kerri
- pour la différence entre ubuntu et windows
- les tous premiers gels sous win10 en avril (environnement initial migré automatiquement) ne bloquaient que le clavier avant un jour de se mettre à tout bloquer
- sous ubuntu le 19 février, il y en a eu deux coups sur coup, le premier n'a gelé que le clavier le second après reboot a tout gelé (faudrait voir si à la longue sous ubuntu, j'arrive a d'avantage de gels où seul le clavier est bloqué comme aux premiers temps, mais c'est clair qu'avec ce retour je me disais qu'il y a plutôt en fait un soucis système derrière tout ca)
- les gels n'ont jamais eu lieu sous batterie (car ca fait un moment qu'elle n'est pas en forme et depuis, on utilise quasiment toujours le chargeur)
je l'ai précisé aux techniciens qui ont d'une part diagnostiqué que la batterie était à changer (c'est leur proposition de réparation, mais je n'avais pas besoin d'eux pour ca) et d'autre part du fait de leur avoir dit que les gels se produisaient avec un chargeur (ils disent avoir utilisé la machine aussi ainsi, mais à l'envoi ils ont refusé le mien - donc s'ils disent vrai, ils en ont utilisé un à eux)
et à ce lien
http://www.commentcamarche.net/faq [...] le-freezes
on dit que les freeze peuvent venir de l'alim pour ca que je parle de ca
- Pour la souris idem: il m'est venu cette idée, car, chez moi, nous utilisons toujours cette souris (et les techniciens ne l'avaient pas quand j'ai envoyé la machine - c'est une autre différence) en plus le pad fonctionne en meme temps, ca ne posait pas de probleme, mais c'est possible que ca se soit mis a en produire un
il est possible qu'ils en aient d'ailleurs utilisé une eux aussi, mais dans ce cas une autre différence, c'est que chez moi le bureau est petit et il y a concentration d'ordi et pour les autres il y a une grosse souris logitech sans fil également
je l'écarte pour me servir de la petite du portable, une Microsoft, mais il est possible que a puisse des fois perturber - autre anecdote sur le sujet pour la premiere fois, je ne sais plus lequel des jours depuis que l'ordi est revenu, elle s'est bloquée toute seule, je l'ai éteinte et rallumée et elle a re fonctionnée
j'ai aussi fait ca les fois ou j'ai eu les gels pour voir si ca débloquait l'ordi mais là par contre ca n'a rien débloqué ni éteinte ni une fois rallumée (je n'en ai pas parlé pour le moment, car ca parait un peu différent)
je vais malgré tout faire l'essai que tu dis sans la petite souris et aussi avec dans une autre pièce pour voir
- ok en sortie usine une image d'install était sur une partition cachée, donc si je comprends ce que tu dis, ca va se remettre tout seul ainsi de lui-même (par contre je verai bien mais j'ai des doutes pour reobtenir les maj identiques que se sont produites a l'epoque, j'espere que je serai malgré le plus possible dans un meême etat systeme que lors de l'apparition des premiers gels)
- Pour faire de nouveau appel à Sony (j'ai fait pas mal de contact envers eux avant de leur envoyer la machine mais surtout pendant tout le temps qu'ils l'ont gardée).
il faut comprendre qu'il y a un conflit, il faut sûrement maintenant que je sois aidé par une assoc de consommateur
A) en effet j'ai payé en vain, mais eux jusqu’à maintenant ils ne veulent rien entendre et encore moins reconnaître qu'ils n'ont pas traité le problème à réparer de prise en charge que j'avais pourtant bien spécifié (ils n'ont même pas voulu écouter ce que je pouvais dire sur des observations techniques pertinentes que je pouvais faire pour faire apparaître ces gels)
B) eux ils ont traité un problème d'extinction de la machine, je ne sais pas pourquoi ils ont fait cette erreur, mais en tout cas ils ont fait un travail inutile et ne veulent pas me rembourser ca reviendrait quelque part a retirer une partie du salaire des techniciens - ils ont en plus fait tourné un soft de check up qui leur a répondu que seule la batterie ne fonctionnait pas pour eux sur cet ordi et a mon avis ils ont pas fait grand chose d'autre (et comme l'ont rappellé les premiers intervenants sur ce post, c'est plus vraiement le problem ce qu'ils ont fait ou non). Et de toute façon, les gels n’apparaissent en effet pas dans ces conditions de faire tourner des soft en arrière plan, la machine peut fonctionner comme ca pendant des lustres sans gel - il faut visiblement interagir beaucoup avec et a priori avec le clavier, voir cette souris sans fil, mais j'ai pas souvenir que les gels se soient produit autrement qu'en tapant des textes que je perdais la plus part du temps.
