|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Problème os yosemite / trim / ssd |
Publicité | Posté le 07-11-2014 à 15:55:17 |
manue75 |
cocto81 |
|
Bart | Ca m'étonnerait fortement que ça fonctionne en en partitionnant qu'une partie.
|
Dandu |
|
cocto81 |
Message édité par cocto81 le 19-11-2014 à 12:34:22 |
cocto81 |
Message cité 1 fois Message édité par cocto81 le 21-11-2014 à 12:42:55 |
Dandu |
|
cocto81 |
Message édité par cocto81 le 26-11-2014 à 15:24:33 |
Publicité | Posté le 26-11-2014 à 15:21:39 |
Dandu | C'est mon boulot, j'ai écris des articles un peu partout sur le sujet, j'ai un peu plus potassé que Wikipedia. La détection, elle marche éventuellement (et pas dans tous les contrôleurs) avec du NTFS et du MBR, les Mac c'est du GPT et du HFS+. T'as parfois de l'émulation de MBR (si t'as installé Windows via Boot Camp) mais avec Core Storage sous Yosemite, c'est un peu plus compliqué. Et je prends même pas en compte le fait que si t'as FileVault, l'espace libre est chiffré, donc le contrôleur a aucun moyen de savoir si c'est utilisé ou pas. Après, si tu me crois pas, amuse toi à vérifier manuellement, je l'avais fait à une époque (j'ai pas testé sur les SSD récents) et c'est assez simple : avec un Mac, les données sont jamais indiquées comme vide sans TRIM, donc on a toujours une perte de performances et une augmentation de l'usure. Sous Windows, en MBR/NTFS sans chiffrement, c'est pas la même chose, mais là on parle bien des Mac. Et sans TRIM, pour peu qu'on ait pas un SSD qui compresse (assez courant) ou triche, la perte de débits est assez violentes en écriture dans certains cas. Cas assez rares en pratique, vu qu'on fait rarement des I/O intensifs en aléatoire, mais bon. La majorité des articles supposent de base que t'as une machine sous Windows, faut dire, donc que le SSD détecte dans certains cas les zones pas partitionnées. Sauf que sur Mac ou sous Linux... ça marche pas. Comme le TRIM "semble" moins efficace sous Linux parce que la commande est pas envoyée directement mais de façon périodique, comme le fait que certains vieux firmware SandForce avaient une variable 32 bits pour certains trucs et que la commande étaient pas envoyées au-delà de 4 Go dans certains cas (donc si on effaçait 6 Go, 2 Go étaient pas "trimmés" ). Message cité 1 fois Message édité par Dandu le 26-11-2014 à 16:30:41 |
cocto81 |
Message édité par cocto81 le 27-11-2014 à 23:23:18 |
malcbo épicurien | Des précautions à prendre avant de lancer la mise à jour 10.10.1 si Trim Enabler est activé? |
Bart | Je l'ai faite sans rien désactiver et ça n'a pas posé de problèmes.
|
malcbo épicurien | Merci pour ton témoignage |
zapo_o | Merci pour toute ces explications ^^ |
Bart | Ce n'est pas l'usure qui est un problème en l'absence de TRIM, mais plutôt la baisse des perfs à long terme.
|
zapo_o | Merci pour l'info |
Publicité | Posté le |