|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Ruban Led : RGBIC ? |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Bonjour à tous,
--------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
Publicité | Posté le 24-03-2022 à 12:04:04 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. |
rat de combat attention rongeur méchant! | C'est à dire "qui réagira au son de la musique"?
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Merci rat de combat. Qui réagit au son de la musique, c'est-à-dire que la lumière soit synchro avec le rythme musical, comme dans une boîte de nuit. En effet, l'inconvénient du RGBIC c'est qu'il ne peut être découpé. Après réflexion, je ne pense pas m'orienter sur du RGBIC pour ma musique, mais plutôt sur un ruban Led standard. --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Malentendu: Un ruban X aura une teinte fixe, mais au moment de l'achat tu peux choisir entre différentes teintes. Perso, mais je répète que j'y connais rien , je mettrais deux rubans: Ainsi les deux fonctions sont indépendantes. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 01-04-2022 à 18:41:53 |
Oui bien sûr, tu peux utiliser une seule alim (12V probablement) donc une seule fiche 230V pour tes deux rubans - à condition que l'alim puisse fournir le courant nécessaire et que les deux rubans demandent la même tension. Pour l'éclairage c'est souvent 12V, pour les RGB je ne sais pas.
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | En fait, les deux rubans ne seront jamais allumés en même temps. D'ailleurs, que ce soit le ruban Led pour ma musique et le ruban Led pour l'éclairage, ils seront tous les deux utilisés occasionnellement, et jamais en même temps.
Alors tu peux prévoir plus petit au niveau de l'alim, mais il faudra rajouter un mécanisme pour éviter que les deux rubans puissent être allumés en même temps et ainsi surcharger l'alim. Un bête interrupteur 2 positions sur le +12V fera l'affaire, mais evidemment ce n'est pas forcément très comfortable...
Pourquoi? J'ai tendance à dire que les rubans LED no-name sur Amazon c'est de la "chinoiserie" aussi, mais à prix plus élevé. Evidemment sur Ali on peut avoir de mauvaises surprises, il faut rester attentif, mais en principe ce n'est pas un mauvais site je pense (si ce n'est leur tendance à collecter des données comme tellement de boîtes). Pour ton eventuel achat de fer à souder, on a un sujet dédié "conseil matos" dans cette catégorie du forum. edit: Perso mes rubans LED viennent de la: https://www.aliexpress.com/item/32865928526.html (5054 120 LED) Attention, ce sont des bouts de 50cm resoudés, mais il n'y pas de mal avec ça. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 01-04-2022 à 19:48:40 |
C'est pas mieux ? C'est là que je bloque, j'ai du mal à comprendre comment intégrer un interrupteur à ce ruban tout en le branchant sur la même alim que le ruban musical du dessus..
Message édité par pr0faz le 02-04-2022 à 19:23:23 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
Publicité | Posté le 02-04-2022 à 16:46:18 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Je disais que Ali aime bien collecter des données et justement, tes liens sont pleins de cochonneries tracking. Si tu pouvais nettoyer en virant tout ce qui vient après le '?'... Sinon pour l'interrupteur c'est au niveau 12V qu'il faut le mettre. Je peux faire un schéma. Evidemment si tes rubans (j'ai pas regardé les liens ) fonctionnent directement en 230V (ce que je déconseille!!) c'est pas gagné... Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 02-04-2022 à 17:23:10 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Merci pour le nettoyage des liens.
--------------- matos à vendre |
rat de combat attention rongeur méchant! | et le schéma, très simple:
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Bon, Ali semble surtout vendre des modules PWM pour moteur DC avec une fréquence dans les 20kHz. Ca peut le faire pour des LED mais le risque est de créer un émetteur de cochonneries électromagnétiques et il n'y a pas de boîtier. Exemple: https://www.aliexpress.com/item/1005002553731144.html Par contre il y a aussi des trucs dédiés aux rubans LED, ils ne disent pas comment ça fonctionne mais c'est soit de la PWM soit un convertisseur DC-DC. L'avantage c'est que c'est avec boîtier et vu le prix ça se tente je dirais. Exemple: https://www.aliexpress.com/item/1005003025650087.html Pour l'alim, pour mes rubans (120W au total ) j'ai pris une alim chinoise, mais je l'ai testé avant de l'installer et notamment au niveau isolation. Par contre il faut avoir le matériel que tu n'as certainement pas, du coup je conseille de prendre une alim de marque ou du moins sur un site français. Tension 12V, courant à voir en fonction des rubans que tu vas choisir, prévoir genre 20-30% de marge. Message édité par rat de combat le 03-04-2022 à 16:39:39 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Je suis également tombé sur les deux liens que tu m'as envoyé. Le 2ème avec boîtier me semble intéressant, oui. J'avais trouvé ça aussi : https://fr.aliexpress.com/item/32950359052.html Pour les rubans, je pense aller vers ces deux-là : Sachant que pour le premier, je doute utiliser les 5M, car c'est juste pour mettre sous une étagère, donc peut-être 2M grand max. pour le deuxième, j'hésite, 5 ou 10M.. Donc, pour calculer l'alim : Pour le deuxième ruban, je trouve ça dans les infos : Y'a d'avantage de LED pour le RVB 2835..? Par contre j'me vois pas acheter un gros bloc, parce qu'une Alim de 120W c'est du lourd.. Message cité 1 fois Message édité par pr0faz le 03-04-2022 à 23:11:57 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
Attention: 2A max et vu que ce sont des ampères chinois il vaut mieux rester bien en dessous. |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Pour l'éclairage blanc, le 5050 120LED/m en Blanc froid. Je viens de voir que le 5050 n'était plus dispo.. Y'a le 5054 mais je ne sais pas la différence entre les deux. Si il t'en reste, ça serait cool ! Pour l'éclairage musical, je vais peut-être voir autre chose alors. En 5M. Pour l'alim, je pense changer : alimenter le ruban blanc d'un côté avec un variateur, et le ruban musical de l'autre, c'est plus simple je pense. Fer à souder et étain, j'ai. Pour le câble : https://fr.aliexpress.com/item/4000689875049.html Edit : Pour l'éclairage musical, l'alimenter en USB ça serait pas mal, comme ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005002388285362.html Message édité par pr0faz le 05-04-2022 à 14:45:04 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Moi ça m'indique être dispo uniquement en DC12VIP21.. Ah tu n'as que du warm et du neutre, faut que j'vois si le neutre peut me convenir alors.
rat de combat attention rongeur méchant! | Bah oui, DC12V IP21 c'est ce qu'il faut non? Inutile de prendre du IP65.
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Ah oui bah c'est dispo alors t'as raison.
rat de combat attention rongeur méchant! | Ah pardon, j'avais mal lu. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Tv LG Led dont l'écran tourne au violet | ESP32 : Faire clignoter une LED sans monopoliser le programme |
Batteries et LED | Recherches d'infos sur un afficheur à LED 15 segments |
Feu Stop a LED | [Test] Sources de courant chinoises pour LED 1W |
Barre Led (écran) et diamètre fil électrique. | Choix LED rouge/verte suivant l'intensité lumineuse ? |
ruban led bicolore | [résolu] Arduino nano + LED ws2812b |
Plus de sujets relatifs à : Ruban Led : RGBIC ? |