Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Télécommande qui marche une fois sur 50

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Télécommande qui marche une fois sur 50

n°344056
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 26-06-2021 à 21:47:08  profilanswer
 

Bonjour
 
Ma mère à un ventilateur au plafond, et la télécommande (ou le récepteur vous me direz) ne fonctionne qu'une fois sur 50.  Il faut 10 minutes pour faire un truc (allumer le ventilo, éteindre la lumière...)
 
Savez vous ce qui cloche et ce que je peux tenter ? Je vois pas de composant cramé ni de faux contact, et pour moi le 3V (2 piles AA) arrive bien aux bornes +- en bas
 
Voici une photo de la télécommande
 
Merci d'avance
 
https://i.imgur.com/PgBH0eL.jpg


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
mood
Publicité
Posté le 26-06-2021 à 21:47:08  profilanswer
 

n°344059
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-06-2021 à 22:35:44  profilanswer
 

Tu peux vérifier la présence du signal IR avec n'importe quel appareil photo / caméra de smartphone.
 
Dans le doute ce sont les touches qui sont usées et/ou le PCB qui est sale (on ne dirait pas).

n°344067
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 27-06-2021 à 07:12:30  profilanswer
 

Merci Rat de combat !

 

J'ai essayé avec mon One+ 6T, cameras avant et arrière, je vois strictement rien

 

Si les touches sont usées, on peut faire quelque chose ?

 

Edit :. Je suis prêt à souder des petits boutons poussoir si on peut faire ça, je sais pas comment fonctionnent ces touches


Message édité par Lt Ripley le 27-06-2021 à 07:14:28

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°344081
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-06-2021 à 14:01:55  profilanswer
 

Les touches c'est simple, il y a une pastille en carbone qui vient appuyer et court-circuiter les pistes en cuivre sur le PCB. Tu peux faire la même chose avec un tournevis, un bout de papier alu, un peu n'importe quoi pour tester. A ta place je referais rapidement aussi les soudures des composants THT (traversants) au cas où il y aurait une soudure sèche quelque part. Tu n'as pas de scope je suppose?

n°344096
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 27-06-2021 à 16:27:53  profilanswer
 

Bon, c'est apparemment les touches !  Avec un tournevis la led rouge s'allume et je vois aussi un petit truc au smartphone sur la led IR
 
Merci !
 
Je peux essayer le nettoyant contact ?  Sinon je vais peut être essayer de coller un papier alu double épaisseur sur les touches pour voir, bien propre, qu'en penses tu ?
 
Sinon je vois pas de composant qui traverse (voir photo de l'autre coté du PCB) , et je n'ai pas de scope.
 
https://i.imgur.com/Ml3BpsC.png


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°344102
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 27-06-2021 à 16:56:28  profilanswer
 

Ah si les led et le 3V traversent, chui con, je vais ressouder.  Je dois juste faire fondre l'étain si yen a déjà suffisamment ?


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°344105
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-06-2021 à 18:30:33  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Sinon je vais peut être essayer de coller un papier alu double épaisseur sur les touches pour voir, bien propre, qu'en penses tu ?

C'est une technique utilisable, à condition d'arriver à faire adhérer le papier alu / la colle sur la pastille usée... Sinon tu peux aussi tenter de passer sur les pastilles avec un crayon à papier (pas trop dur de préférence, il y a différents types, demande à Wikipedia...).
 
Nettoyant contact -> inutile (je pense :o ).

n°344132
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 28-06-2021 à 09:27:00  profilanswer
 

Bon apparemment le nettoyant contacts a fait des miracles ! [:chownkey]


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°344183
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-06-2021 à 19:45:09  profilanswer
 

Il devait y avoir une fine couche de cochonneries sur le PCB. C'est vrai que en y pensant je dois nettoyer le PCB de mon téléphone fixe régulièrement (edit: à l'Isopropanol) aussi pour la même raison. Quelqu'un a une idée d'ou vient cette couche grasse(??), c'est le machin en silicone(?) qui sue ou ???


Message édité par rat de combat le 28-06-2021 à 20:01:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Télécommande qui marche une fois sur 50

 

Sujets relatifs
Vieux dispositif interphone (3 fréquences) qui ne marche plus : pistesBricoler une télécommande de zoom pour caméra DV
Télécommande TV Lg et Broadlink RM Pro +Trottinette m365 au bout de 15 minutes Marche au ralenti
Filtre RC qui ne marche pas comme la théorie le prévoit[modélisme] télécommande Voiture RC OffRoader 4x4 en panne
Ecran LG 29EA73 Boutons tactiles ne marche plusAmbilight comment ca marche ?
Tuner TNT Selecline, sans télécommande!Télécommande CARDIN à dupliquer
Plus de sujets relatifs à : Télécommande qui marche une fois sur 50


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR