Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

Electricité : raccorder une dépendance

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°462582
Chveu
Posté le 20-02-2025 à 10:02:48  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens ici car j'ai plein de sons de cloche différents quand je parle avec des connaissances (pas du milieu) pour le raccordement électrique de ma dépendance.
Comme une image vaut mille mots, voici mon projet :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/372031

J'aimerais éviter de devoir faire de la découpe de partout dans le câblage existant donc j'aimerais juste tirer un câble de 10mm² depuis un disjoncteur 40A de mon tableau élec maison vers un "tableau électrique divisionnaire" (si j'ai bien compris le vocabulaire) dans ma dépendance.
Ce dernier aurait un interrupteur différentiel qui recevrait donc le câble de la maison. Puis deux peignes pour alimenter 3 disjoncteurs.
Pareil un paint avec un schéma simplifié de l'ensemble :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/372032

D'après vous est-ce que ma logique est bonne ? Est ce que je fais fausse route ?

D'avance merci de votre réponse :jap:

Message édité par Chveu le 20-02-2025 à 10:09:57
mood
Publicité
Posté le 20-02-2025 à 10:02:48  profilanswer

n°462615
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-02-2025 à 15:18:39  profilanswer

A vrai dire ce genre de choses me donne mal au ventre. On ne s'improvise pas électricien.

Je ne connais pas les normes (car je ne suis pas du métier non plus), mais je vois plusieurs choses:

disjoncteur 20A "PC" -> si c'est pour des prises c'est 16A.

Plus grave: En cas de soucis sur ton câble de liaison tu vas avoir potentiellement l'ID de la maison qui va sauter. Pas bon, il faudrait - à mon avis - faire faire (par un électricien qualifié) une dérivation avant l'ID du tableau électrique de la maison (donc quelque part après le gros DD "EDF" 500mA). Mais ça clairement c'est du boulot pour un électricien sachant faire et connaissant les normes et ayant une assurance adaptée si quelque chose se passe mal.

Choix du câble: Faut pas prendre n'importe quoi, y'a des normes pour ça.

Problème de différence de potentiel, selon la distance entre les deux endroits c'est peut-être même pas autorisé ce genre de chose?

Donc voilà, tout ça pour dire: Va voir un bon électricien et discute avec lui ton projet. Je sais, on est dans la cat' DIY, mais y'a des limites (à mon avis).

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°462623
Chveu
Posté le 20-02-2025 à 16:07:51  profilanswer

Les prises de courant peuvent tout à fait être câblées en 2.5mm² avec un disjoncteur 20A, je ne vois pas le problème.

J'aimerais éviter de poser un boitier de dérivation après le disjoncteur principal car tout est fermé et fraîchement peint.

Le câble en 10mm² laisse le droit à 38 mètres pour 41A en monophasé. Ce qui est inférieur à la distance entre le tableau de la maison et la dépendance.

Mon câble de liaison est protégé par un Disjoncteur 40A et un Inter Dif en 63A. Donc en cas de problème sur ce câble, l'ID de la ligne 1 de la maison saute ou le DD du câble saute, donc ça veut plutôt dire que c'est bien fait, non...?

Message édité par Chveu le 20-02-2025 à 16:16:22
n°462625
bersac
Posté le 20-02-2025 à 16:45:43  profilanswer

Salut Chveu,

Pour alimenter un tableau divisionnaire, le câble doit être protégé en amont coté tableau principal par un disjoncteur magnétothermique. A l'autre bout, il doit être raccordé sur un interrupteur différentiel comme tu le décris. Ce dernier sert également de coupure générale du tableau secondaire qui est obligatoire. Si tu avais plusieurs rangées et plusieurs différentiels sur le secondaire, il aurait fallu rajouter un interrupteur de coupure générale.

Coté tableau principal, l'amont du disjoncteur magnétothermique est raccordé électriquement parlant en aval du disjoncteur de branchement EDF et non en aval d'un différentiel existant. Il n'est pas obligatoire de protéger la liaison entre les deux tableaux par un différentiel et en pratique cela ne se fait pas.

Pour un câble de liaison en 10 mm², le disjoncteur magnétothermique doit être de calibre 40 A max mais tu peux mettre moins. Le calibre de l'interrupteur différentiel coté tableau secondaire doit être supérieur ou égal à celui du disjoncteur magnétothermique situé en amont.

La chute de tension dans la liaison ne doit pas excéder 2%. Tu trouveras un calculateur ici. Laisse le cos phi à 1 et la résistivité du cuivre à 0,023.

n°462627
Chveu
Posté le 20-02-2025 à 17:00:49  profilanswer

Merci beaucoup de ta réponse !

bersac a écrit :

Salut Chveu,
Coté tableau principal, l'amont du disjoncteur magnétothermique est raccordé électriquement parlant en aval du disjoncteur de branchement EDF et non en aval d'un différentiel existant. Il n'est pas obligatoire de protéger la liaison entre les deux tableaux par un différentiel et en pratique cela ne se fait pas.

J'avoue que je ne suis pas certain d'avoir tout compris. est ce que mes schémas sont valides ? :x
Après avoir relu j'ai l'impression d'avoir un inter dif en trop dans le tableau principal ?

bersac a écrit :

Salut Chveu,
Pour un câble de liaison en 10 mm², le disjoncteur magnétothermique doit être de calibre 40 A max mais tu peux mettre moins. Le calibre de l'interrupteur différentiel coté tableau secondaire doit être supérieur ou égal à celui du disjoncteur magnétothermique situé en amont.

La chute de tension dans la liaison ne doit pas excéder 2%. Tu trouveras un calculateur ici. Laisse le cos phi à 1 et la résistivité du cuivre à 0,023.

Histoire de prendre une marge de sécu je vais partir sur un 32A dans le tableau maison et 40A pour l'inter dif du tableau divisionnaire, comme ça je suis tranquille.

Encore merci :jap:

n°462744
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-02-2025 à 23:30:01  profilanswer

Ton schéma n'est pas clair, par exemple on "voit" l'emplacement des disjoncteurs mais pas ce qui est en cascade après quoi.

Néanmoins, je pense aussi que tirer ta nouvelle ligne à partir d'un 40A qui est lui même derrière le différentiel "général" de la maison est une mauvaise idée.
- Si ça saute par fuite vers la terre dans la dépendance, ça saute dans la maison (et si c'est intermittent ça peut être très chiant)
- Le différentiel de la maison va se manger tout le courant de la maison ET de la dépendance, idem pour les fils en amont, les raccordements etc. Donc t'auras beau mettre du 10² pour aller à la dépendance, y a pas que ça qui compte.

Pourrais tu envisager de partir d'après ton tableau général plutôt que "passer" par le tableau qui distribue la maison et qui en plus est à l'opposé de l'emplacement idéal d'après ton schéma ?
T'auras moins de longueur de fil à faire passer (vu le prix au mètre pour du 10² blindé c'est pas négligeable), pas besoin de faire courir un truc énorme qui fait tout le tour de la pièce, moins de pertes par effet joule (car moins de longueur), une meilleure répartition du courant vu que tout part du tableau d'entrée EDF, etc etc : que des avantages.

Ces remarques ne te dispensent pas de faire appel à une personne qualifiée pour ton installation, quand on parle d'une installation permanente et durable avec plusieurs dizaines d'ampères, c'est pas comme changer une prise électrique.

Message édité par TotalRecall le 21-02-2025 à 23:31:29

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°462787
bersac
Posté le 22-02-2025 à 18:04:31  profilanswer

Lien schéma de principe.  

Le tableau principal est en triphasé mais en mono, c'est pareil, on raccorde l'amont du disjoncteur de protection de la liaison avant les différentiels divisionnaires, c'est à dire électriquement parlant en sortie du disjoncteur EDF.

Pour le calcul de la chute de tension, il convient de prendre le calibre du disjoncteur de tête et non l'intensité réelle ou supposée (normes constructives).

n°463352
Chveu
Posté le 04-03-2025 à 08:26:32  profilanswer

Retour de vacances désolé du vanish sauvage x)
Merci de vos réponses. J'ai compris là où j'avais faux.

Partir après le tableau général est compliqué car tout est fini de ce coté là (peintures y compris) et j'ai pas trop envie de repenser le truc et de re-casser du coup je vais mettre cette solution de coté même si je dois tirer quelques mètres de câble en plus.

Je comptais repartir d'un disjoncteur 40A (enfin 32 finalement) dans le tableau principal.
D'après le schéma de principe de bersac je dois faire arriver le câble de mon disjoncteur principal sur une "barrette de +" dans mon tableau et là diviser en deux :
- un 16mm² vers le tableau principal;
- un 10mm² vers le tableau divisionnaire.

Nouveau problème :
En étant en 10mm² je préfèrerais être en 32A sur ce lien, hors je ne trouve des disjoncteur dif (pour le tableau divisionnaire) qu'en 40A minimum.

Est ce que la solution de contournement suivante est viable ?
Faire arriver la liaison 10mm² sur un disjoncteur magnéto-thermique calibre 32A dont la sortie viendra alimenter le disjoncteur différentiel 40A du tableau divisionnaire.
(Quelque chose de ce type là : https://elec44.fr/disjoncteurs-bipo [...] 77873.html
ou plutôt ce type là : https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] 2-modules)

D'avance merci :jap:

Schéma MàJ :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/375286

Message édité par Chveu le 04-03-2025 à 08:44:17
n°463359
bersac
Posté le 04-03-2025 à 09:51:48  profilanswer

La liaison entre les deux tableaux doit être protégée par un disjoncteur magnétothermique. Le seul cas où ce n’est pas obligatoire est lorsque les deux tableaux sont cote à cote. Un non différentiel est suffisant.

Exemple en 32 A à serrage mécanique si ton tableau principal est câblé ainsi. Prends la même marque que ton équipement actuel.

Pour le repiquage dans le tableau principal, utilise deux borniers de répartition, un bleu pour le neutre et un noir ou rouge pour la phase.

Coté tableau secondaire, tu peux utiliser un interrupteur différentiel 40 A puisque tu vas mettre un disjoncteur 32 A en tête. Un type AC est suffisant puisque absence des circuits suivants : recharge VE, plaque de cuisson, lave-linge, clim, pompe à chaleur. Le cas échéant, prendre un type A ; c’est d’ailleurs ce que je ferais directement si je devais modifier mon tableau ou en rajouter un.

n°463371
Chveu
Posté le 04-03-2025 à 10:28:13  profilanswer

Ok parfait. J'ai mis à jour le schéma (j'ai pas représenté les 2 borniers car j'ai plus de place mais oui il faut un bornier pour le + et un pour le -).

Ma dernière question c'est du coup est ce que ça sert d'avoir un disjoncteur sectionneur en entrée du tableau divisionnaire ou bien est ce que j'arrive directement dans l'interrupteur différentiel ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/375316

Message édité par Chveu le 04-03-2025 à 10:29:18
mood
Publicité
Posté le 04-03-2025 à 10:28:13  profilanswer

n°463374
bersac
Posté le 04-03-2025 à 10:40:53  profilanswer

Sur ce dernier schéma, le disjoncteur 32 A du tableau secondaire n'est pas nécessaire.

Le différentiel joue également le rôle de coupure générale, obligatoire, comme je te l'ai indiqué précédemment. Si tu avais plusieurs rangées avec plusieurs différentiels alors un dispositif de coupure générale aurait été nécessaire sur l'arrivée du 10 mm².

n°463383
bersac
Posté le 04-03-2025 à 10:54:40  profilanswer

Ne pas oublier la mise à la terre.

Utiliser un câble 3x10 mm²

Message édité par bersac le 04-03-2025 à 10:54:55
n°463404
Chveu
Posté le 04-03-2025 à 13:26:31  profilanswer

Merci pour tes conseils, c'est clair pour moi. Y a qu'à faut qu'on maintenant ^^

Pour la terre c'est bon elle est déjà tirée dans la dépendance et raccordée à celle de la maison.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

Sujets relatifs
Electricité: absence de terre dans une pièceElectricité : 2 questions pour un nul....
électronique/electricité : tranfo de tension 220v edf à DC sur mppt[Aide] Couper électricité appareils électronique Bon/pas bon
[Resolu] Raccorder les fils de téléphone au ptt pour internetComment raccorder mes ventilateurs a mon rhéobus
Plus de sujets relatifs à : Electricité : raccorder une dépendance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)