Bonjour et bonne année à tous !
Je viens de monter un nouveau PC avec des composants plus ou moins anciens :
processeur : intel i7-4770k
carte mère : asus Z87-pro (bios 1602 puis mis à jour avec le dernier bios)
RAM : G-skill F3-12800CL7D-8GBXM RipjawsX 8Go (2x 4Go) DDR3-1600 CL7-8-8 1,50 V
GPU : Gigabyte RTX 2060 - GDDR6 6 Go
SSD : KingSpec 1To 2.5" SATA
alim : Corsair CX750 - 750W
boitier : Cooler Master HAF 500 White
(avant ce montage, mon W10 était installé dans le SDD dans mon ancienne tour avec un i7-860+ asus P7P55D + 8 Go RAM (DDR3) avec la RTX 2060, tout fonctionnait sans soucis.)
je vous sollicite car je suis en manque de compétence face à cette problématique :
- je n'arrive pas à lancer mon SSD avec W10 (parfois j'ai le message préparation de la réparation automatique)
- je n'arrive pas à faire booter une clé usb avec w10, voulant faire une installation "propre" de W10
=> à chaque fois, lorsque le logo windows (écran noir + rectangles bleu) s'affiche rien ne se passe, les petits points qui tournent en cercle ne s'affichent pas non plus...
ce que j'ai testé :
j'ai installé mon windows 7 depuis un lecteur DVD dans ma nouvelle config => OK ca fonctionne j'arrive jusqu'au bureau etc... (mais j'aimerais installer W10...)
j'ai testé séparément la carte graphique, les barrettes de ram, le SSD, l'alimentation, seule la carte mère n'a pas pu être testée avec un autre processeur (mais windows 7 s'est bien installé)
donc coté composants, je pense que tout est OK
j'ai créé des clés USB bootable W10 avec 3 clés usb différentes, avec L’outilMediaCreationTool.exe de windows et rufus (avec iso issue de l'outil Windows 10 2022 | Version 22H2) => toujours la même problématique
au départ j'effectuais les manip avec un bios 1602 que j'ai finalement mis à jour à la dernière version 2103 => toujours la même problématique
j'ai testé avec CSM activé / auto / désactivé => toujours la même problématique
je ne sais pas comment désactivé le sécure boot sur la Z87-pro, le problème vient peut être de là ?
Au final j'arrive à faire l'installation de W10 avec mon ancienne config (bios) avec clé bootable en MBR, mais pas dans la nouvelle config UEFI avec clé bootable GPT...
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Dans l'attente de vos réponses/question je vous souhaite une bonne année 2025 !