Il y a plusieurs aspects à prendre en considération dans ton problème :
- l'obsolescence programmée comme tu le dit.
- le fait de contrer et corriger des bugs et failles de sécurité.
- ce que tu souhaites faire avec ton ordinateur.
Et tous ces points sont liés.
L’obsolescence programmée est comme ça partout, et non pas que chez Apple.
Les mises à jour sont là aussi pour corriger et combler des bugs et des failles de sécurité qui pourraient nuire à l'expérience utilisateur, un exemple tout simple, les transactions bancaires sur internet (voir la vie privée sur internet, mais ça reste encore un autre sujet encore + complexe) et autres actions malveillantes.
Le fait d'utiliser des versions anciennes / non maintenue d'OS (Windows, Mac OS, etc...), iOS et OS mobiles, voir même d'applications ayant un lien avec des données sensibles comme un navigateur internet (Safari, Chrome, Firefox, etc...) t'exposes à des risques de sécurité, tu peux le lire dans les notes de mises à jour. Il n'est pas conseiller de continuer à utiliser un OS non maintenu, et de ce fait, mettre à jour peut être quasi indispensable.
Après, il y a aujourd'hui aussi le souci de la mise à jour des OS de manière annuelle, chose qu'ils ne faisaient pas avant, avec SL, qui a été maintenu tel quel 4 ou 5 ans, c'était d'ailleurs l'OS le plus stable et le plus apprécié, à la manière d'XP à l'époque. Aujourd'hui, ils sortent une mise à jour tous les ans, sans se soucier des versions antérieures, limite obligeant à mettre à jour (par exemple avec Keynote, obliger de mettre à jour vers les dernières versions de Mac OS pour pouvoir simplement ouvrir un fichier sans avoir à le "convertir" en Keynote 09...)
Chez Apple, l'une des principales raisons pour laquelle je suis encore utilisateur des produits de la Pomme, c'est la vérification (premier niveau) du contenu qu'ils proposent sur leur Store. Le fait d'avoir une entière liberté, c'est une "bonne" chose à première vue, mais on s'expose à tellement de risques que je ne préfère pas tenter. J'ai utilisé par exemple 1 mois un téléphone sous Android, j'ai eu pas mal de mal à apprécier le concept du Store. Il y a tellement trop de disponibilité sur le contenu proposé que les gens ne lisent même pas, on installe un peu à l'aveugle, et ça, je n'adhère pas trop. Mais c'est encore un autre sujet de débat.
Le 3ème point, savoir si tu utilises ton ordinateur de façon à vraiment avoir besoin d'un Mac. J'apprécie énormément les produits Apple, mais ce n'est pas pour autant que je conseille à mes collègues ou à mes proches d'en prendre un quand ils me demandent conseil pour l'achat d'un nouvel ordinateur ou d'un nouveau smartphone. Effectivement, si c'est pour utiliser 30% des performances de la machine, ce n'est pas utile de dépenser autant. Il faudrait aussi voir pour mettre à jour les composants internes de la machine pour le mettre à niveau de manière à pouvoir répondre aux demandes logicielles (j'en parle dans le prochain paragraphe). Comme évoqué précédemment par -solal-, tu peux éventuellement pencher vers une mise à jour des composants internes pour le mettre à niveau de manière à gagner en performance. J'ai eu a repasser sur un MBP de 2008 avec SSD mais uniquement 4GB de ram (j'étais sur un MBPR 15 mid-2015 avec 16 GB de ram), l'affichage prend plus de temps, c'est normal, l'algo derrière et la façon dont sont codés les sites ont également évolué depuis.
Pour finir, il faut savoir une chose fondamentale, que je redis tous les jours au boulot à mes collègues, une version de logiciel est développée à un instant précis, pour nous ici, c'est l'année.
Si on essaie d'installer un logiciel de 2016 sur une machine ayant des composants internes de 2011, c'est tout à fait normal que l'algorithme derrière ne suive plus. Les derniers logiciels de montage vidéo ou de retouche photos ont été développés pour tourner sur des machines avec des processeurs et des SSD, c'est compliqué de le faire tourner sur des HDD avec un Core 2 Duo... Essaie d'installer la version de Photoshop de 2011 et tu verras que ça fonctionne bien mieux. Tu n'auras juste pas les mêmes fonctionnalités.
Tout ça pour dire que tout est lié.
Les mises à jour avec les fonctionnalités supplémentaires, la sécurité des transactions, et bien entendu, l'obsolescence programmée.
Mettre à jour, ce n'est pas non plus que pour prendre la tête, il faut aussi prendre en considération le fait tout ce qu'il y a derrière. souvent, on ne voit que ce qui est visible de face.