Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

M.A.O<---MAC ou PC?

n°44119
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-12-2008 à 10:31:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
ircam pareil c'est sur mac pour max/msp

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 17-12-2008 à 10:31:34  profilanswer

n°44120
electron-l​ibre
Posté le 27-12-2008 à 16:47:29  profilanswer

choix injustifié !  
je frequente pas mal de musicien, ils ont tous un mac sans savoir pourquoi !!  
"c'est mieux pour la musique qu'ils disent"           ha ha ha

j'ajouterais que c'est généralement un publique qui n'y connais rien à l'informatique/ hardware / électronique .

Message édité par electron-libre le 27-12-2008 à 16:49:08
n°44121
cartemere
Posté le 27-12-2008 à 22:21:05  profilanswer

electron-libre a écrit :

choix injustifié !  
je frequente pas mal de musicien, ils ont tous un mac sans savoir pourquoi !!  
"c'est mieux pour la musique qu'ils disent"           ha ha ha

j'ajouterais que c'est généralement un publique qui n'y connais rien à l'informatique/ hardware / électronique .

C'est déjà un argument en faveur d'un mac.

Non pas parce que "les macs c'est tellement pourri que si on y connait quelque chose, on ne peut pas en acheter", mais plus sur l'aspect "mac c'est simple d'utilisation pour ceux qui n'y connaissent rien".

Et pour donner des formations à des personnes totalement newbies dans le domaine, ou simplement qui n'ont pas envie d'avoir hardware.fr comme page d'accueil, en utilisation courante le Mac reste plus simple, car tout intégré, avec ses drivers, ses maj, sa maintenance, etc.

Donc pourquoi pas...

Message édité par cartemere le 27-12-2008 à 22:22:22
n°44122
nxb
Posté le 27-12-2008 à 22:24:45  profilanswer

et puis bon, Logic, Pro Tools, Ableton live, c'est largement plus reconnu que les qq logiciels pour geek sur linux :o

'tain merde on n'est pas vendredi --> []

---------------
"Hello IT ? Have you tried turning it off and on again ?"
n°44123
Mike666
Posté le 03-01-2009 à 11:20:22  profilanswer

Hello !

Je fais appel à vos services car j'ai l'impression que vous vous y connaissez pas mal...
Sait-on jamais, peut-être pourrez vous m'aider !

Alors voilà, je travaille depuis peu sous Reason 3, et je viens de m'équiper d'un clavier midi M-audio kesystation 49e...Tout marche bien, seulement voilà, il y a un temps de latence très dérangeant entre le moment ou j'appuie sur ma touche et le moment ou le son est émis /enregistré dans ma mesure (alors que la jauge de son sous reason s'affiche quasi-instantanément dans le soft au moment du pressage de touche )

Je précise que je bosse sur mon ordi portable PC(asus G1S sous windows vista (aie) et en USB)

Je crois avoir lu ça et là un soucis de carte son "pas top" causant cette latence...
Qu'en pensez vous?
Si je poste aussi ma question ici c'est aussi parce-que j'hésite entre soit investir dans un macbook pro (ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête) soit m'acheter une carte son externe firewire style Presonus FIrebox ou autre équivalent?
Est-ce que l'achat de l'un ou l'autre pourrait annuler ma latence?  

Merci de me renseigner !

A+

Mika

n°44124
Mike666
Posté le 03-01-2009 à 14:29:49  profilanswer

siouplé :-(

n°44125
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2009 à 03:52:18  answer

yop Mike

Oui le temps de latence c'est ta carte son.
La solution est de t'acheter une carte son externe. Meme un USB fera l'affaire, les firewire sont plus performantes mais c'est a plus haut niveau, tu n'a sans doute pas la necessites.

Si tu veu passer a MAC, pas oblige de prendre un macbook pro non plus. La carte son integres du macbook de base est deja satisfaisante. N'oubli pas neanmoins que les nouveau macbook unibody n'ont plus de firewire. A toi de voir dans l'avenir si tu en aura besoin, et donc prendre un macbook pro a la place.  

La derniere solution, la moins chere, et de prendre le macbook blanc (celui qui n'est pas unibody). C'est moins chere, il est de moins bonne qualite, mais il a un port firewire. Et la carte son sera suffisante.

PS : j'ai un macbook blanc ;)

n°44126
Mike666
Posté le 04-01-2009 à 12:05:48  profilanswer

Ok Lino, et merci pour ta réponse.

Donc par exemple si je m'achète une carte son externe firewire, en gros je fais ça : sortie usb de mon piano jusque entrée usb de la carte son puis sortie firewire de la carte son jusque sur l'entrée firewire de mon ordi, c'est ça?

n°44127
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 07:58:39  answer

Non, tu connecte ton keyboard USB a ton ordi, et tu connecte ta carte son externe en firewire a l'ordi aussi.

