Il semble que quand on a :
- Windows XP (toutes versions : Home ou Pro, US ou FR, etc)
- un modem RTC interne
- utilisé au moins une fois une liaison Ethernet (LAN ou ADSL ou autre broadband)
alors toute nouvelle tentative d'utiliser le modem interne donne "Error 633 - modem in use or not properly configured", ou bien "COM port already open", sans jamais dire quelle est l'application qui accapare le COM en cause.
Il semble aussi que ce soit toujours un COM virtuel (qui disparaît et parfois réapparaît dans Device Manager > Modems).
Quand on prend un modem extérieur (COM ou USB), le problème disparaît.
Le problème n'arrive pas dans les autres Windows (non-XP). Mais dans XP il est bien plus grave que tout ce qu'on a vu d'analogue dans les Windows précédents.
Sur ce problème (comme sur de plus en plus d'autres hélas) Microsoft semble n'avoir absolument aucune intention de consacrer quelle que ressource que ce soit à faire que son produit marche comme promis.
Voir grands détails sur le problème et les essais (infructueux) de solutions, dans ma conclusion (provisoire j'espère...) Error 633, (Internal) modem in use, in Windows XP, is incurable et ses sous-liens.
Je pose donc la question : quelqu'un aurait-il un modem RTC (téléphone ordinaire, 56K) interne, sous Windows XP, et qui marche, même après plusieurs semaines d'utilisation alternative de ce modem et d'une laison broadband ?
Paris, Thu 27 Jul 2006 18:09:10 +0200