Bonjour à tous.
Souhaitant changer de smartphone prochainement, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de topic de conseils de modèles pour ceux qui se posent des questions et ne sont pas arrêtés sur un modèle en particulier.
C'est pourquoi je crée ce topic afin que les participants au forum hésitants sur le modèle à prendre lors d'un changement puisse chercher conseil ici en fonction de leurs caractéristiques souhaitées.
Je le mets volontairement dans la sous-catégorie Android, partant du principe qu'il est rare que l'on n'ait pas tous un choix arrêté sur l'OS, et donc que si on veut un appareil sous iOS, il n'y a pas vraiment de difficulté de choix. Maintenant, si une personne n'a pas d'a priori sur l'OS, un iPhone pourra évidemment très bien être conseillé si les critères correspondent.
On verra si ce sujet aura assez de succès pour ne pas sombrer dans les profondeurs du forum où il sera oublié, mais j'ai assez bon espoir qu'il soit suffisamment utile pour ne pas subir ce sort.
Je commence donc par ma propre demande.
Mon téléphone importé de Chine (modèle indisponible en Europe) tient encore la route en terme de puissance, même si la batterie a un peu faibli en 4 ans. Dans l'absolu, il pourrait faire encore l'affaire quelques temps, mais en réalité, il souffre d'une incompatibilité avec les GApps qui devient un peu trop handicapante. Bien sûr il y a des magasins d'applis alternatifs, mais une fois les logiciels installés, c'est la loterie et il n'est pas rare qu'un produit refuse de se lancer à cause de cela (dernière appli en date : celle de la SNCF, qui fonctionnait bien avant mais plus depuis leur dernière mise à jour).
Comme ce téléphone commence à être un peu ancien, je me dis qu'il est donc sans doute temps maintenant de penser à se relève, il pourra de son côté prendre une retraite en tant que téléphone de secours.
Je recherche donc en remplacement un téléphone
- Niveau budget, je dirais dans les 600€ +/- 200€
- Sous Android, totalement compatible Google (donc pas de chinois)
- Avec un écran d'environ 6 pouces
- Une connectivité 5G.
- Pas trop faiblard car je joue un peu (environ 30 minutes par jour). Pas de choses trop exigeantes, mais ça reste de la 3D et il faut prévoir qu'il puisse durer un peu.
- Une bonne autonomie est également recherchée pour éviter d'avoir à le charger tous les soirs (mon actuel à 3800 mAh était à 3-4 jours avec mon usage, tombé plutôt à 2-3 maintenant).
- Il m'arrive de prendre des photos et des vidéos, donc j'apprécierais qu'il ne soit pas trop catastrophique de ce point de vue-là.
- Point de vue GPS, je voudrais qu'il soit compatible avec le plus de réseaux possibles pour une fiabilité optimale, j'en ai un peu assez d'être mal dirigé par le mien lorsque je marche en ville.
- Puisque je parle de bien capter, que ce soit bien évidemment le cas aussi pour la téléphonie/internet, on n'en parle jamais car c'est souvent le réseau de l'opérateur que l'on regarde, mais la qualité de l'antenne est aussi important.
- Enfin, et c'est un peu le point le plus délicat, mais ils est très important pour moi : je ne veux pas d'appareil photo en poinçon, comme on en voit sur énormément d'appareils aujourd'hui. Mon idéal serait qu'il n'y ait tout simplement pas d'appareil photo visible en façade, mais malheureusement, les smartphones proposant ça n'ont pas fait recette il y a quelques années et donc on n'en voit pas de récents. Si je me trompe, n'hésitez surtout pas à me détromper.
S'il faut qu'il y en ait un, comme c'est à peu près certain, je préfère un bandeau à l'ancienne sur la largeur du téléphone, tant qu'il n'est pas trop épais, je ferai avec. L'idée est que je puisse disposer d'une surface d'affichage qui soit entièrement dédiée à l'application en cours, sans être parasitée par cette verrue d'objectif photo.
Voilà, c'est un peu un mouton à 5 pattes, mais c'est aussi pour ça que je me tourne vers la communauté.
Pour l'instant, mes propres recherches m'orientent plutôt vers un ROG Phone, mais la taille me semble quand même dépasser assez ce que je souhaite et également j'ai peur que ça fasse un peu gros nerd, voire Jackie avec ses lumières. De plus, les retours que j'en lis ne semblent pas très élogieux sur la fiabilité donc je suis totalement ouvert aux propositions.
Message édité par Maalak le 05-03-2023 à 17:29:41