Pour moi rien d'anormal. Il y a plusieurs comptes qu'il contacter à tour de rôle avec chacun des répertoires de chaque boîte à tour de rôle. Pour peu qu'il y ait du contenu...
Ca c'est en pop.
Si c'est en imap, ça peut devenir plus lourd s'il y a beaucoup de contenu (il vérifie les changements dans la boîte).
Autre facteur de ralentissement, si on est en pop et on laisse sur un durée assez longue le courrier en place sur le serveur. Il faut alors vérifier ce qui est déjà chargé.
Autre source de ralentissement : si on a énormément de courrier stocké sur disque, alors il faut savoir que Windows Mail (contrairement à feu Outlook Express et Outlook) stocke les emails à raison 'un email par fichier. C'est excellent pour les sauvgardes, mais lourd à traiter pour le logiciel, notamment sur disque dur non SSD.
J'ai un poste qui cueille sur Windows Live Mail (toujours un fichier par mail) les emails de deux boîtes depuis 20 ans (contenu converti en Livemail). Ces boîtes se reçoivent au moins plusieurs dizaines d'emails par jour, parfois avec pièces jointes, très volumineux, malgré une gestion complexe des SPAMS (par règle mail) et beaucoup de tris automatisés. Le contenu fait environ 350 Go (contient beaucoup de mails à valeur juridique que je veux impérativement avoir à l'unité). Le tout est sur disques durs Raid1 sur un Athlon II 840.
Rien que pour lancer Windows Live Mail, il faut attendre entre entre 5 et 10 minutes pour qu'il affiche la fenêtre, et par la suite avec des freezes intermittents. Et le poste ne sert qu'à ça. Il est lancé le matin, éteint le soir (idem plusieurs minutes pour que la fenêtre Windows Live Mail se ferme).