C'est seulement si tu veu connecter ton keyboard avec un cable MIDI que tu le connecte directement a la carte son externe.

n°44128
electron-l​ibre
Posté le 05-01-2009 à 13:58:16  profilanswer

lui faire acheter un macbook ne lui fera pas forcement gagner en latence !??
et dans tout les cas il te faudra une nouvelle carte son ! celle des mac n'a rien de plus de celle de ton asus !

prends toi une petite carte son usb genre m audio fastrack ou un truc dans le genre.  

sinon d'après ce que j'ai put comprendre, le fait de passer en firewire peut te faire gagner un peu sur la latence et en constance des débits (si tu fais du gros multipistes), mais il faut savoir que le firewire est un peu moins souple à l'utilisation que l'usb, et que le connecteur sur portable n'est pas terrible, tres petit/fragile, et facilement d'éconnectable (dangereux en live).

Message édité par electron-libre le 05-01-2009 à 14:03:22
mood
Publicité
Posté le 05-01-2009 à 13:58:16  profilanswer

n°44129
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 04:34:05  answer

electron-libre a écrit :

lui faire acheter un macbook ne lui fera pas forcement gagner en latence !??
et dans tout les cas il te faudra une nouvelle carte son ! celle des mac n'a rien de plus de celle de ton asus !

prends toi une petite carte son usb genre m audio fastrack ou un truc dans le genre.

sinon d'après ce que j'ai put comprendre, le fait de passer en firewire peut te faire gagner un peu sur la latence et en constance des débits (si tu fais du gros multipistes), mais il faut savoir que le firewire est un peu moins souple à l'utilisation que l'usb, et que le connecteur sur portable n'est pas terrible, tres petit/fragile, et facilement d'éconnectable (dangereux en live).

1 : si, avec un macbook, il n'aura plus de latence avec son midi keyboard.
2 : la carte son usb n'est utilse que si il veux utiliser un micro avec une alim phantom, ou bien avoir un meilleur control et un meilleur resultat pour l'enregistrement audio. Si c'est juste pour enregistrer des piste 1 a 1 dans un sequenceur avec son keyboard. pas besoin de carte son externe.
3 : Alors la franchement je peux savoir d'ou tu prend tes source que le firewire c'est pas bien en live car c'est "pratique" ?

Edit : de toute facon, il semblerais qu'il choisisse de garder son PC et de prendre une carte son USB. La fastrac pro est OK, comme le dis electron (j'en ai une justement aussi ;)

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2009 à 04:36:01
n°44130
electron-l​ibre
Posté le 06-01-2009 à 10:47:22  profilanswer

- explique moi en quoi un macbook peut avoir une latence plus faible(pourquoi comment??), surtout que d'après ce que j'ai compris il utilise le clavier en usb (et non en midi). si c'est son proco qui galère, > donwgrade XP et ça ira mieux !

- c'est sur qu'il n'a pas besoin de carte son pour faire du une piste, mais bon franchement à moins de sortir en numérique sur un ampli (qui à une entrée numérique), il n'y a aucune carte son intégré qui tien la route face aux preamplis d'une vrai carte son. de plus, comme sur ta fastrack il y à des entrées/sorties midi, qui peuvent peut être être plus rapide que du contrôle par usb. côté live (je sais que n'est pas sont utilisation, mais) il est certain qu'une carte son soulage le processeur au niveau des traitement audio et donc permet de gagner en latence.  

- en trainant sur pas mal de forum, dont audiofranzine, j'ai pus lire que pas mal de gens avez des soucis avec le firewire qui n'est pas vraiment "connectable/deconnectable" à chaud. après ce n'est pas forcement un problème, mais quand tu regardes la taille des connecteurs 4 broches sur les portables tu peux comprendre que pas mal de gens aient des soucis de déconnexion quant le pc ou la carte bouge par inadvertance. aucun soucis avec un gros connecteur de pc fix, mais il vaut surement mieux réfléchir à sont usage  avant d'acheter ça sur portable !? une déconnexion en live serait un peu dommage !

sinon petite question : quelle latence as tu avec la fastrack ? quel logiciel utilises tu ?

n°44131
cartemere
Posté le 06-01-2009 à 10:57:03  profilanswer

electron-libre a écrit :

- explique moi en quoi un macbook peut avoir une latence plus faible(pourquoi comment??), surtout que d'après ce que j'ai compris il utilise le clavier en usb (et non en midi). si c'est son proco qui galère, > donwgrade XP et ça ira mieux !

La proposition de passer sur Apple n'était à mon sens qu'une simple information : "oui sous Mac tu n'as pas de temps de latence".

J'ai pas lu ça comme "tu dois IMPERATIVEMENT passer sous Mac si tu ne veux pas de latence"

electron-libre a écrit :

- c'est sur qu'il n'a pas besoin de carte son pour faire du une piste, mais bon franchement à moins de sortir en numérique sur un ampli (qui à une entrée numérique), il n'y a aucune carte son intégré qui tien la route face aux preamplis d'une vrai carte son. de plus, comme sur ta fastrack il y à des entrées/sorties midi, qui peuvent peut être être plus rapide que du contrôle par usb. côté live (je sais que n'est pas sont utilisation, mais) il est certain qu'une carte son soulage le processeur au niveau des traitement audio et donc permet de gagner en latence.

A mon sens la principale différence, c'est que la carte son dédiée embarque un DSP capable de gérer le signal en temps réel, contrairement aux cartes AC97 qui sont en fait émulées par le CPU (et donc en temps partagé, ce qui peut effectivement induire des latences).

n°44132
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 11:08:56  answer

electron-libre a écrit :

- en trainant sur pas mal de forum, dont audiofranzine, j'ai pus lire que pas mal de gens avez des soucis avec le firewire qui n'est pas vraiment "connectable/deconnectable" à chaud. après ce n'est pas forcement un problème, mais quand tu regardes la taille des connecteurs 4 broches sur les portables tu peux comprendre que pas mal de gens aient des soucis de déconnexion quant le pc ou la carte bouge par inadvertance. aucun soucis avec un gros connecteur de pc fix, mais il vaut surement mieux réfléchir à sont usage  avant d'acheter ça sur portable !? une déconnexion en live serait un peu dommage !

sinon petite question : quelle latence as tu avec la fastrack ? quel logiciel utilises tu ?

Hum. Et bien pour repondre sur ces points : Tu dis qu'il devrai repasser a XP pour avoir une latence plus faible avec son keyboard ? Franchement le CPU utilise entre Vista et XP, pour utiliser un claiver midi, ca va pas changer grand chose  :lol:  , Ha mon avis il n'est pas la le probleme. En fait tu repond a ta question du pourquoi , dans ton second point, je te cite : " il est certain qu'une carte son soulage le processeur au niveau des traitement audio et donc permet de gagner en latence." Voila avec la carte son integret d'un macbook, pas de latence quand on utilise un clavier midi.

Sinon pour le cable Firewire, j'ai pu tester avec un Korg Zero4 sur mon macbook. Aucun probleme. De toute facon, c'est le meme probleme pour tout le matos utilise, peu importe la connectique : si tu bouge ton laptop ou ton mixeur ou quoi que ce soit, ca deconnecte (ou alors ca deconnecte pas, mais ca s'arrache carrement...)

n°44133
cartemere
Posté le 06-01-2009 à 11:13:27  profilanswer

Aller, petite devinette :
- quel est le type de carte son généralement intégré dans un PC Portable ?
- quel est la carte son intégrée dans un MacBook ?

Spoiler :

- AC97
- ... et AC97

Les cartes sont "identiques" (le modèle du chipset qui rélise la conversion A/N est peut être différent, mais le mode de fonctionnement est exactement le même).

Qui ose penser que les MacBook intègrent de base une carte son avec un DSP dédié :??:

Pour les machines Apple, le problème est légèrement différent puisque ce sont les seuls portables à disposer de FW 6 broches (avec alimentation intégrée donc) : les PC portables se contentent d'un FW 4 broches (sans alim) qui tient pas très bien en place :/

n°44134
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 11:14:46  answer

cartemere a écrit :

La proposition de passer sur Apple n'était à mon sens qu'une simple information : "oui sous Mac tu n'as pas de temps de latence".

J'ai pas lu ça comme "tu dois IMPERATIVEMENT passer sous Mac si tu ne veux pas de latence"

cartemere a écrit :

A mon sens la principale différence, c'est que la carte son dédiée embarque un DSP capable de gérer le signal en temps réel, contrairement aux cartes AC97 qui sont en fait émulées par le CPU (et donc en temps partagé, ce qui peut effectivement induire des latences).

Tien voila tu dis les chose plus clairment que moi ^^ (je suis fatigue aujourd'hui).

Sinon effectivment pas oblige de passe a mac, je racontais juste mon experience qui est exactement ce dont on est en train de parle :  

PC (avec AC97 ou realteck ou je sais plus quoi d'integre) >>> temps de latence avec mon keyboard ou ma guitare >>> achat de la fastrack  
1 ans apres, achat d'un mac >>> pas besoin de la fastrack en general >>> utilisation de la fastrack dans des cas specifiques comme enregistrement de la guitare, voie, ou bien project un-peu-plus-lourd-que-d'abitude avec logic pro.

Cheers !

n°44135
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 11:20:42  answer

cartemere a écrit :

Spoiler :

- AC97
- ... et AC97

Les cartes sont "identiques" (le modèle du chipset qui rélise la conversion A/N est peut être différent, mais le mode de fonctionnement est exactement le même).

Qui ose penser que les MacBook intègrent de base une carte son avec un DSP dédié :??:

Ha ouai quand meme ! :whistle:  

n°44136
cartemere
Posté le 06-01-2009 à 11:21:59  profilanswer

Je pense que c'est plus une question de qualité de drivers, ou de configuration.

Je pense que tu peux tout à faite te retrouver avec de la latence sur ton Mac si tu es sous Windows via Bootcamp par exemple :jap:

n°44137
electron-l​ibre
Posté le 06-01-2009 à 13:08:43  profilanswer

Citation :

oui c'est tout à fais ça. à une petite nuance près, c'est que toute puce audio embarque un DSP (même une AC97). par définition une carte son est un DSP. la difference se fait sur les capacités de calcul/filtrage du dsp. sur une carte basique il se contente de faire de simple calcul de conversion (spatialisation, écco, 5.1) et le processeur s'occupe du reste lorsque tu veux utiliser un gros effet (vst). sur les cartes externe de mao, le dsp et un peu plus conséquent et prend en charge plus de calcul. tout ca prend plus de sens sur les grosses cartes son dites "à DSP" car en fait dans ce cas là, c'est bien le dsp de la carte son qui fera les calculs lorsque que tu utiliseras un vst ou un effet dans cubase ou ableton live par ex.

petite remarque au passage, le dsp et un processeur dont l'architecture facilite le calcul massivement parallèle (dans le même genre qu'une carte graphique ou que les proco mac il fut un temps), et de ce fait, il est plus adapté au traitement audio qu'un cpu .

Citation :

Voila avec la carte son integret d'un macbook, pas de latence quand on utilise un clavier midi.

je ne comprends vraiment pas le rapport entre la latence clavier et la carte son, puisqu'il utilise son clavier en usb et que par conséquent ça ne passe pas par la carte son.

Citation :

Franchement le CPU utilise entre Vista et XP, pour utiliser un claiver midi, ca va pas changer grand chose  :lol:  , Ha mon avis il n'est pas la le probleme. En fait tu repond a ta question du pourquoi , dans ton second point, je te cite :.....

d'après toi l'os n'affecte pas la latence ?
tu dis que tu en as moins avec ton mac .... mais ou est la difference ?
surement pas hardware en tout cas !

Citation :

je pense que ça doit être sensiblement la meme chose étant donné que mac utilise une plate forme intel !? non ?

Citation :

Pour les machines Apple, le problème est légèrement différent puisque ce sont les seuls portables à disposer de FW 6 broches (avec alimentation intégrée donc) : les PC portables se contentent d'un FW 4 broches (sans alim) qui tient pas très bien en place :/

je ne savais pas. mais si c'est le cas, ça réduit le nombre d'inconvenants du firewire.

n°44138
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 15:46:47  answer

electron-libre a écrit :

Citation :

Voila avec la carte son integret d'un macbook, pas de latence quand on utilise un clavier midi.

je ne comprends vraiment pas le rapport entre la latence clavier et la carte son, puisqu'il utilise son clavier en usb et que par conséquent ça ne passe pas par la carte son.

C'est pas au niveau Hardware, mais des drivers. Il utilise son clavier en USB mais ca utilise la carte son, car c'est du MIDI. Avec les drivers sous Mac, pas de latence. T'a surement deja entendu parler des drivers ASIO par example.

electron-libre a écrit :

Citation :

Franchement le CPU utilise entre Vista et XP, pour utiliser un claiver midi, ca va pas changer grand chose  :lol:  , Ha mon avis il n'est pas la le probleme. En fait tu repond a ta question du pourquoi , dans ton second point, je te cite :.....

d'après toi l'os n'affecte pas la latence ?
tu dis que tu en as moins avec ton mac .... mais ou est la difference ?
surement pas hardware en tout cas !

Si bien sur l'os affecte, mais c'est pas juste en changeant entre Vista et XP...  :sarcastic: . Si ya pas les bon drivers ca va pas changer grand chose.

n°44139
electron-l​ibre
Posté le 06-01-2009 à 16:16:42  profilanswer

oui les drivers asio, qui existent sur mac et pc !  
ils ne seraient pas les même sur les 2 plateformes ?

en tout cas moi j'utilise un clavier en usb, avec une carte son minable sous vista avec ableton, et j'ai une latence max de 3ms. elle devient perceptible à partir de 15ms .

après il y a des réglages de bufer à faire. les as tu réglé sous xp ? et sous macos ?  
peut être sont ils juste mieux paramétré au départ sous macos !?

n°44140
cartemere
Posté le 06-01-2009 à 17:19:18  profilanswer

electron-libre a écrit :

en tout cas moi j'utilise un clavier en usb, avec une carte son minable sous vista avec ableton, et j'ai une latence max de 3ms. elle devient perceptible à partir de 15ms .

après il y a des réglages de bufer à faire. les as tu réglé sous xp ? et sous macos ?  
peut être sont ils juste mieux paramétré au départ sous macos !?

Je pense :jap:

Notamment DirectSound qui ajoute par défaut un buffer pour le rendu sous Windows (il se désactive via l'appli Dxdiag.exe de mémoire)

n°44141
Mike666
Posté le 06-01-2009 à 20:07:15  profilanswer

Hello ! Wahou quel débat tout ça pour moi ! Ça fait plaisir !

Donc du coup, j'ai commandé une carte son externe Presonus Firebox (je la connaissais déjà, et j'ai à peu près entendu que du bien de cette carte) et comme à la base je suis guitariste électrique, j'en profite pour faire d'une pierre deux coups (il y a longtemps que je veux me la payer);..

De cette manière, je pourrai travailler avec mon clavier (en midi m'a conseillé le vendeur puis biensur firewire à partir de la carte jusqu'à l'ordi) et en plus utiliser mon shure sm57 avec mon matos de gratte la partie guitare/basse !

J'ai fait le bon choixx? ;-)

n°44142
electron-l​ibre
Posté le 06-01-2009 à 20:19:33  profilanswer

a toi de nous le dire, mais ca à l'aire d'etre du bon matos ?

tu as quoi niveau latence ?

n°44143
Mike666
Posté le 06-01-2009 à 20:23:22  profilanswer

euh pour le moment rien du tout, je vais chercher la carte samedi !

n°44144
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 00:32:17  answer

electron-libre a écrit :

Heu je sais pas  :whistle:  

Par contre, j'en profite pour dire quand meme :  

C'est une honte, les drivers de ma fastrack pro m-audio, pour Leopard, sont toujours en version Beta... A mon avis ils n'evoluront plus jamais :/

Et j'ai deja eu 1 freeze total de Leopard, et je suis sur a 100% que c'est a cause de la fastrack (je crois que je l'avais debranche a chaud justment chez moi et avec un daw d'ouvert, ca a foutu le bordel , il trouvais plus la carte, etc ... )  

Bref c'est la seule carte m-audio ou les drivers soient en beta pour Leopard, pas de chance. Mais la prochaine fois je prendrais un peu plus cher en firewire chez edirol par example, nah !

n°44145
Mike666
Posté le 13-01-2009 à 19:56:02  profilanswer

Hello, bon je viens d'installer la firebox sur mon ordi portable...
Par contre, est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire pour avoir le son?!
En gros j'ai la carte son en firewire, et j'ai branché une guitare sur le port mic 1 en facade, par contre sous cubase, j'ai pas du tout de son lorsque j'essaye de m'enregistrer...! Par contre ce qui est bizarre, c'est que la jauge de la barre de contrôle de cubase augmente bien quand je gratte les cordes de la guitare !
Il y a qq chose de spécial à faire?

Par contre, est-ce que je dois avoir le son qui sort sur les hauts parleurs de mon pc portable quand je joue qq chose sur la guitare?

n°44146
electron-l​ibre
Posté le 13-01-2009 à 20:04:02  profilanswer

tu dois router ton entrée guitare sur ta sortie surement ...........?

n°44147
Mike666
Posté le 13-01-2009 à 20:04:28  profilanswer

comment ça?

n°44148
Mike666
Posté le 13-01-2009 à 20:05:18  profilanswer

là, j'ai branché ma gratte exactement comme sur la photo de presonus (c'est à dire sur le port mic2)

n°44149
Mike666
Posté le 13-01-2009 à 20:09:20  profilanswer

et puis autre chose louche, sous cubase, normalement en cliquant sur "Clik" cela active le métronome non? Ben là, le métronome ne fait aucun son :-(

n°44150
Webanix
Posté le 16-08-2009 à 02:39:55  profilanswer

Hello à tous, désolé de déterrer ce topic mais je l'ai lu avec attention et ma requête va totalement avec le topic...

J'ai un PC avec Cubase SX et Guitar Rig entre autres choses, et je m'en sers uniquement pour du simple enregistrement piste par piste, en audio uniquement, avec une petite mixette et une carte son interne... Je chipote avec Guitar Rig et ma gratte de temps à temps...

Mais j'ai des pianos et des claviers (notamment un Yamaha DX-100 et un Roland Juno-D) et j'aimerais me mettre au MIDI, à la MAO en général, car je suis un néophyte. En fait, mes objectifs ne nécessitent pas forcément l'utilisation d'un ordinateur, mais ils sont les suivants :

- Pouvoir enregistrer en audio et en midi à partir d'un instrument (ça je sais déjà faire pour ce qui est de l'audio, et le midi ne doit pas être plus compliqué que ca sous Cubase)

- Pouvoir jouer, à la maison comme en live, avec mes instruments c'est-à-dire guitare (pas de problème => audio ampli) et clavier.

Mon but est évidemment de pouvoir avoir un grand panel de sons différents, et je me rends bien compte qu'en live je suis limité avec les sons de mon clavier. Une première solution est de relier mon DX100 à mon Juno en MIDI afin de le contrôler à l'aide du Juno, ou de jouer avec les deux à la fois, bref c'est la solution plusieurs claviers pour plusieurs panels de sons et d'effets : c'est bien mais il faut avoir la place et le cash !

J'ai donc réfléchi longuement à dans quoi j'allais investir : j'ai pensé soit, à la solution clavier maître + synthétiseur, qui est assez pratique, ou bien à la solution clavier-synthé-qui-fait-tout-en-un, genre Juno Stage ou Nord Lead... Mais je sais que je serai toujours limité avec tout ça, et j'ai entendu parler des VST's et de pleins de choses séduisantes comme ça...

Je suis donc en train de réfléchir à la solution clavier maître + PC, plutôt que clavier maître + synthé. C'est très alléchant mais je me pose plein de questions :

- Quelles sont les possibilités ? Il faut acquérir des "synthés virtuels", mais y en a-t-il des gratuits ? Ils reproduisent les sons de vrais synthés du commerce ?

- C'est possible d'utiliser son ordi pour le jeu en live + pour internet, bureautique, itunes, sans trop de risque d'instabilité ?

Et bien sûr, la grande question : PC ou Mac ? Je n'ai jamais été sous Mac os x plus de dix minutes (sur les modèles d'expositions de la fnac), mais pour l'instant la balance penche vraiment pour Mac...

Je pense à Mac parce que c'est utilisé par la majorité des pros, surtout au niveau des softs (Logic par exemple, mais aussi des softs vidéos comme Final Cut, car j'aimerais faire aussi de la vidéo). Et puis, comme je ne suis pas attaché depuis de longues années à des softs et des vst sous PC, je me dis que je pourrais commencer l'aventure sous Mac... Mais est-ce que ces softwares sont vraiment bons ? Je n'arrive pas à trouver des infos, tutoriels ou vidéos, sur Logic Pro mais aussi Mainstage...
Mais j'ai surtout des questions niveau matériel. Je pensais au Macbook Pro 13" qui est le plus dans mes moyens :

- Je vois qu'il n'y a pas d'entrée audio sur ce macbook... Ca veut dire tout faire passer par FireWire. C'est viable ça, car je n'ai jamais utilisé ?
- Entre la RAM (4Go), le processeur (2,5Ghz) ou la vitesse du HD (7200t/m), quel est le plus important, l'investissement le plus rentable (sachant que j'aimerais aussi faire de la vidéo) ?
- J'ai aussi vu les anciens Macbook Noirs d'ancienne génération, mais 2,4Ghz et 4Gb ram. Est-ce qu'ils valent quelque chose pour la MAO ou bien trop vieux ?

Bon ça fait plein de questions je sais pas m'arrêter comme d'habitude  :pt1cable:  mais merci si vous répondez à l'une d'entre elles...

Message édité par Webanix le 16-08-2009 à 02:42:57
n°44151
ze_neosush​i
Posté le 25-08-2009 à 01:09:36  profilanswer

ALors petite pierre a l'édifice ...

Pour avoir été dans plusieurs studios (plus ou moins grands) il est vrai que la plupart des studios bossaient toujours sur Mac.(depuis la venue de la MAO dans nos studios, il y'a bien eu une époque sans ^^)

Donc la venue du MAC non pas pour des raisons de stabilité ou quoi que  ce soit, mais tout simplement parceque Pro Tools s'est imposé comme LA référence en matiere d'enregistrement studio.

La réputation qualitative des Macs ayant fait leur chemin, ils restent toujours la bienvenue.

Cependant depuis quelques temps on trouve certaines cartes son (plutot orientées moyenne gamme...) comme la m-audio profire 2626 qui permettent d'utiliser Pro tools.

Donc dans mon cas, je bosse sur PC. Je travaille a la fois avec cubase/ nuendo/Wavelab, etc .. sur PC, mais aussi avec Protools (oui toujours sur mon PC)

LA derniere fois que je suis allé en studio on a tout enregsitré sur le Pro Tools du studio (mac) , puis on a fait une bete sauvegarde que j'ai pu récuperer tout simplement ensuite sur PC. Avec tous les réglages mémorisés.

Maintenant pour ce qui est de la stabilité en Live.... Définitivement je n'utiliserais jamais un PC. MEME sous protools !

J'ai déja testé l'enregsitrement multipiste (26 pistes LIVE) sur un PC et les choses ne se sont pas tres bien passées ^^

Donc pour ma part, si tu veux faire du Live bosse sur MAC; mais garde a l'esprit que rien ne t'empeche de coupler assez simplement les 2.

Il n'y a pas véritablement de barreire d'une plateforme a une autre a partir du moment ou tu travailles en audio.

Pour toutes tes questions sur les synthés virtuels gratuits, tu trouveras ton bonheur sur les forums d'audiofanzine (tappe audiofanzine dans google tu trouveras...)

Aprés pour ce qui est de ton Nord Lead, tu ne trouveras rien en virtuel de satisfaisant.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

n°44152
electron-l​ibre
Posté le 25-08-2009 à 11:16:47  profilanswer

Citation :

La réputation qualitative des Macs ayant fait leur chemin, ils restent toujours la bienvenue.

Je pense que si  mac est aussi utilisé dans les studios, c'est tout simplement qu'à la belle époque de mac (il y a 15/20 ans quant ils ne prenaient pas encore les gens pour des $cons$) leurs ordinateurs fonctionnaient avec des processeur risc (reduced instruction set computer) alors que les PC tournaient avec des sisc, ce qui les rendait les apples plus performant en traitement audio. Depuis ce jour les zicos achètent du mac. aujourd'hui les deux plateformes utilisent exactement la même architecture, alors si les macs ont encore de l'intérêt (?!) c'est surement pas pour sont architecture ou sa qualité de construction. Que ce soit dans la musique ou dans l'industrie, les coutumes sont bien encrées, même si elle n'ont plus lieu d'être. Un paquet de zicos, et même d'ingé son achètent mac sans même savoir pourquoi, juste car ils ont en vu un sur la scène de biork ou de je ne c'est qui !

Citation :

Je suis donc en train de réfléchir à la solution clavier maître + PC, plutôt que clavier maître + synthé. C'est très alléchant mais je me pose plein de questions :

- Quelles sont les possibilités ? Il faut acquérir des "synthés virtuels", mais y en a-t-il des gratuits ? Ils reproduisent les sons de vrais synthés du commerce ?

- C'est possible d'utiliser son ordi pour le jeu en live + pour internet, bureautique, itunes, sans trop de risque d'instabilité ?

Alors oui, avec la méthode clavier midi, pc, carte son faible latence et VSTi je pense que tu aura bien plus de liberté de sonorité qu'avec un synthé. il faut savoir que les VSTi gratuit ne sont vraiment géniaux, et qu'il n'est pas non plus très aisé de trouver les payants gratuitement (et c'est très mal en plus)... les très bon plugin coûtent vraiment très très cher. hors de prix pour un particulier qui fait un peu de mao.  
Après il est certain que pour du live il plus intéressant de s'orienter vers du matos dédié, comme un synthé, qui est fait pour ça, qui est simple à manipuler, et plus stable que n'importe quel pc ou mac.  

Citation :

Et bien sûr, la grande question : PC ou Mac ?

Je pense que ça devient vraiment dur de répondre objectivement à cette question. plus les fanboy macuser font leur propaganda et nous les brisent plus ça devient difficile de rester objectif.
C'est vrai que le mac c'est plus classe sur scène, c'est vrai que c'est plus classe tout cour. Si tu es un peu bordélique avec tes applis et tes instals, si ta  toujours eu des pc qui plantent toutes les 5mn ou si tu veux rentrer dans le moule artiste/créatif tissé par apple, le  mac est pour toi.  
Plus sérieusement sous macos tu a moins de ménage a faire que sous windows, et il est aussi vrai que sa tourne mieux que windobe sans entretient.  
Après sous macos tu aura beaucoup moins de liberté et de choix de logiciel. Les communautés de logiciel libre sont quand même bien plus développée sous windows. Je pense que l'on peut dire que là quasi totalité de la bibliothèque de software mac est disponible sur pc, le contraire est beaucoup moins vrai. Bref dans tous les cas de figure, un mac et ces logiciels ça coûte cher très cher !  ( travailler sur un mac 13" ça doit être la galère, alors si tu n'a pas les moyens de pendre au moyen un 15" pro, il vaut mieux pour toi de prendre un PC 15" ou 17" avec une configue qui sera bien plus puissante pour un prix équivalant).

En ce qui concerne le live, c'est vrai qu'à première vu un mac aspire plus confiance. mais j'ai aussi vu des macs planter (personne n'y échappe). c'est sur que les macusers ne se vantent pas des plantages, ça leur fait bien mal au c.... vu le prix de la machine.  
un pc sur scène c'est sûr que ça fait peur... mais si tu es soigneux, que tu n'installes pas tout et n'importe quoi, que tu ne traines pas sur les sites de warez ou de cul, et que tu ne montes pas sur scène avec le dernier driver en béta que personne n'a encore testé il n'y a pas de raisons de planter.
Si tu veux bidouiller un peu (ou aller sur des site de cul), le mieux et de faire 2 installations de windows sur des partitions différentes et d'en avoir une entièrement dédié à la MAO.  

Citation :

Je pense à Mac parce que c'est utilisé par la majorité des pros

Ha mdr que disais-je ?

Sinon une petite carte son genre fast track pro de M audio ou une edirol UA-25 EX fera l'affaire pour de l'enregistrement mono piste et du control midi.

n°44153
cartemere
Posté le 25-08-2009 à 11:33:46  profilanswer

electron-libre a écrit :

Citation :

Je pense que si  mac est aussi utilisé dans les studios, c'est tout simplement qu'à la belle époque de mac (il y a 15/20 ans quant ils ne prenaient pas encore les gens pour des $cons$) leurs ordinateurs fonctionnaient avec des processeur risc (reduced instruction set computer) alors que les PC tournaient avec des sisc, ce qui les rendait les apples plus performant en traitement audio. Depuis ce jour les zicos achètent du mac. aujourd'hui les deux plateformes utilisent exactement la même architecture, alors si les macs ont encore de l'intérêt (?!) c'est surement pas pour sont architecture ou sa qualité de construction. Que ce soit dans la musique ou dans l'industrie, les coutumes sont bien encrées, même si elle n'ont plus lieu d'être. Un paquet de zicos, et même d'ingé son achètent mac sans même savoir pourquoi, juste car ils ont en vu un sur la scène de biork ou de je ne c'est qui !

Tu oublies quand même que les Macs conservent une différence fondamentale par rapport aux PC : leur OS...

Windows est tout sauf un OS temps réel... d'ailleurs c'est pour celà que tous les systèmes embarqués & automates fonctionnent sur du Linux/Unix ou des systèmes proprio bas niveaux.
Je ne sais pas si MacOSX reprends ces caractéristiques des systèmes Unix... mais en tout cas windows ne les a pas :/

electron-libre a écrit :

Je pense que ça devient vraiment dur de répondre objectivement à cette question. plus les fanboy macuser font leur propaganda et nous les brisent plus ça devient difficile de rester objectif.

