Voilà, j'apporte aussi ma petite contribution par rapport à ce tel portable.
Tout d'abord je l'ai depuis une semaine et j'en suis vraiment très content.
Mon ancien était un sgh-s300m et j'en voulais un qui 'en rapproche beaucoup car j'en était très satisfait. (changé cause cogné contre un coin de table alors qu'il était dans ma poche et l'écran externe cest fellé et qq touches se sont mises à mal fonctionner après ça...)
Donc j'ai fini par prendre ce modèle même si il est tout de même plus gros et plus lourd que le s300, par contre il a l'antenne intégré donc il est moins haut si on inclu l'antenne dans le calcul de la hauteur. Je voulais aussi en passant une très bonne autonomie car mon ancien samsung c'était son gros point faible, mais à part les sony ericson que je n'aime pas du tout, les autres se vallaient assez, surout pour les clapets sachant que je voulais absolument un tel à clapet.
J'ai donc finalement pris le e730 même si je savais d'avance que l'autonomie n'allait pas être exceptionnelle car j'avais lu les critiques sur ce forum, mais pour l'instant elle me satisfait sachant que je n'ai pas encore testé son autonomie maximale en veille et communication légére (j'ai une heure par moi) car je bidouille encore trop avec
J'ai par contre quelques points importants à éclaircirent pour ce qui a était dit sur certains defauts et certaines désinformations.
EN PREMIER on peut PARFAITEMENT éteindre l'écran externe pour economiser de la batterie.
Il faut aller dans les réglages -> parametres affichages -> rétro-éclairage -> puis activer ou pas l'affichage de l'indicateur clapet, c'est tout.
DEUXIEMEMENT j'ai aussi eu le defaut de la saisie automatique T9 pour les SMS qui n'acceptait pas les accents "^" sur les mots et ceci même lorsque je faisais "épeler" le mot pour le rajouter à la banque de mot du dictionnaire ; ce qui fait que ça marquait "mème" au lieu de "même".
Chose étrange j'ai constaté que ça ne faisait pas ce problème pour les MMS, là les accents était parfait !
En bidouillant j'ai ensuite trouvé d'où cela venait !
Il faut en fait aller dans Messages -> réglages -> SMS -> réglages émission et changer le type d'alphabet en "automatique" au lieu de "GSM" et là miracle on peut enfin écrire correctement
TROISIEMEMENT on peut parfaitement mettre n'importe quelle image comme photo de l'appelant et pas seulement celle que l'on a prise avec le téléphone comme qq'un l'a dit ; il suffit d'aller à droite ou gauche sur les flêches de direction pour changer le répertoire duquel on prend les images (par defaut on se trouve dans le répertoire des photos prises)
QUATRIEMEMENT la notice est vraiment trop succinte et n'explique absolument pas toutes les fonctions du tel !
La preuve je pensais qu'il n'y avait pas la fonction d'écoute amplifié (le main libre des téléphones fixes quoi
) pour faire sortir le son amplifier par le hp du tel et pouvoir soi poser le tel et parler soi faire écouter à d'autres personnes la conversation.
Et bien après (re)bidouille, je me suis rendu compte qu'il suffisait d'appuyer sur la touche "ok/i" et de choisir "haut-parleur" pour activer cette fonction... merci samsung pour votre notice ! je suis sur que pas mal de personnes aimeraient bien ce servir de cette fonction mais ne le font pas car ils ne l'ont pas trouvé !
Pour finir je ne sait pas pourquoi tout le monde s'embête avec la liaison BT avec la pc !
J'ai acheté un cable data USB compatible (pas celui d'origine donc) à 7,45 livré neuf (le cable à 1 et 6,45 de frais de port c'est trop bête quand même
) et il marche parfaitement une fois que l'on a trouvé les bons driver c'est vrai... je peu selectionner plusieurs fichiers pour le transfert et transférer des fichier de plus de 10 MO (j'en ai transferé un de 11 MO) sans problème sans que ça plante ou autre... en plus ça recharge le tel en même temps (au lieu de tout bouffer par le BT) et c'est surement aussi beaucoup plus rapide que le BlueTooth.
D'ailleurs en ce qui concerne le problème d'une personne pour la liaison avec une oreillette BT, pour ma part j'en ai eu une gratuitement avec le tel (c'est apparemment l'offre du moment pour ce modèle et un autre de chez samsung), c'est l'oreillette samsung WEP 170 ( c'est toujours 50 d'économisé, même si je l'aurai surement pas acheté car pas assez l'utilité...) et elle marche parfaitement !
Association en qq secondes une fois que j'ai compris qu'il fallait laisser appuyé 8 secondes sur le bouton de l'oreillette pour activer le mode association
Très bonne qualité d'écoute (volume à régler sur le tel) et l'interlocuteur nous entend très bien aussi malgré que le micro soit situé loin de la bouche.
Pas de perte de liaison ni de consommation excessive de la batterie comme certain l'on dit... forcemment il faut désactiver le BT du tel quand on sait qu'on ne va pas s'en servir pendant un moment ! (c'est comme le wifi sur les pc portables, il faut le désactiver quand on s'en sert pas et que l'on est sur batterie)
UNE QUESTION d'ailleurs en rapport avec l'oreilette BT : le tel dispose t'il de la numerotaion vocale ? car autrement l'usage de l'oreillette est un peu limité... enfin ça évite de trop s'en servir en conduisant comme ça
On sait jamais ... peut être encore une option à découvrir par soi-même... mais j'en doute quand même... d'après ce que j'ai lu sur la fiche technique du tel (enfin dans certain sites ils disaient bien que le tel n'avait pas le main libre et d'autre oui alors...et c'est pareil pour la reconnaissance vocale, plusieurs indications contradictoires)
Voilà... il fallait que je rectifie les mauvaises critiques sur ce téléphone, car beaucoup de ces defauts sont en fait "paramêtrables"
Pour finir :
Les points forts :
- Très bonnes reception du signal
- Très bonne qualité d'écoute et pas de souci non plus pour que l'interlocuteur nous comprenne ( c'est quand même l'un des points les plus importants pour un telephone non ? même multimédia)
- Bonne reception de la radio
- Bonne qualité photo
-Vidéos avec son
- Bonne capacité mémoire (92 Mo c'est quand même l'une des meilleures pour un tel avec memoire non amovible)
- Le design (je l'ai en noir mat)
- La qualité des touches
-La très bonne qualité d'affichage de l'écran interne (fin, coloré, pas "délavé" comme certains et beaucoup de contraste si l'on pousse le rétro-éclairage à 5/5) et l'écran externe et bon aussi une fois qu'on lui transfert des images dans le double de sa résolution (80x64, donc je lui envoi mes images retravaillé pour du 160x128 et certaines images faites en synthéses on vraiment un très bon rendu dessus compte tenu de sa petite taille)
- La batterie qui tient très bien si on se sert de se téléphone comme téléphone
, autrement forcemment avec 800 mAh il faut pas espérer beaucoup en usages photos et surtout vidéos et en écoute MP3 par le hp du tel !
- L'agenda intégé
- Le fait d'avoir l'heure toujours affiché sur l'écran externe si on le souhaite (je me suis toujours servi de mes téléphones portables comme de montre et de réveil et c'est très pratique pour moi)
- Le prix vu toutes les fonctions et la qualité générale du produit
Les points faibles :
- pas d'autofocus pour la photo/video
- pas de reconnaissance et numerotation vocale
- pas de Edge et 3G
- pas d'extension de mémoire possible (ça va géner surtout ceux qui vont l'utiliser pour la fonction lecteur MP3 ; moi ça ne me géne pas pour l'instant)
- batterie limite si on se sert souvent de ses fonctions multimedia et il se destine quand même un peu à ça (l'écoute de la radio avec les écouteurs n'a pas l'air par contre de trop consommer) mais on peu en acheter une seconde au cas ou, et même des 1200 mAh de marque compatible apparemment.
- Le son de la radio et MP3 sature au dernier cran et même un peu à l'avant dernier, et cela sur le casque et la sortie hp du tel. Apparemment c'est la qualité de l'amplification interne qui n'est pas très bonne pour ces 2 fonctions ... par contre aucun souci en écoute telephonique même à fond.
- Vidéos très compressé et faible résolution donnent une image forcemment avec trop d'artefact et d'imprécision à mon gout dans des scénes sombres et/ou des sujets lointains ; même pour un telephone portable
-La jauge de la batterie imprécise (à 2 cran sur le mien il y a d'après ce que je constate environ 30 à 35 % de batterie restante au lieu de 66 % car il n' y a que trois crans, donc il faut déjà penser à recharger à 2 crans) et c'est vrai que à 1 cran si on recharge le tel 30 secondes et qu'on l'enléve il va afficher 3 crans !! mais il vont vites passer à 2 puis 1... de toute façon je ne suis pas dupe j'ai compris comment il fonctionne mais c'est vrai que si on ne fait pas attention on peut se faire avoir. Le pire c'est que mon ancien samsung s300m avait aussi un defaut sur la précision de la jauge batterie, à croire que c'est un defaut récurent chez samsung... A confirmer...
Message édité par Dje38 le 13-09-2006 à 01:34:28