|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes |
![]() Publicité | Posté le 11-05-2020 à 12:33:14 ![]() ![]() |
evile-death |
--------------- *.*.* www.retrohardware-belgique.be --- www.retrohardware-belgique.be/forum/ *.*.* |
bertrandbd | Bonsoir
|
evile-death | Je reviens sur cette tentative de réparation de carte mère.
--------------- *.*.* www.retrohardware-belgique.be --- www.retrohardware-belgique.be/forum/ *.*.* |
quentincc It's all ogre now | On t'as déjà dit que ce n'est pas forcément lui le coupable mais que ça peut aussi être un composant "après" dans le circuit --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
evile-death |
bertrandbd | Bonsoir
|
Tis252 | Merci pour ta réponse.
|
![]() Publicité | Posté le 21-08-2020 à 16:16:03 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! | doublon: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] 1754_1.htm
|
Tis252 | Désolé, je croyais qu'il y a eu un bug lors de la création du sujet et qu'il n'était pas apparu, je viens de le voir.
Message édité par Tis252 le 21-08-2020 à 23:58:05 |
Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ | Non tu redimensionnes chez toi (avec GIMP par exemple) et après tu postes. |
bertrandbd | Bonsoir
|
daft974 Un Noizo... | Merci mais n'ayant pas cet appareil c'est possible de tester avec un multimetre? J'ai vu une méthode : https://www.youtube.com/watch?v=vXypH4GwHaA |
quentincc It's all ogre now |
bertrandbd | Bonsoir
|
acetone802000 J'aime les circuits imprimés |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | L'image est ancienne et connue. |
acetone802000 J'aime les circuits imprimés |
|
bertrandbd |
|
rewe | bonjour
|
Drwily Mad Doctor ! | Béjour les amis,
Message cité 1 fois Message édité par Drwily le 13-06-2023 à 21:20:46 --------------- @+ |
bertrandbd |
|
bertrandbd |
|
bertrandbd | Bonsoir
|
coil whine Renvoie-là au SAV |
|
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Le rincage n'est pas indispensable, par contre faut que ce soit bien sec, mais l'IPA pur s'évapore rapidement. |
|
Elbarto | Bonjour, j'ai récupéré un mini PC HP prodesk 400 G4, le manuel de maintenance :
Ce sont des ports USB 3.0 (qui ont 5 pins supplémentaires par rapport à de l'USB 2.0), vous pensez que c'est jouable d'essayer de dessouder ces 2 ports pour les remplacer par des nouveaux ? et la difficulté c'est de trouver le bon modèle de connecteur USB 3, les bonnes dimensions, les broches au bon endroit, c'est de l'USB 3 type A en femelle, mais ce n'est pas standardisé pour la position des broches à souder, voici à quoi ça ressemble sur la carte mère HP: une longueur d'à peu près 1.4 cm, les 2 pattes de masse latérale se situent à 0.4 millimètres de la face avant du port, par contre aucune idée du brochage des pins, n'ayant pas encore dessoudé le connecteur, sur mouser.fr en terme de dimension c'est la marque Molex (référence 48393-0003) qui se rapproche le plus, mais les pattes de masse sont un peu différentes : chez alliexpress un modèle se rapproche aussi : Vous en pensez quoi ? HP a fait une vidéo intéressante montrant l'intérieur de ce PC : vers 16 minutes on voit l'envers la carte mère, et donc comment sont soudés les pins du port USB, il n'y a pas l'air d'y avoir de l'étain (soudure CMS de l'autre coté ?) : Message édité par Elbarto le 24-09-2023 à 15:03:15 |
Elbarto | Oui pour le dessoudage à l'air chaud il faut utiliser une sorte de scotch "pare-chaleur" pour protéger les composants CMS qui sont aux alentours du connecteur USB. Je précise une autre chose : j'avais remarqué ce message dans les logs systèmes de linux :
c'est un message qui signifie un problème matériel sur ces 2 ports USB endommagés, en regardant de près dans le port USB il y avait une pin tordue qui en touchait d'autres, il est possible que même en changeant le port USB des composants autour aient été endommagés par le court-circuit lié à l'insertion dans le mauvais sens du cable USB male par l'ancien propriétaire. J'ai redressé ensuite la pin pour éviter ces contacts : le message a disparu des logs. Je pense que je ne vais pas réparer ces 2 ports USB, il y a en effet trop de risques vu le PCB, les petits trous, c'est une carte mère où tout est très dense au niveau des composants, vu la petite taille du PC. Une alternative est d'acheter un hub USB 4 ports, comme ce modèle, et de le brancher à l'arrière sur un des ports USB 3.0, ça compensera les 2 ports HS de la face avant : Message édité par Elbarto le 24-09-2023 à 17:07:43 |
jma64 Electricien chez MOI 8-)) | .
--------------- . c'est tout |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
Réparer un batteur moulinex | Que faire avec une vieille carte mère HS ? |
BIOS Carte mère ASRock foiré | DEPANNAGE - Réparer RX200 ? |
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mère | Câbles coupés carte wifi PC portable |
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes |