BartMat Le forumeur masqué !!! | fir3man a écrit :
Bonsoir tout le monde,
Voilà je suis entrain de me monter un NAS et je voudrais installer deux LED qui indiquent deux informations différentes.
La première LED c'est l'activité du disque dur. J'ai vu sur le net qu'il fallait brancher l'anode sur le pin 11 et la cathode sur une alimentation. Par contre je ne sais pas laquelle (3.3, 5 ou 12 V) et il y en a plusieurs de chaque. Quelqu'un sait il quel pin faut il utiliser ?
La seconde c'est une LED savoir si le disque dur est marche ou est HS. Et la sur ce sujet je ne sais pas du tout comment faire, sur quel pin je peux récupérer ce signal ?
Merci d'avance,
Gautier.
|
Avec les connecteurs SATA de base , tu ne peux obtenir que le signal d'activité du disque avec la broche 11 du connecteur d'alimentation et si le disque le support.
Je n'ai pas trouvé de détail technique sur son fonctionne, mais par expérience qu'elle fonctionne en logique négative et en "collecteur ouvert".
En claire :
- quand le disque travaille cette broche est l'état bas (reliée à la masse)
- quand le disque est au repos elle est en Hi-Z (en l'aire).
Donc tu dois relier la cathode (notée K, le pôle -) sur la broche 11 et l'anode (notée A, le pôle +) à une alimentation par l'intermédiaire d'une résistance, par précaution je te conseille le +3.3V.
De base, il n'y a rien de prévu pour connaître la santé du disque.
Par contre il est possible que le disque dispose de connecteur spécifique avec les signaux que tu recherche.
Le mieux est de regarder dans la spécification technique du disque.
As-tu déjà les disques, quels sont les références. ---------------
Les 3 "S" primordiaux (règles) de l'informatique : Sauvegarder, Sécuriser & Segmenter.
|