'utilises, ça n'incitera pas forcément à ce que cette personne l'installe.
Donc là il faut partir sur les gros du moment :
- sous Windows : Skype/SharedView/Pidgin (notamment pour la partie Jabber)
- sous Linux : Skype/Pidgin
Tu peux aussi voir ici un tableau regroupant les inter-opérabilité avec toi/ceux d'en face suivant ce qu'ils ont en système d'exploitation. Dont de l'Android et du MacOS.
---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D