Bonjour à tous,
En ma baladant dans un magasin d'achat et de revente de produits d'occasions, je suis tombé sur un Mac pro qui était vendu pour pièces, alors qu'il n'avait qu'un soucis d'alimentation.
Étant plutôt utilisateur de PC d'habitude, je suis malgré tout tombé sous le charme de la bête, qui n'était pas vendu très chère il faut l'avouer, et je me suis dit que c'était une bonne occasion de faire connaissance avec l'univers Mac.
Du coup, après avoir galéré pour trouver une nouvelle alimentation, j'ai réussi à ranimer la bestiole qui ronronne maintenant comme un nouveau né. Cependant, durant le processus, plusieurs questions se sont posées, et je n'ai pas réussi à trouver des réponses pour toutes, aussi me suis-je décidé à me tourner vers vous, Ô érudites personnes d'internet.
Bon, assez digressé, entrons dans le vif du sujet.
1) Ma première question concerne le modèle de ce Mac. J'ai trouvé plusieurs dénominations, mais je ne sais pas laquelle lui correspond vraiment. Ce serait soit un Mac Pro 2.8, soit un Mac Pro 3.1, soit un Mac Pro (début 2008), soit une combinaison de ces appellations.
Petit screen de la page d'informations système :
C'est donc affiché Mac Pro 3.1, mais je me demande si cela ne vient pas du fait que j'ai installé High Sierra sur un modèle qui n'accepte normalement que jusqu'à El capitan (j'y reviendrais dans ma seconde question), car j'ai lu autre part que ça pourrait être un Mac Pro 2.8.
Quand je clique sur le bouton pour avoir plus d'informations sur le modèle, cela me redirige vers cette page : https://support.apple.com/kb/SP11?locale=fr_FR, ce qui correspond parfaitement à mon Mac.
Du coup, comment je dois l'appeler, ce pauvre John Doe ?
2) Ma seconde question concerne la version de Mac OS.
Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, il n'accepte normalement aucune version après El Capitan(OS X 10.11). Cela ne m'aurait pas dérangé plus que ça si cela n'empêchait pas l'installation de pas mal d'applications sur l'App Store.
Du coup, en charchant un peu, j'ai vu qu'il était possible de patcher l'install de High Sierra (OS X 10.13)pour qu'elle se lance sans problème, au prix du Wifi, dont je n'ai pas l'utilité. Je me suis donc lancé, ça a parfaitement fonctionné, mais je me pose deux petites questions sur le sujet.
Tout d'abord, est-ce légal ? Je suppose qu'Apple n'est pas super heureux si on le fait, mais légalement, a-t-on le droit ?
Et ensuite, pourquoi Apple empêche-t-il l'installation d'OS sur des modèles qui l'acceptent sans sourciller ? Est-ce juste pour forcer l'obsolescence de leur produit, nous obligeant à acheter des versions plus récentes, ou y'a t'il d'autres raisons qui m'échappent ?
3) Ma troisième question est un peu plus spécifique et concerne la carte graphique. J'ai vu que les modèles de base étaient équipés d'ATI Radeon HD 2600 XT avec 256 Mo de mémoire GDDR3, mais le mien possède une NVIDIA Quadro FX 5600 avec 1,5 Go de mémoire GDDR3, qui pour le coup a l'air d'être une carte vraiment pro.
Je sais qu'elle était vendue avec une variante du modèle, donc je suppose qu'elle est d'origine, mais je me posais la question de savoir quel était l'intérêt d'une telle carte, qui à ma grande surprise a encore de la valeur malgré son âge avancé.
4) Durant mes bidouilles, j'ai appris que l'on pouvait installer Windows sur les Mac récents, ce que je me suis donc empressé d'essayer avec Windows 7. En effet, ça marche du tonnerre, tout a été reconnu sans soucis, mais je ne l'ai fait que dans une optique de test, je l'ai donc désinstallé. Malgré le fait que je l'ai désinstallé, et ai même retiré le disque sur lequel je l'avais installé, l'option de boot windows apparait toujours dans le choix de volume au démarrage. Est-ce stocké dans l'équivalent du BIOS chez Mac ?
Quoi qu'il en soit, j'aurais préféré qu'il disparaisse, mais je n'ai pas trouvé comment faire, y a t'il une solution ?
5) Enfin, ma dernière question sera plus orientée argent .
J'ai pu jouer un peu avec ce Mac, faire connaissance avec Mac OS, qui est aussi intuitif que l'on me l'avait décrit, mais je me suis vite rendu compte que je n'avait pas l'utilité d'une telle machine.
Du coup, je me suis dit que vu qu'il fonctionne parfaitement, j'allais essayer de lui trouver un nouveau foyer, mais je n'ai aucune idée de la valeur qu'il a.
Une fois de plus, j'ai recherché un peu sur le net, mais impossible de trouver une réponse satisfaisante, car je n'ai pas réussi à en trouver un avec ces spécificités :
- 2 processeurs Xéon 2.8 GHz, donc 8 cœurs logiques.
- 6 x 2 Go de RAM (Donc 12 en tout)
- La fameuse NVIDIA Quadro FX 5600
- HDD 1 To
- Graveur DVD
- et le clavier filaire Mac usb avec pavé numérique.
Merci d'avance pour vos lumières,
Goochi
Message édité par Goochi le 08-04-2018 à 11:02:15