Salut,
Je travaille sur Paris et il m'est déjà arrivé de prendre des abonnements chez France-GSM.
Pour faire simple, on dit généralement qu'on va acheter un téléphone chez les feuj (tout comme on dit "les chinois de Montgallet" : c'est à dire sans à-priori particulier).
Parce qu'en fait, ce marché Discount de la téléphonie mobile est partagée entre 2 groupes : France-GSM et Happy Phone. (on ne comptera pas les autres vendeurs particuliers qui n'ont pas une taille importante ou que j'ai simplement oublié )
Après, il existe bien les Phone House et les boutiques d'opérateurs, mais ce n'est plus du tout le même type de service.
Parce qu'entendons nous bien :
Ces gens vous méprisent. Je ne sais pas ce qu'ils pensent de leurs clients mais ils sont tellement désagréables qu'il n'y a que chez eux qu'on reprend nos mauvaises habitudes. C'est trivial mais pas cordial, on s'y tutoie, on négocie les prix, et à peu de choses près on se croit au marché aux puces de Clignancourt. Quelque part, ca me rappelle les mauvaises boutiques chez Montgallet : on y va exclusivement pour le prix.
Et le prix comme avantage concurrentiel, c'est dévastateur.
Grâce à la concurrence entre Happy Phone et France-GSM (sur le boulevard voltaire je crois qu'ils ont au moins 2 boutiques chacun), on peut encore s'amuser à jouer la concurrence pour une vingtaine d'euros.
Bien que l'on ait l'impression que je crache sur eux, sachez que je veux surtout que vous ne vous trompiez pas en allant là-bas.
Parce que si vous y allez c'est que :
- vous avez une idée précise du téléphone que vous voulez. Vous êtes partis chercher conseil sur le net et vous avez sondé vos potes et galéré dans les forums. D'ailleurs vous pensez à 2 téléphones ou 3, car ce n'est pas rare qu'ils soient en rupture.
- vous avez une idée précise de l'abonnement et de l'opérateur que vous voulez. Néanmoins, sachez que vous allez payer plus cher les 2 premiers mois, parce que ça arrange le vendeur qui perçoit une plus grosse commission reversée par l'opérateur. Commission répercutée sur le prix de votre téléphone...
- vous savez que le conseil est minimal, lapidaire, désagréable, souvent inutile.
- vous allez avoir une mauvaise surprise : prix non respecté, téléphone non disponible, vendeur désagréable.
- vous savez que pour le service après vente, vous vous adresserez directement à votre opérateur.
- vous payez 100 euros de facture en moyenne. Cela fait donc 1200 euros de facture en 1 an. Ce qui est considérable. Sauf pour votre opérateur qui vous propose un renouvellement d'un an avec un w800i à 230 euros et qui vous explique que 1an de fidélité ce n'est pas suffisant. Vous comprenez que l'on vous prend pour un pigeon et que vous préférez changer de numéro pour avoir un nouveau mobile.
- vous pouvez obtenir autre chose qu'un téléphone en vous abonnant. Une PSP ou un iPod nano en plus d'un téléphone merdique par exemple.
Et bien évidemment, vous y allez parce que vous allez économiser 100 à 200 euros.
Atchoupitchou.