AmigaOnly: J'ai été voir ce que je pouvais trouver sur le support SONY (sans certitude de ce que j'y ai compris avoir trouvé de pertinent ou non) et par ailleurs, cette manipulation pose plusieurs problèmes:
* il faut déjà arriver à se procurer une image du BIOS (ou uefi dans mon cas), ca ne me semble pas gagné, car j'ai donc farfouillé dans les téléchargements possibles sur le support SONY et même si je comprends pas trop à quoi servent, certains ou si ca pourrait correspondre à ta demande, je n'ai pas l'impression que cette image du BIOS soit proposée
* le seul truc qui m'a semblé un peu en rapport, un exe référencé BIOS,mais de mémoire, il s'agit d'un patch que j'ai déjà lancé (au début de mes soucis de freeze à la suggestion d'un autre forumeur d'ici) qui ne faisait que mettre à jour le BIOS pour résoudre justement un bug clavier identifié (si on me confirme que c'est l'image complète du BIOS, bien sûr, on peut se servir de ca, s'il faut poursuivre cette idée, ou d'une autre image s'il y a des propositions plus pertinentes)
* le problème majeur par contre c'est que le flash d'un BIOS est une opération très sensible (de mémoire, celle-ci s'exécute de surcroît depuis Windows) , or on aura noté que le créneau d'utilisation en ce moment n'est pas très grand et que si par hasard un gel venait à se produire durant cette opération, la situation viendrait à se compliquer bien plus, me semble t'il. Donc je préférais , avant de me lancer dans cette opération que vous me confirmiez, qu'elle est utile, jouable et prioritaire.
monk521: j'ai pas encore eu l'opportunité d'utiliser speccy, mais dès que possible, je le fais, par contre j'ai booté ce matin avec un clavier usb plugué (apres 11 jours de repos), au bout de 9' de mise sous tension la session s'est ouverte (durant ce temps, il y a eu des install de MAJ), j'ai remis l'heure à jour car en avance puis j'ai installé AIDA 64 et lancé le test "performance Cache et mémoire" ca a tourné 2' (je crois que c'est allé au bout mais le gel s'est produit instantanément ensuite
j'ai pris une photo de l'écran après le gel et la fin du test donc:
Tu me dis que memtest est très fiable et que pour toi la mémoire parait peu probable. Je le pense aussi concernant la fiabilité de memtest, néanmoins je soulève les remarques (peut-être fortuites) que le test inclus dans windows, lui ne va jamais au bout de ces deux seules passes et dure un temps infiniment long, je trouve et le test AIDA lancé aujourd'hui provoque un gel à son issue
Continue t'on de penser que la mémoire parait peu probable? (après certes j'ai bien compris qu'une défaillance de stabilité électrique et entre autres du BIOS semble expliquer, mais SONY l'avait dans ce cas et pourtant ils ont affirmé et écrit ne pas avoir eu de gel, je sais pas comment on l'explique. et par ailleurs dans ce cas également est ce fortuit que lorsque microsoft a pris à deux reprises la main à distance - donc avec déportation des périphériques - il n'y pas eu dernièrement de gels alors qu'ils ont gardé la main assez longtemps, que des gels s'étaient produits juste avant leur intervention et aussitôt ou presque ensuite à la libération, car c'est me semble t'il pas la même sorte de piste d'investigation, ca reste interpellant me semble t'il et où sont dans ce cas les possibilités d'explications)
Tu me dis aussi que l'on pourrait raisonnablement écarter le processeur, sur lequel j'avais à l'origine avoir indiqué avoir lancé un benchmark intel. Certes, tu me dis que pour toi l'ordi démarrerait pas du tout mais rien me semble t'il ne semble l'empêcher de fonctionner un temps, à froid (en tout cas à une température bien en dessous des maximums officiels, puis de devenir instable et incohérent ensuite) As tu des arguments additionnels pour écarter le processeur ou quelque chose a tester pour voir si son rôle est en jeu? tout comme le refroidissement général (qui peut pour moi tout a fait entrer en jeu d'une manière ou d'une autre, mais pas forcement principale je le conçois)
Je ne comprends pas trop bien non plus sur quoi s’appuie t'on pour écarter la carte graphique (qui est sur la carte mère de toute façon, mais peu importe). De leur coté Microsoft a pointé immédiatement un souci de ce coté là, disant que SONY était connu pour des soucis récurrents à ce niveau et c'est le driver qui a a priori été pointé du doigt avant tout (je partage l'idée d'écarter les origines systèmes, mais dans ce cas, que penser malgré tout des avis microsoft à ce niveau? en plus je rappelle à ceux qui m'ont conseillé de revenir vers SONY, pour lequel je m'en suis expliqué, que SONY dans sa prise en charge a affirmé et écrit peut être par convenance je ne vous cache pas que je le pense, que pour eux tout le matériel était pourtant OK et pas de gel chez eux, il doit bien y avoir une raison qui puisse l'expliquer?
Certains suggèrent un réparateur local qui serait outillé, fiable, consciencieux et prêt à affiner des tests électroniques précis en vu de diagnostiquer au plus juste la panne
Avez vous des suggestions d'adresses pertinentes en ce sens à proposer :
- à Montpellier
- dans le département de l’Hérault
- à Paris ou sur l'IDF
Message édité par tintin34 le 02-07-2018 à 13:51:01