Après relecture (une fois de plus) du CLUF de Windows 8 pro il me semble que répondre non au point 2 relève un peu de l'excès de zèle.
J'ai regardé, parce que j'ai fait exactement cette manip moi même, sans aucun problème, au moment de la réinstallation de Windows 8 pro sur SSD.
Je l'avais faite aussi avec Windows 7 home premium.
Ce qui est clair dans le CLUF c'est qu'on ne doit pas installer la même licence sur plusieurs ordinateurs, qu'ils soient physiques ou virtuels, ni utiliser une installation simultanément par plusieurs personnes (si tant est que ce soit possible simplement).
Il ne faudrait pas non plus avoir une version 64 et une version 32 installées avec la même licence.
Conserver une installation précédente sur le même ordinateur dans une autre partition n'est pas cité comme interdiction.
Comme c'est un cas un peu marginal, je pense tout de même qu'il ne faudrait pas pousser le vice jusqu'à demander une assistance à MS en cas de problème lié à cette manière de faire, s'il y en avait, et donc éviter d'éviter de l'utiliser sauf comme moyen de sauvegarde immédiatement disponible en cas de crash de l'installation normale.
Cette installation de secours est tout à fait comparable à une image de partition système activée qu'on pourrait restaurer au besoin, et ça le CLUF non plus ne l' interdit pas, heureusement.
Dans mes sauvegardes True Image j'ai un stock d'images de partitions système activées qui après quelques minutes peuvent se retrouver fonctionnelles, et aucune activation ne me sera demandée, pourvu que ça reste sur le même ordinateur.
D'ailleurs, dans ma partition N ci-dessous il y a une restauration de l'OS présent sur C:, activée, prête à servir en cas de crash de C:
Je n'ai pas de multiboot (horreur de ça) c'est avec une touche de fonction (F10) au boot que je peux choisir N si C est cassé.
Dans ce cas N devient C automatiquement au boot et C prend une autre lettre.
Message édité par yf38 le 12-02-2013 à 08:34:22