DavidTrier | djok_fb a écrit :
Bonjour,
Je suis possesseur d'un A620 avec une antenne Holux-210, je n'ai aucun problème avec cette config...
Par contre, j'ai créé un soft qui analyse les logs NMEA du GPS pour faire des calculs de performances de voitures (VMax, Accelerations, Freinages, Dessin de cartes, ...)...
Malheureusement, l'antenne fait des acquisitions en 1HZ (1 point par seconde).
C'est suffisant pour naviguer et trouver son chemin mais pour calculer des performances, c'est moyen...Je fais des interpolations pour calculer un peu plus précisément mais ça reste des écarts assez grand
J'ai cherché sur le net des antennes qui ont une meilleure précision, mais je n'en ai pas trouvé (Holux, Carmin, ... niet, nada, que dalle).
Du coup, je me demande si il existe des antennes plus précises (même pour autre chose qu'un pocket PC, mais qui peut se connecter à un PC sans trop de bidouilles)...
Alors ça existe ou pas?
Peut-etre est-ce simplement la norme GPS qui n'autorise que 1HZ?
|
Salut,
Ton sujet m'intéresse parce que c'est un peu mon boulot (je travaille dans un centre d'essais de véhicules).
Pour ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, il existe des systèmes à base de GPS qui ont des meilleures fréquence d'acquisition que 1 Hz, et je crois que l'on atteind les 10 Hz (pas sur de ce chiffre, mais c'est l'ordre de grandeur).
La fréquence d'acquisition est importante, mais la précision l'est aussi. Quand on a besoin de fréquences importantes, c'est aussi parce qu'on a besoin de grande précision, sinon ça ne sert à rien de mesurer souvent une données pas très fiable!
Le GPS grand public a une précision "moyenne" : entre 1 et 10 mètres. C'est largement insuffisant si tu veux faire des calculs d'accélérations et de freinages (quand tu dérives, cela n'a plus beaucoup de sens avec une si faible précision).
Il y a donc des systèmes GPS professionnels beaucoup plus précis mais qui fonctionnent en mode différentiel : tu as une base fixe que tu positionnes sur un point dont les coordonnées sont connues très précisément (par relevé manuel par exemple). Tu lui indiques quelles sont les coordonnées de ce point. En parallèle, cette base calcule une position à partir des satellites, et elle en déduit une erreur de positionnementà partir des coordonnées rentrées. Cette erreur est très fiable car la base est fixe.
Ensuite, sur ton véhicule, tu installes une autre station GPS qui communique en continu avec la base fixe par radio. La base fixe lui indiques l'erreur de positionnement réelle qu'elle a mesuré et la base mobile corrige ses mesures en tenant compte de cette erreur.
En procédant comme ça, on "pourrait" atteindre une précision de l'ordre du centimètre, mais à quel prix!
Voilà, tu vois ça existe mais il faut des installations complexes et ... couteuses.
Je pense qu'un produit grand public ne te permettra pas d'avoir des mesures intéressantes pour ton application.
Maintenant, tout ce que je t'ai décrit là date de 3 ans, et les choses ont peut-être un peu changées depuis.
|