Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Mini homecockpit Boeing 737

n°292178
TBone
Pouet.
Posté le 17-02-2020 à 22:29:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sympa en effet.

 

Tu as déjà pensé à la base afin que cela reste en place quand tu tripoteras les bitonniaux ? Avec un vis de serrage comme la plupart des yokes ou plutôt avec un poids au-dessus type écran ?


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
mood
Publicité
Posté le 17-02-2020 à 22:29:08  profilanswer
 

n°292182
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 17-02-2020 à 23:10:35  profilanswer
 

J'avais pensé à une boîte en medium, avec l'écran posé dessus, oui ; ou alors la boîte calée devant.
 
Ce soir j'ai branché le second MAX, et un nouveau set de displays. Ca commence à faire beaucoup de fils :D
 
https://i.imgur.com/gWTKQGph.jpg

n°292185
Bourinatto​r
Posté le 18-02-2020 à 00:36:42  profilanswer
 

Ça rend propre l'enduit... C'est un enduit particulier ? Genre résine ou autre ?

 

Faut que je reprenne mon projet et que j'organise correctement boutons et rotateurs.

 

Mais le fait de devoir programmer une accélération ça a ralenti le projet  :o

n°292186
Amonchakai
Posté le 18-02-2020 à 01:56:37  profilanswer
 

Je posterai mon code si tu veux pour l'accélération et tout (vu que je vise aussi X-Plane).

 

Dernièrement, mes test ça a été juste de brancher deux encodeurs + une teensy sur une breadboard.

 

Donc ça marche, je simule bien mes doubles encodeur pour chaque encodeur physique en utilisant le bouton poussoir que possède chaque composant. Donc nickel de ce côté.

 

Ce qui m'embête en ce moment, c'est que je vise surtout le marchetti sf260, et j'ai pas vu dans les paramètres de X-Plane une option pour mapper à un bouton les fréquences sur les instruments que je voulais manipuler. J'ai juste vu une option pour permuter entre la fréquence active et celle en attente et ça se limite un peu à ça.

 

Il y a bien les paramètres pour mapper un bouton sur le réglage des fréquences nav 1 et co. qui marchent, mais ça va sur le realty XP gns et pas les KX 165 navcom & KR87 ADF Receiver comme j'aurai voulu :o

 

Donc faut peut-être que je passe par la bibliothèque flightsimconnect et passer par les xref et co. Mais ça m'embête de faire du code spécifique à X-Plane. J'aurai aimé une boîte à boutons qui envois des événements générique. Bref, faut que je creuse.

 

Sinon j'ai aussi essayé de brancher mon petit écran OLED, mais ça marche pas encore. Sur les pattes du teensy ça sort que du 3.3V, et les infos de l'écran disent qu'il faut du 5V. J'avais tenté car sur le net je voyais que ça pouvait marcher quand même, mais non... :whistle:

 

C'est pas vraiment un problème car la carte teensy a une prise 5V, mais faut que je soude une patte, et je l'ai pas encore fait. A suivre.

 

Voilà où j'en suis :D

Message cité 2 fois
Message édité par Amonchakai le 18-02-2020 à 04:26:03
n°292363
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-02-2020 à 11:18:54  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Ça rend propre l'enduit... C'est un enduit particulier ? Genre résine ou autre ?
 
Faut que je reprenne mon projet et que j'organise correctement boutons et rotateurs.
 
Mais le fait de devoir programmer une accélération ça a ralenti le projet  :o


 
C'est un enduit gras (enduit laque). Il faut le poser en fine couche (sinon ça ne sèche pas), et une fois poncé finement, si on s'applique bien (ce qui n'est pas le cas ici :o ), ça laisse une surface parfaitement lisse.
 
J'ai de mon côté fini de branché les écrans, tout fonctionne bien, mis à part certains faux contacts qui font que de temps à autres, certains displays s'éteignent carrément. Voilà qui va me pousser à faire une V2 sur PCB :D  
 
Je passe aux codeurs mécaniques et aux switches, qu'il va falloir connecter proprement maintenant. Ils occuperont un seul MCP23017, un second sera dédié aux poussoirs.
 

