Bonjour à tous!
Mon macbook blanc unibody de 2009 commençant à fatiguer un peu, je pense à réinvestir dans une nouvelle bécane...
Mais je ne me suis pas vraiment tenue au courant des nouveautés. J'aimerais donc profiter de vos lumières
Mes usages : ordinateur principal, qui est aussi mon ordi pro (je bosse en indépendante). Bureautique, internet, mais aussi retouche photo (actuellement Lightroom galère un peu!) et un peu de montage vidéo. Pas très très nomade, pas besoin d'une autonomie de folie. Je dispose d'un excellent écran externe, que j'utilise pour la photo essentiellement. En revanche j'ai actuellement un stockage d'un To et j'avoue que j'aurais du mal à redescendre, j'utilisais un disque dur externe avant mais ça me gonflait assez vite, j'aime bien avoir tout sous la main!
Tout d'abord, je crois qu'une nouvelle gamme va sortir cet hiver : sait-on ce qui pourrait sortir, est-ce que ça a un intérêt d'attendre ou non?
Ensuite, je voudrais du 13 pouces. J'hésite entre le Macbook pro 13' et le Retina 13'. Ce qui me gêne sur le Retina, c'est que j'ai cru comprendre que rien ne peut être changé soi-même. Sur mon MB actuel, j'ai déjà changé le DD, la RAM, l'inverter, et la batterie, et je trouve ça inquiétant de ne plus rien pouvoir faire de tout ça...
De plus, dans mon budget (1500 grand max), la seule possibilité est le SSD de 128 Go, ce qui me semble vraiment vraiment bas, même en faisant des concessions sur l'utilisation d'un DD externe.
Du coup, quels sont les avantages du Retina, à votre avis? qui a le meilleur rapport qualité prix? Peut-on encore remplacer les composants du MB pro nonretina? Y a-t-il la place pour un second disque dur (par exemple à la place du lecteur DVD?).
Autre question, que pensez-vous du Macbook air 13 pouces? j'ai l'impression que si on ne cherche pas la portabilité, le rapport qualité prix n'est pas extraordinaire (et j'ai peur que la puissance soit limite pour la retouche photo).
Je suis ouverte à du refurb voire de l'occasion, et je ne suis pas démesurément pressée, donc ça peut permettre de viser des machines au dessus de mon budget en neuf, selon vos conseils!
Merci merci!
Message édité par gathounette le 10-01-2016 à 23:09:15