J'avais commandé une tablette Xiaomi Mi Pad 2 sur Xiaomi-France et le Xiaomi Mi 5 sur Phonedroid.
Je ne suis pas allée jusqu'à recevoir de la marchandise puisque j'ai commandé et ai annulé mes commandes ayant trouvé bien moins cher ailleurs (ibuygou).
Je trouve que le site Xiaomi-France et ses façons de faire ne mettent pas du tout en confiance.
J'avais commandé chez eux parce que le site me semblait familier. Avec le recul, je ne sais pas pourquoi. Je suis pourtant du genre à faire attention. Le fait qu'ils s'affichent tout de suite comme étant un fournisseur "unofficial" de Xiaomi a pas mal joué.
Pour commencer, il faut aller voir la FAQ et les Conditions Générales de Vente (CGU). C'est exagérément succinct et c'est le genre de trucs qui devrait mettre la puce à l'oreille.
Lors de la commande, on a le choix de commander en tant qu'invité ou de s'inscrire. J'ai fait le choix de commander sur le mode invité et j'ai reçu un peu plus tard une confirmation de commande. Je trouvais bizarre que ce mail ne contienne que les informations de la commande et aucun lien ne me permettant de suivre l'évolution de la commande, de les contacter ou quoi.
Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai cherché des avis sur Xiaomi-France APRES avoir commandé chez eux. Quelqu'un de sensé ferait l'inverse...
Toujours est-il que je suis tombée sur les avis de ce forum et que ça m'a fait peur alors je suis retournée sur X-F et j'ai tout lu. Cela faisait deux ou trois jours que j'avais commandé et je n'avais pas de nouvelles de l'avancée de ma commande. Cette fois, le peu de texte dans les sections FAQ, CGV, Qui sommes-nous ? etc. m'a inquiétée. J'ai répondu au mail de confirmation de commande pour annuler ma commande en citant leurs CGV dans la quelle il est question de leur politique d'annulation (que je trouve suspecte) et en croisant les doigt pour que ce soit une boîte-mail à laquelle on peut répondre. J'ai tenté d'envoyer exactement le même message via le formulaire de contact de leur site mais le message ne part pas : quand on clique pour envoyer, la page ne se rafraîchit pas, rien ne se passe.
Le lendemain, gros soulagement, j'ai reçu un mail de la part de Paypal qui me signifiait le remboursement de ma commande. Mais de la part de Xiaomi-France : rien, silence radio.
Je pense que j'ai bien fait de citer leurs CGV pour montrer que j'étais renseignée et pas un client lambda qu'on peut pigeonner.
Un truc à leur sujet me chiffonne, aussi. J'ai lu le test du Mi 5 sur Phonandroid (http://www.phonandroid.com/xiaomi- [...] nique.html) et on peut voir, dans les commentaires, quelqu'un de chez Xiaomi-France qui s'exprime. Je n'aime pas son état d'esprit, il est immature et ça ne fait pas sérieux. Il y a un truc dans le même genre sur leur site, sur le formulaire de contact qui ne fonctionne pas : "Eviter de surenchérir sur rumeurs du web. Toutes nos informations sont sur notre blog (Date de sorties, annonces de produits).".
Je suis contente d'avoir pu annuler ma commande et d'avoir pu être remboursée parce que je n'ai pas envie de traiter avec une entreprise de ce genre.
Pour ce qui est de Phonedroid, l'expérience n'est pas géniale non plus mais ça va. C'est juste que lorsque j'ai demandé l'annulation de ma commande, ils ont généré un avoir. J'ai eu peur de ne jamais être remboursée (469€, le téléphone, quand même). Je suis allée lire les CGV et il n'est question nulle part de cette génération d'avoir pour cause d'annulation de commande alors que le mail reçu à ce sujet indique que l'avoir avait été généré à cause de l'annulation. Ce qui me laissait entendre qu'une annulation donnait droit à un avoir et pas à un remboursement. Là, pareil, j'ai envoyé un mail qui cite les CGV où je dis que je fais valoir mon droit de rétractation qui est de 14 jours et que je nous évite ainsi l'envoi puis le retour de la marchandise. J'ai reçu assez rapidement un mail automatique de confirmation de remboursement. Puis un autre automatique m'informant que le remboursement serait visible sur mon relevé bancaire dans les 3 à 5 jours.
Après lecture de différentes sources, je suis allée voir le site ibuygou.com. Pour le moment, rien à redire, on a affaire avec de vraies personnes, le site fait très professionnel, il y a des générations de "tickets" sur un site dédié pour la communication à propos des commandes. Le personnel est réactif. Il faut juste se débrouiller en anglais et on paie en US dollars. J'avoue que j'ai lu tout ce que je pouvais sur le site pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Surtout que cette fois, je mets tous mes œufs dans le même panier, la commande atteint 660$, je crois. J'ai pris toutes les assurances proposées. On peut ajouter 2$ d'assurance aux frais de livraison pour se faire rembourser les produits en cas de perte du colis et il y a aussi la possibilité de payer 5% du total de la commande pour se faire rembourser les frais de douane si jamais il y a lieu. Je préfère payer tout de suite 31$ (5% de 618$) au lieu de 40€ à la réception du colis, comme j'ai pu le lire.
Tout compris, ça me fait économiser 63 euros.
Reste plus qu'à recevoir la marchandise et la tester. Je ferai peut-être un retour.
Message édité par velocipedusmemera le 18-04-2016 à 16:16:46