Tu oublies aussi les pro-Windows... qui crachent sur Mac parceque "c'est nul épicétou" alors qu'ils n'ont jamais utilisé un Mac plus de 5 min au stand de la fnac :/

n°44154
gnogno35
Posté le 25-08-2009 à 16:41:04  profilanswer

En effet, l'OS du Mac fait toute la différence  :love:

Message édité par gnogno35 le 25-08-2009 à 16:41:25

---------------
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
n°44155
electron-l​ibre
Posté le 25-08-2009 à 19:07:19  profilanswer

Citation :

Windows est tout sauf un OS temps réel... d'ailleurs c'est pour celà que tous les systèmes embarqués & automates fonctionnent sur du Linux/Unix ou des systèmes proprio bas niveaux.
Je ne sais pas si MacOSX reprends ces caractéristiques des systèmes Unix... mais en tout cas windows ne les a pas :/

Ha Ha..... bon par où commencer ??

tout comme windows, macosx n'est pas un système à noyau temps réel. Ou plus précisément ils n'utilise pas de noyau monolithique, ni de vrai micro noyau. Aujourd'hui la quasi majorité des os grand public sont des noyaux hybrides. Les noyaux issus de la technologie windows nt et les mac osx fonctionne en gros de la même façon.

pour ceux qui auraient commencé à parler de systèmes temps réel sans trop savoir ce que ça signifiait peuvent jeter un œil sur ces 2 liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] _r%C3%A9el
http://www.berkeley-software.wikib [...] tation.php

donc  
1: macosx n'est pas un os temps réel (qui sont devenu totalement archaïque)
2: un système temps réel ne garanti en aucun cas une exécution plus rapide mais une latences constante. ce qui n'a rien à voir ! ils sont utiles lorsque le temps de calcule et à prendre en compte dans le résultat. (ex: traitement du signal)  

n°44156
ze_neosush​i
Posté le 25-08-2009 à 19:13:53  profilanswer

Hum je ne pensais pas lancer la polémique en parlant de la réputation de qualité des macs.

Je parle pas de réalité, mais de la réputation, de l'image de la marque auprés des proffesionels de la musique.

Pour eux un pc ca plante, et un mac non.  
Quand il y'a un problème avec un PC tu te démerdes, alors que MAC tu as les apple care, etc...

Je ne cherche pas a lancer un débat sur la réalité des faits, mais ce sont les arguments que j'ai souvent retenu des studios et/ou pros qui bossent (et pas des "petits studios" ou "artistes en devenir" )

Après je pense qu'il est effectivement bon de mettre un peu d'eau dans son vin sur la réalité des faits :)

n°44157
saucissema​caroni
Posté le 25-08-2009 à 19:14:11  profilanswer

electron-libre a écrit :

Citation :

Ha Ha..... bon par où commencer ??

tout comme windows, macosx n'est pas un système à noyau temps réel. Ou plus précisément ils n'utilise pas de noyau monolithique, ni de vrai micro noyau. Aujourd'hui la quasi majorité des os grand public sont des noyaux hybrides. Les noyaux issus de la technologie windows nt et les mac osx fonctionne en gros de la même façon.

pour ceux qui auraient commencé à parler de systèmes temps réel sans trop savoir ce que ça signifiait peuvent jeter un œil sur ces 2 liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] _r%C3%A9el
http://www.berkeley-software.wikib [...] tation.php

donc  
1: macosx n'est pas un os temps réel (qui sont devenu totalement archaïque)
2: un système temps réel ne garanti en aucun cas une exécution plus rapide mais une latences constante. ce qui n'a rien à voir ! ils sont utiles lorsque le temps de calcule et à prendre en compte dans le résultat. (ex: traitement du signal)  

Merci pour l'explication, j'avais une vague idée avant mais mnt c'est plus clair.

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°44158
electron-l​ibre
Posté le 25-08-2009 à 19:20:29  profilanswer

lol ouai mais les articles sont costaux, ya plus simple à comprendre.
et puis plus tu en lis plus tu t'aperçois qu'au final tu n'y comprend rien.

n°44159
saucissema​caroni
Posté le 25-08-2009 à 19:39:35  profilanswer

electron-libre a écrit :

lol ouai mais les articles sont costaux, ya plus simple à comprendre.
et puis plus tu en lis plus tu t'aperçois qu'au final tu n'y comprend rien.

En lisant plus en details, on pourrait dire que n'importe quel OS est temps reel, sa contrainte de temps provenant de la clock du processeur de la machine ;)

EDIT: Ok c'est vraiment tiré par les cheveux...

Message édité par saucissemacaroni le 25-08-2009 à 19:40:49

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] La virtualisation pour les MacInstallation MAC OS.X [urgent]
Mac mini - questions avant achatPassage à Mac ... ou pas ?
Remplacer Mac OS 10.5 Par Snow Leopard 10.6 = Indispensable ? 
Plus de sujets relatifs à : M.A.O<---MAC ou PC?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR