Yop !
J'ai un Qtek S110. A peu de choses près c'est un S100. Il y a deux grosses différences. 128Mo RAM au lieu de 64 et coque gris foncé au lieu de gris clair.
Mon retour :
Avant tout sachez que je ne suis pas convaincu par cet appareil, mais que c'est essentiellemnt une question de goût et de besoin. Je me rends compte que j'ai besoin plus d'un téléphone ou éventuellement d'un smartphone que d'un PDA phone.
En fait le truc qui me gave le plus (en plus du poids et de l'encombrement) c'est le fait qu'il n'y ait pas de clavier. On est obligé de composer les numéros sur l'écran tactile. Le truc c'est que je suis très habitué à utiliser mon téléphone en voiture (avec oreillette of course). Du coup je suis obligé de quitter la route des yeux le temps de chercher un contact ou de composer mon numéro. C'est dangeureux et l'absence de reconnaissance vocale n'arrange pas les choses.
L'écran n'a pas l'air de s'abîmer, mais il se salit à vitesse grand V.
Niveau autonomie, et je suis un consommateur assez peu regardant à la dépense, je le trouve très correct. En général je le recharge tous les deux jours. Mon Motorola V3 me lâchait parfois avant la fin de la journée !
Je le trouve aussi un peu lent avec certains soft. Tomtom 3 par exemple. Quand il tourne, il m'arrive de ne pas pouvoir prendre d'appel tellement le téléphone est ralentit. Alors il faut pondérer un peu. D'abord je n'ai pas configuré le GPRS, et ça a l'air de ralentir l'engin. Ensuite Tomtom 3 n'a pas été optimisé pour cette version de Windows mobile et n'est pas réputé pour son appétit mesuré en temps machine. Peut-être avec une version plus récente (mais je n'ai que la licence du 3...). Il paraît que Route66 est plus light.
En fait, pour quiconque cherche un PDAphone, c'est un appareil exceptionnel. Il n'y en pas de plus compact. Il lui manque juste le Wifi, mais ça tuerait l'autonomie...
La taille mesurée de l'écran (2"8 contre plus de 3" en général sur les PDA QVGA) donne l'illusion d'une très grande finesse.
En fait je l'adore, mais n'utilisant que la partie téléphonie il m'impose plus de contraintes qu'il ne me rend de services. Voiloù, j'espère que mon expérience vous sera utile.
++