Amonchakai a écrit :

Je posterai mon code si tu veux pour l'accélération et tout (vu que je vise aussi X-Plane).
 
Dernièrement, mes test ça a été juste de brancher deux encodeurs + une teensy sur une breadboard.
 
Donc ça marche, je simule bien mes doubles encodeur pour chaque encodeur physique en utilisant le bouton poussoir que possède chaque composant. Donc nickel de ce côté.
 
Ce qui m'embête en ce moment, c'est que je vise surtout le marchetti sf260, et j'ai pas vu dans les paramètres de X-Plane une option pour mapper à un bouton les fréquences sur les instruments que je voulais manipuler. J'ai juste vu une option pour permuter entre la fréquence active et celle en attente et ça se limite un peu à ça.  
 
Il y a bien les paramètres pour mapper un bouton sur le réglage des fréquences nav 1 et co. qui marchent, mais ça va sur le realty XP gns et pas les KX 165 navcom & KR87 ADF Receiver comme j'aurai voulu :o
 
Donc faut peut-être que je passe par la bibliothèque flightsimconnect et passer par les xref et co. Mais ça m'embête de faire du code spécifique à X-Plane. J'aurai aimé une boîte à boutons qui envois des événements générique. Bref, faut que je creuse.  
 
Sinon j'ai aussi essayé de brancher mon petit écran OLED, mais ça marche pas encore. Sur les pattes du teensy ça sort que du 3.3V, et les infos de l'écran disent qu'il faut du 5V. J'avais tenté car sur le net je voyais que ça pouvait marcher quand même, mais non... :whistle:
 
C'est pas vraiment un problème car la carte teensy a une prise 5V, mais faut que je soude une patte, et je l'ai pas encore fait. A suivre.  
 
Voilà où j'en suis :D


 
A mon avis, faire un truc générique, c'est mort ; à moins de faire du hardware générique et faire un software spécifique par application qui va faire le pont au milieu.

n°292381
Amonchakai
Posté le 19-02-2020 à 14:02:42  profilanswer
 

Oui, ça risque de finir comme ça...  
 
Sinon, petite question, vu que j'ai prévu plein de boutons. J'ai vu que pour le multiplexage je pouvais utiliser un 74HCT4051.  
cf:
https://www.pjrc.com/teensy/schematic_ioexpand.png
(Mais avec un 74HCT4051 et pas 74HC4051)
 
Mais je trouve plein de variantes en ligne 74HCT4051N, 74HCT4051E, ...
https://www.alldatasheet.com/view_d [...] 74HCT4051E
 
Ils sont tous fonctionnellement pareil?  /noob


Message édité par Amonchakai le 19-02-2020 à 14:21:59
n°292383
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-02-2020 à 14:21:37  profilanswer
 

J'aurais tendance à dire que oui, la seule différence se situant au niveau du format de boitier.
 
https://assets.nexperia.com/documen [...] CT4051.pdf page 2

n°292385
Amonchakai
Posté le 19-02-2020 à 14:23:16  profilanswer
 

Ah ok, merci :jap:

n°292389
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-02-2020 à 14:30:56  profilanswer
 

https://i.imgur.com/yi00Ur4h.jpg?1
 
Comme ça on dirait pas, mais j'ai bien nettoyé le câblage :D

n°292391
Amonchakai
Posté le 19-02-2020 à 14:45:02  profilanswer
 

:D

mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 14:45:02  profilanswer
 

n°292395
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-02-2020 à 15:06:28  profilanswer
 

Un peu d'explications :
 

