Test du S60
Téléphone:
Finition impeccable, tout le chassis est en aluminium. Le dos est, semble-t-il, un mix entre alu et polycarbonate. Les caches sont en caoutchouc très épais, ils sont d'ailleurs très difficiles à enlever sans outil (le tournevis fourni est parfait pour ça).
Evidemment le téléphone est lourd, moins que mon ancien Runbo X5 (290g contre 340g) mais encore une fois et demie un smartphone "classique" (<200g).
La tenue en main est bonne, main gauche on peut déverouiller avec le capteur d'empreinte, main droite on utilisera le code ou le symbole. Même s'il est gros, on peut le manipuler avec une seule main.
Par contre, les boutons sont pénibles: on appuie dessus par inadvertance sans arrêt. Ils sont bien dessinés mais trop sensibles. Même en posant le téléphone dans une poche, on peut appuyer sur les boutons. Du coup, prévoyez une coque/protection pour régler ce problème. Au passage, ça évite la sensation de sentir le Doogee glisser à cause de sa finition en alu.
Les emplacements MicroSIM et MicroSD sont derrière un cache vissé. Ce cache garantit l'étanchéité du compartiment avec un joint torique.
Ecran:
Plutôt bon, bien lisible en extérieur, n'éblouie pas en intérieur, bons angles de vision. Tactile dans la moyenne.
Jeu:
Testé CoC, BoomBeach, Dumb ways to Die, Fruit Ninja, Minion Rush, Asphalt 8
Ca tourne bien mais j'ai noté un problème de lag parfois. Il n'est pas apparu tout de suite, peut-être un bug.
Update: en désactivant la 4G, le lag semble avoir disparu
Update2: ça venait de mes bidouilles sur la VoLTE
Son:
Très bien en communication, haut-parleur extérieur (mono !) de qualité correcte et pas trop envahissant en environnement calme. La sortie filaire me parait pas mal mais je préfère le Bluetooth du Bose (voir ci-dessous).
Bluetooth: aucun problème
Utilisé avec un Qasqhqai 2013, reconnaissance systématique, alors que mon précédent Android n'arrivait pas à se connecter parfois.
Avec un casque Bose Soundlink, pareil, appairage rapide et le son est parfait. Testé plusieurs heures, aucun décrochage. TODO: test en communication.
Batterie: bien mais sans plus
1ère impression:
Malgré 5580 mAh annoncé, c'est pas no limit sur l'autonomie. Après une journée d'utilisation (surf en wifi, quelques jeux style CoC et BoumBeach, Bluetooth activé) il reste un gros 30% le soir. C'est pas mal mais ça signifie que le téléphone ne passera pas une 2è journée sans recharger.
Modification apportée pour améliorer: forçage de Twitter en mode "optimisation".
Bon point pour la charge rapide et la charge sans-fil. Mauvais point: c'est l'un ou l'autre !
2è impression:
A priori ça venait de Twitter qui n'était pas en mode optimisé. Peut-être aussi le rodage de la batterie ou le Bluetooth trop consommateur. Désormais je fini une journée intensive à 50% de charge. J'ai installé AccuBattery pour suivre l'utilisation, il annonce après plusieurs charges/décharges (4G, GPS=on, Bluetooth=Off,Lum=Auto):
- Pour une batterie chargee à 100%:
o écran éteint: 100h24
o écran allumé: 9h06
o utilisation combinée: 36h46
- capacité estimée de la batterie: 6000 mAh (à mon avis ça va redescendre à 5580 avec le temps)
- Charge rapide: 31 à 72% en 1h19 / 56 à 86% en 1h07
- Charge sans-fil: 36 à 60% en 3h19
- Charge USB 5V/1A: 24 à 100% en 7h57
Android indique 12h restant à 48%.
Inconvénient de la charge rapide et sans-fil: dans les deux cas, le téléphone chauffe ainsi que la batterie jusqu'à une 40aine de degré. Ca va pas être top cet été. En charge lente (5V 1A) aucun problème de chauffe.
Résultat sur une utilisation réelle de 100% à 20%:
- écran allumé: 5h14m
- écran éteint: 21h52m
- veille prolongée: 7h44m
- utilisation par appli (top 7): Twitter 15,5%, FF 4,9%, CoC 4,5%, EEMode 3,3% (pas mal bidouillé), Boom Beach 3,1%, écran d'accueil Doogee 2,4%, Strava (2x utilisation d'environ 1h30 chacun) 2,2%.
Autre session de 100 à 19%:
- Durée totale: 28h40
- Ecran allumé: 5h04
- Veille profonde: 14h04
- top 5: Boom Beach (14%), Twitter (13,2%), Strava (4% pour une sortie vélo de 5h), Asphalt 8 (4%), CoC (2,6%)
Photo: c'est pas mal !
J'ai justement pris le Doogee pour son capteur Sony 21Mpix. Ma foi, je regrette pas. Bien sûr, on trouvera mieux mais ça sera forcément plus cher. Je demande pas à mon téléphone les qualités d'un Reflex mais je ne peux pas l'emmener à vélo, à vtt ou en trail. Le Doogee, si. Y'a pas énormément de réglages, mais l'essentiel est là: ISO, expo, flash, HDR, mode scène, choix du format (16/9, 4/3, etc), résolution. On peut faire la mise au point partout sur l'écran.
Pas mal de bruit présent à partir de 400ISO, les 21Mpix y sont pour beaucoup. L'application d'origine favorise pourtant les ISO "bas" (<200ISO) mais y'a pas mal de lissage et de perte dans les détails. Et pourtant, parfois, quand les conditions s'y prêtent, l'image est niquel. Donc le capteur est bon mais le logiciel fourni semble un peu limite.
Vidéo: pas mieux non plus
Je pensais que ce capteur avait le Slow Motion comme chez d'autres mais ce n'est pas le cas sur le Doogee qui plafonne à 30fps. La stabilisation numérique n'a pas l'air active, ou alors, pas assez efficace. En comparant avec Open Camera, ce dernier montre une image en video moins tremblante. Comme en photo, on peut faire la mise au point partout sur l'écran.
GPS: rapide et sensible !
Très rapide puisqu'il est capable de faire le fix en 5 secondes... dans ma maison. A l'extérieur, c'est 2 ou 3 secondes. Bref, ça dépote. Côté précision, l'utilisation du GLONASS aide pas mal. Sur mes 1ères sorties avec Strava, tous les segments sont reconnus là où le Runbo en manquait parfois à cause d'erreurs. Testé avec AlpineQuest et MemoryMap.
Réseau:
Semble bien fonctionner avec Bouygues et utilise les fréquences 800, 1800 et 2600. A la maison, j'ai un phénomène de 4G qui semble se déconnecter mais si je désactive le Wifi pour rester en LTE, aucun problème constaté.
Update: j'avais trop bidouillé la VoLTE qui ne semble pas supportée chez Bouygues avec ce téléphone. Chez SFR et Orange ça ne devrait pas poser de problème car ils sont listés dans le menu Engineering.
Cable USB:
Tous les cables micro-USB ne sont pas tous compatibles car le connecteur métal est plus long sur le Doogee comme sur les modèles de chez Blackview. A priori, d'après XDA, ceux de la marque Aukey seraient compatibles.
Message édité par badmax le 31-05-2018 à 09:34:04