armandraynal a écrit :
Bonjour, Je suis sous windows 8.1 64 bits sous 2 pc différents, et j'ai un problème commun aux deux ! Premier PC : carte mère : gigabyte z77x-ud3h disque système où y'a une partition GNU : SSD OCZ agility 3 120go. alim : cooler master GX550 80+B. Second PC : carte maman : gigabyte 990xa-ud3 ram : une barrette de 8go 1600mhz cl11, une autre de 4go 1600mhz cl9, mais elles tournent synchro à 1333mhz alim : OCZ coreXstream 500w 80+
|
Si je fais abstraction de barrettes defectueuses (possibilite)
D'alim, heu.... (dès je vois du OCZ que ce soit en SSD ou autre je fais demi tour vu les problèmes avec cette marque) on peut se pencher sur autre chose : Le bug
Ensuite je passe sur le fait que tu t'es assuré sur le site constructeur que tes carte mères supportent ces modèles de barrettes
Un truc à se rappeler car les CM trainent un bug depuis les chipsets sandy et qui perdure avec Haswell (et surtout chez Gigabytes. Par contre je ne sais sur AMD et carte mère, car le bug est chez intel)
Dès lors qu'on dépasse une certaine quantité de ram (en général c'est 8 mais pour d'autres c'est 4go)
Il faut ajouter un poil de voltage (via le bios) à la ligne QPI/VTT
QPI/VTT : L'augmentation du voltage doit etre à - 0.5v du voltage préconisé pour ta ram
Par ex ma ram est à : 1.65v --- donc le QPI/VTT= 1.65V- 0.50 = 1.15 V
Lsdmeasap (real Gigabyte expert)
"If you have 8GB or more you may also need to increase QPI/Vtt voltage, depending on your CPU you might need this anytime with any amount of memory as well because all CPU's are different and not all may be stable with the auto/stock amount. (..) and ensure that the memory voltage is set to what is specified for your kit"
Autre chose à savoir avec gigabytes entre les UD3, UD4 etc, il a été relevé également des bugs où il fallait soit mettre tout en manuel pour configurer la ram soit laisser la valeur XMP (bios)
Ensuite il y a Windows 8.1... Là désolé a part le tester sur un portable je n'utilise pas, mais tout comme windows 7, il faut parfois que les WMI soient à jour (normalement windows doit détecter le changement matériel et s'adapter mais parfois le bios n'envoie pas les bonnes données et il faut soit faire un reset du bios (pile enlevée etc) soit dans windows faire une manip
Je fais un copier coller d'un truc que j'avais posté sur un autre forum et qui concernait les plantages avec les cartes Nvidia. Mais c'est valable pour n'importe quel matériel:
Damaged or Missing WMI Service Will Prevent NVIDIA Driver Installation and... usage
WMI is often a component that can cause problems due to one or more of the following WMI issues:
Corrupted repository
Incomplete namespace
Access Denied
Invalid String in WMI property/data
Unexpected value
Memory leak
Code Defect by WMI Provider
.......
Autre truc, (ou problème) , c'est est ce que ton alim est toujours au top ? Parce qu'une "cooler master GX550 80+B" c'est sorti en 2010, pas réputée pour la stabilité de ses tensions, et l faut savoir qu'une alim perd au fil des ans de ses capacités (le truc qui n'est jamais testé)
Là on peut supposer qu'elle a 4 ans (adaptée au matériel de l'époque mais peut etre plus maintenant)
Quant à l'alim OCZ je préfère meme pas aborder le sujet...