  • La grande plaque au fond (à recouper) sert à l'alimentation : une ligne Vcc, une ligne GND
  • Il y a 3 plaques avec chacune un MAX dessus. Pour chacune de ces plaques, on a 8 fils qui partent chacun vers 1 digit
  • De ces plaques partent aussi 8 fils pour chaque segment (7 + le point décimal) vers une carte fille. Cette carte fille permet de redistribuer en parallèle les segments vers les afficheurs (les nappes arc-en-ciel)
  • Il y a également une carte fille qui gère l'alimentation de chacun des MAX (les condos de filtrage, la résistance Rset, et ce pour chaque MAX)
  • Enfin, il y a une dernière carte fille qui permet de mettre en parallèle les lignes CLK et CS à partir de l'Arduino

n°292396
TBone
Pouet.
Posté le 19-02-2020 à 15:10:40  profilanswer
 

[:prab]


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°292419
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-02-2020 à 19:30:35  profilanswer
 

J’ai branché les 6 codeurs, et ... ça déconne.
 
En vrai ça marche, mais l’utilisation est laborieuse, tantôt ça avance, tantôt ça recule alors que je ne fais tourner qu’un bouton toujours dans le même sens.
 
Je pense que ça « rame » du fait que ça scanne pour les 6 roues à chaque runloop a travers le bus I2C.
 
Je pourrais utiliser les interruptions, mais ça demanderait une grosse refacto du code pour réussir à recoller entre le pin qui a reçu l’interruption et la structure de codeur dans le code, qui est l’objet qui sait quel est l’événement à envoyer.
 
Du coup je pense que je vais me coder mon système « d’interruption » dans lequel je vais surveiller tous les encodeurs, mais n’en écouter ensuite qu’un seul quand il sera mis en action, jusqu’à ce qu’il ne soit plus utilisé pendant un certain temps, genre 50ms, ça devrait le faire.

n°292438
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-02-2020 à 21:07:26  profilanswer
 

Bon bah c'est implémenté, mais le résultat reste le même :( Ca déconne surtout dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, étrange.

n°292473
Bourinatto​r
Posté le 20-02-2020 à 08:21:42  profilanswer
 

Amonchakai a écrit :

Je posterai mon code si tu veux pour l'accélération et tout (vu que je vise aussi X-Plane).


 
Preneur si tu as le courage :jap: j'ai pas trop le temps d'apprendre la progra pour le moment.
 

MossieurPropre a écrit :

J’ai branché les 6 codeurs, et ... ça déconne.


 
Étrange ce comportement. Ca se reproduit sur tt les rotateurs? Problèmes de branchement? Si tu enlèves  du circuit des touches ça se produit toujours?

n°292509
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-02-2020 à 11:41:45  profilanswer
 

Oui, tous les encodeurs.
 
Et même si, au final, je n'en connecte qu'un seul tout seul directement à l'Arduino. Le changement ? J'ai mis un bouton sur les encodeurs, donc j'ai une meilleure prise en main, donc je peux les tourner plus vite que lors de mes précédents tests [:tinostar]

n°292539
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-02-2020 à 14:26:18  profilanswer
 

Problème réglé, et ma première intuition était la bonne : y'a un truc qui fait ramer l'Arduino et qui fout la merde dans le comptage des crans. Et le coupable est ... les afficheurs ! Je mettais à jour toutes les valeurs à chaque fois que je bougeait un encodeur, maintenant je mets à jour uniquement la valeur qui a bougé, et c'est bien mieux.
 
J'en ai profité pour réimplémenter la gestion des codeurs, en pompant honteusement sur le net, et les "mauvais sens" sont maintenant très rares. C'est largement utilisable !

n°292543
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-02-2020 à 14:34:12  profilanswer
 

Et la vidéo kivabien : https://www.youtube.com/watch?v=n8F8eUKqGD8
 
Dans l'ordre je bouge le cap (visible sur l'écran de droite), la course (pas de retour sur cette vue), la vitesse (bandeau de gauche sur l'écran de gauche), l'altitude (bandeau de droite sur l'écran de gauche) et la vitesse verticale (on peut voir l'avion plonger sur le bandeau de gauche sur l'écran de gauche avant que je recentre la vue sur le MCP virtuel)
 