C) un compromis a aussi été demandé comme l'a aussi proposé le gus de UFC, car jusqu'à maintenant je pensais fortement que la chaleur était en cause ( je dis pas qu'elle joue pas un role quand même) et que ca expliquait bien qu'ils puissent ne pas avoir eu de gels - dans ce compromis il a ete demandé que soit ils travaillent plus longtemps sur la machine, soit qu'ils s'engagent à reprendre à leur frais (ce qui aujourd'hui, commercialement sera avant tout considéré comme une seconde prise en charge (sauf si j'apporte avec l'aide d'UFC des éléments contradictoires)) pour cette fois en tout cas travailler sur les gels le jour où ils se re manifesteraient - mais de toute façon ils ont fini par renvoyer la machine sans avoir travaillé sur mon problème, pas réparée puisque ca recommence à peine de retour chez moi, pas de diagnostic non plus sur le problème soulevé, ni même la moindre hypothèse ou tentative d'explication sur ce qui pourrait différer et ils se sont plus ou moins placé dans une situation où a première vu je vais avoir du mal sans être aidé a obtenir plus. Et en plus pas remis en condition usine ce qui d'une part était demandé avant la prise en charge, n'est jamais apparu dans leur devis autrement qu' à titre gratuit et de toute façon aurait du être réalisé de toute façon pour effacer les traces de leur manipulation (aujourd'hui il faudrait voir ce qu'un gus compétant en informatique chez UFC dirait, mais les troubles pourraient peut être leur être maintenant imputés, et vouloir sauvegarder des journaux où on voit certaines de leurs manipulations peut servir je pense, contrairement a tout ce qu'on m'a dit au début, leur passage n’étant pas effacé.
nex84 au passage encore merci, car j'ai suivi la réponse que tu proposais qui répondait d'ailleurs au post et ca a fonctionné
même si c'est inutile c'est fait, au cas où)
j'ai contacté UFC que choisir, ils ont d'abord dit comme toi, mais après, ils n'avaient pas forcement à l'époque compris l'ensemble du problème qui est inhérent, malgré tout, à des considérations techniques et la personne qui s'est un peu pour le moment occupé de moi dit qu'il y connait rien à l'informatique (faut que je retourne le voir, mais si au final c'est pour ne plus jamais contacter Sony, est ce pas du temps de perdu)
D) pour la prise en charge, ca s'est passé par téléphone (pas d'autres solutions) sur la base du numéro de dossier qui était ouvert au support technique Sony mais ce ne sont pas eux qui réparent ensuite (c'est une sorte de filiale que le support a distance sony a contacté) Il y a eu un changement de numéro de dossier au passage. Je ne sais pas si c'est normal et/ou pourquoi ils ont fait ca - idem je ne sais pas qui a transmis ce que j'avais dit avant que la machine avait comme problème (moi j'ai eu ensuite qqn par téléphone qui m'a expliqué comment ca allait se passer, j'ai eu redit ce jour là oralement ce qu'avait la machine donc après je ne sais pas comment ils ont pu se tromper - au final quand ils s'en sont rendu compte, ils ont bricoler pour essayer au maximum de se dédouaner de leur faute, donc ca va pas être si évident même si ca reste jouable malgré tout.
C'est pas forcement idiot de les ressolliciter (indépendamment de la première expérience), mais faudrait être sûr que cette fois je vais pas payer pour rien une fois de plus, si c'est à nouveau pour juste faire un petit soft de check up et puis s'en va, c'est inutile; idem si en fait c'est une condition qui les provoque qui se trouve chez moi; idem encore s'ils n'auront jamais le temps imparti suffisant à consacrer à la machine ou que leurs protocoles de travail ne leur permettent pas de se placer dans des conditions qui provoquent ces gels.
En espérant que tu vois un peu mieux et comprends un peu mieux la situation qui n'est pas si triviale et j'espère qu'on puisse au moins débroussailler un peu plus le terrain en attendant, car cela reste très gênant à plusieurs niveaux qu'ils disent ne pas avoir eu de gel et ca reste en plus interpellant, car a priori ca veut avant tout dire que le problème vient de moi ou de chez moi.
je comprends aussi qu'ils ont aussi intérêt à la jouer comme ca d'un autre coté
Moi ce je veux avant tout et au final, c'est que cette machine soit réparée pour quelques années au moins et que je puisse la redonner à ma compagne au plus vite avec une certaine "garantie"
Message édité par tintin34 le 22-02-2018 à 12:11:10