|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Interrupteur disque dur |
- gab | J'aimerais pouvoir allumer/éteindre un disque dur dans mon pc à l'aide d'un interrupteur, sans recourir à un rack extractible ou un boitier externe. La première idée qui m'est venue à l'esprit, c'est d'utiliser un switch DPDT on-off pour couper le +5V et le +12V sur le câble Molex qui l'alimente. Est-ce que ça semble viable ?
--------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Publicité | Posté le 20-05-2012 à 16:56:27 |
Profil supprimé | Posté le 20-05-2012 à 17:25:21 Faisable si le pc est éteint quand tu le fait. |
- gab | Même pour un DD SATA avec une carte mère qui supporte le hot swap ? --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Profil supprimé | Posté le 20-05-2012 à 18:17:13 Sa je sais pas |
Mikmouse |
|
- gab | Merci pour l'explication détaillée Plutôt quelque chose comme ça, donc ?
Message édité par - gab le 21-05-2012 à 17:39:42 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
balrogmorgoth | Ajoute l'intel rapid storage et hop ! --------------- |
Publicité | Posté le 17-06-2012 à 11:29:05 |
-Standby | On éteint pas un disque dur avec un interrupteur enfin du moins que ce n'est pas trop approprié car quand on éteint un pc "normalement" il envoie une sorte de signal au dd pour lui dire attention je vais m'arreté le disque dur va baissé de cadence pour l'atterissage des tete de lecture en douceur( sa dépend des modeles certaines atterise sur les plateau d'autres on un espace prevu ) or que quand tu lui coupe le courant direct il ne sais plus rien les tete de lecture peuvent mal attérir et a force sa peut créé des pannes logiques ou physique ..
|
- gab |
|
Mikmouse | Le système utilisé par Lian LI ne doit pas être très loin du montage que j'ai réalisé avec des Mosfet de puissance, et je commute à chaud 5 HDD différents depuis 4 ans sans avoir eu un seul souci.
|
- gab | Pour activer le hotplug ?
|
Mikmouse | Ben, j'ai bricolé un CI dans une baie 5,1/2 avec des inters en face avant avec une diode pour indiquer l'état.
|
- gab | Arf, c'est à moitié du chinois pour moi malheureusement. Mais je vais me renseigner, merci pour cette réponse |
Mikmouse |
|
- gab | C'est super sympa d'avoir pris le temps de faire ça, merci |
Mikmouse | De rien, on est là pour s'entraider, et puis comme j'avais perdu mon crobart, ca m'a obligé à faire du ménage
|
Lt Ripley T'es à fond là ? | Hello
Message édité par Lt Ripley le 19-09-2013 à 13:29:55 |
- gab | Merci d'avoir remonté ce topic, je l'avais complètement oublié A l'origine, je voulais faire comme toi (un simple DPDT), mais j'avais peur que la coupure soir trop abrupte, que le switch soit mal isolé (c'est du métal, et le métal, c'est conducteur ), etc. Du coup, étant un béotien en électronique, comme je ne comprenait pas la moitié du schéma de Mikmouse, j'ai fini par recourir à une autre solution (un bête interrupteur électrique qui active ou non un HDD branché dans un boitier externe, et relié en eSATA à la CM), qui coupe le courant de façon aussi brutale que mon switch deux pôles de base, mais bon, ça marche bien depuis un an Par contre, entre-temps, je me suis un peu documenté sur l'électronique, et je comprends enfin le schéma en entier Du coup, je vois comment c'est fichu, un contrôle tout avec un SPDT, on ne switche que le 12v et le 5v et la masse reste connectée. Je me demande si on ne pourrait pas faire la même chose avec un switch CMOS (type 4066, contrôlé par un 40106) (c'est ce que j'utilise dans des pédales pour guitare, et ça a le bon goût d'avoir une LED pour indiquer si c'est allumé ou éteint). Par curiosité, je vais peut-être faire un petit PCB pour tester le système de Mikmouse, parce que c'est quand même bien plus propre (et ça demande bien moins de câbles) que ma solution actuelle Message édité par - gab le 19-09-2013 à 15:48:10 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
gaffal | AMHA il pourrait etre judicieux d' y ajouter
|
- gab | Pour la première diode, une 1n4001 conviendrait ?
--------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
gaffal | Certainement, mais dans cette gamme de basses tensions , les schotty sont plus rapides.
|
Eric B | je suis tombé sur ce topic, en recherche de la même chose. Message édité par Eric B le 06-10-2014 à 01:19:24 |
SH4 Origon X Je ne vous hais pas. | Et la version 4 disques est à 25
--------------- /!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\ |
WizardPC | Question bête, mais c'est quoi l'intérêt de pouvoir éteindre les DD
--------------- Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !! |
- gab |
Eric B | moi ce serait en effet pour le disque de sauvegarde que j accède genre une fois par mois. Message édité par Eric B le 06-10-2014 à 20:45:07 |
olivier753 | Je confirme, j'ai cramé des disques avec.... Aussi je déterre ce post car je me pose une question à laquelle vous pourrez probablement répondre. Sur le switch que j'ai, qui a un design électronique repris à l'identique par plusieurs "marques", on voit ce qui me semble être des micro-controlleurs entre les condensateurs (?) et les interrupteurs. Au passage, le Lian-Li a visiblement a peu près la même conception au positionnement des composants près : Or ceux-ci ne sont pas présents sur d'autres types de switchs ayant une conception qui parait très proche : Pour ce que je peux en voir sur mon switch, la mention suivante est inscrite sur lesdits "micro-controlleurs" : APM4953 KCTRL, et chacun semble associé à 2 résistances marquées 102 et 104. A quoi peuvent-ils servir ? Je note en apparté que sur mon switch, sur une des lignes qui a cramé, un de ces micro-controlleurs a brulé. Les autres paraissent nickel, c'est le connecteur SATA connecté au disque qui a fondu. Message édité par olivier753 le 29-11-2018 à 16:19:56 |
shine75 | Bonjour,
|
Eric B | une rapide recherche 'hdd power switch' me donne le produit Amazon suivant vendu $25
|
Lt Ripley T'es à fond là ? |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
réparer un disque dur (oui, oui, topic sérieux) | |
Plus de sujets relatifs à : Interrupteur disque dur |