EDIT : on doit aussi les quelques faux contacts sur les displays :D

Message cité 1 fois
Message édité par MossieurPropre le 20-02-2020 à 14:34:37
n°292545
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-02-2020 à 14:34:51  profilanswer
 

Bah oui, si tu lis les codeurs avec une fréquence trop basse tu vas rater des tours ou avoir des trucs éronnés. Voir théorème Nyquist-Shannon toussa. :o

n°292611
Amonchakai
Posté le 20-02-2020 à 22:21:35  profilanswer
 

Nickel :)

 

Et c'est cool les retours, ça pourra nous servir à identifier les problèmes sur nos montages :p

n°292612
Bourinatto​r
Posté le 20-02-2020 à 22:29:28  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Et la vidéo kivabien : https://www.youtube.com/watch?v=n8F8eUKqGD8
 
Dans l'ordre je bouge le cap (visible sur l'écran de droite), la course (pas de retour sur cette vue), la vitesse (bandeau de gauche sur l'écran de gauche), l'altitude (bandeau de droite sur l'écran de gauche) et la vitesse verticale (on peut voir l'avion plonger sur le bandeau de gauche sur l'écran de gauche avant que je recentre la vue sur le MCP virtuel)

EDIT : on doit aussi les quelques faux contacts sur les displays :D


c'est plus réaliste comme ça, après tout c'est un boeing :o
 
Super boulot au passage :)

n°292636
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-02-2020 à 09:32:53  profilanswer
 

:D
 
Hier j'ai câblé les 4 switches, et là je suis en train de monter les boutons. Une fois câblés, il ne restera "plus" que les différentes LED d'état, et un boîtier !

n°292721
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-02-2020 à 22:01:45  profilanswer
 

Up,
 
J'ai câblé 16 boutons sur 17 sur un MCP. Le 17ième viendra sur un troisième MCP, qui me servira également de sortie pour les annonciateurs (les LED sur le boutons), ce qui fera 15 broches utilisées sur le MCP sur 16.
 
Il restera 3 LEDs en façade à câbler, je pensais les mettre en direct sur l'Arduino.
 
EDIT : du coup, j'ai réalisé mon premier atterrissage sans regarder dehors, juste en ayant les 2 écrans principaux de l'avion sous les yeux, et sans aller voir le MCP virtuel :D


Message édité par MossieurPropre le 21-02-2020 à 22:36:12
n°292722
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-02-2020 à 22:04:34  profilanswer
 

https://i.imgur.com/PGgFLf9h.jpg
 
https://i.imgur.com/vC8sNIJh.jpg?1
 
Ca devient sacrément bordélique :D

n°292773
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 22-02-2020 à 19:34:06  profilanswer
 

Conseil : pistolet à colle sur tes fils de protos une fois testé.
Et groupe tes câbles avec de la gaine thermo.

n°292785
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 22-02-2020 à 22:05:17  profilanswer
 

Yep, je pistocolle déjà un peu (on peut le voir sur les connecteurs des afficheurs), mais je vais en mettre plus je pense.
 
J’ai pas de gaine thermo, mais je viens de me souvenir que j’ai plein de rislans ; je vais grouper avec :jap:

n°292786
Bourinatto​r
Posté le 22-02-2020 à 22:18:35  profilanswer
 

Pas sur de comprendre l'usage du pistocolle? Juste pour l'organisation des câbles ?

 

La gaine thermo j'en met partout par contre  :love:

n°292788
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 22-02-2020 à 22:30:32  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Pas sur de comprendre l'usage du pistocolle? Juste pour l'organisation des câbles ?  
 
La gaine thermo j'en met partout par contre  :love:


Pour sécuriser, les fils protos ont tendance à se débrancher facilement après quelques utilisations.  
 
Un autre conseil : remplacer les fils protos qui semblent fragiles (longs/exposés/contraintes/...) par du multibrins/silicone genre : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Conditionnement ultra pratique.
edit : gaffe à la taille.


Message édité par bob64 le 22-02-2020 à 22:31:13
n°292790
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 22-02-2020 à 22:46:07  profilanswer
 

Oui, ça j'en utilise (les blancs, bleus et jaunes qu'on voit sur la photo, les premiers reliant les boutons, les 2 autres les encodeurs aux MCP)

n°292811
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-02-2020 à 15:36:44  profilanswer
 

https://i.imgur.com/Mr7NkxJ.gif
 
 [:lezar o soleil:2]


Message édité par MossieurPropre le 23-02-2020 à 15:37:04
n°292828
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-02-2020 à 17:53:42  profilanswer
 

https://i.imgur.com/MBzv4jQh.jpg
 
Ca me semble pas mal :sol:
 
Les LED F/D et A/T Arm ne sont pas câblées, et les 4 de droite, qui commandent l'activation ou non du pilote automatique, sont mal mappées dans mon code. Mais sinon ça tourne !

n°292830
TBone
Pouet.
Posté le 23-02-2020 à 18:04:12  profilanswer
 

[:huit]
[:prab]


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°292832
david42fr
Posté le 23-02-2020 à 18:11:12  profilanswer
 

[:implosion du tibia]  [:b-rabbit]  [:b-rabbit]


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°292847
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-02-2020 à 21:37:26  profilanswer
 

Premier vol managé bouclé. Un seul oubli dans le code : un event est envoyé lorsque la lnav entre en piste pour couper l'affichage de la vitesse cible. J'ai implémenté ça en cours de vol :D
 
Il en reste plus qu'à câbler les LED F/D et A/T arm, et à faire un boitier pour y coller tout ce bazar :D

n°292849
david42fr
Posté le 23-02-2020 à 21:50:00  profilanswer
 

Chapeau l'artiste


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°292854
Amonchakai
Posté le 24-02-2020 à 01:11:54  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Premier vol managé bouclé. Un seul oubli dans le code : un event est envoyé lorsque la lnav entre en piste pour couper l'affichage de la vitesse cible. J'ai implémenté ça en cours de vol :D
 
Il en reste plus qu'à câbler les LED F/D et A/T arm, et à faire un boitier pour y coller tout ce bazar :D


 :lol:  
 
Ça a l'air nickel :)
 
 
Sinon ça a même pas l'air bordélique derrière :o


Message édité par Amonchakai le 24-02-2020 à 01:13:15
n°292928
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-02-2020 à 17:47:21  profilanswer
 

Très chouette. :)

n°293009
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 25-02-2020 à 12:29:48  profilanswer
 

Merci ! Je suis moi-même épaté d’être allé aussi loin :D
 
Merci aux vacances qui m’on permis d’avancer rapidement quand même :o


Message édité par MossieurPropre le 25-02-2020 à 12:30:13
n°293075
TBone
Pouet.
Posté le 25-02-2020 à 20:24:50  profilanswer
 

Moi j'dis... un p'tit PDF avec un howto pour la communauté et ce serait parfait  [:o_doc]  
 
Très sympa en tout cas !  [:prab]


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°293091
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 26-02-2020 à 08:26:22  profilanswer
 

Oui, je termine le bousin et je pense que je vais prendre un peu de temps pour compiler quelques infos

n°293125
TBone
Pouet.
Posté le 26-02-2020 à 15:30:59  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Oui, je termine le bousin et je pense que je vais prendre un peu de temps pour compiler quelques infos


à ton aise hein, profites-en avant !
:jap:


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
caractéristiques interrupteur : un maxi mais pas de mini ?Google home mini vs alexa echo dot?
mini camérasGoogle Home Mini ne cast plus Youtube sur Mi Box S
Todoist sur mon Google Home minibatterie lion lipo mini
Aide pour la conception d'un mini robot[TU] DJI | Drones Mavic / Air / Mini / FPV / Avata
Lecture de vidéo youtube en fullscreen sur un mini-PC, possible ?mini chaine hifi philips
Plus de sujets relatifs à : Mini homecockpit Boeing 737


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR