Faut dire que c’est avant tout une question de confiance, et de savoir où sont les limites à ne pas franchir, quand bien même on est capable de les exploser (c’est pas parce qu’on peut faire quelque chose qu’on doit, ni qu’il faut le faire, tout ça…).
Si je devais te dire comment c’est chez moi… Non, ce serait trop long, et ça pourrait vous faire peur de savoir combien d’identifiants de mes parents je connais, alors que ça ne devrait normalement pas être le cas. C’est bien parce que j’en fais pas un usage malveillant ou abusif (ce serait plutôt pour dépanner au besoin) que ça ne leur pose pas de problème (et aussi parce que j’ai grandi à une époque où ce n’en était pas un, voire que la question ne se posait pas : j’ai été ado aux alentours de l’an 2000… À l’époque, Amazon était encore balbutiant et presque inconnu, chez nous).
Je vais juste rappeler qu’il ne faut jamais réutiliser un même mot (on devrait même plutôt parler de phrase) de passe sur deux sites différents, ne jamais les stocker dans un fichier, ou même le navigateur. Utilise plutôt un gestionnaire tiers comme KeePassXC, BitWarden, LastPass… Ils permettent de sauvegarder la liste des identifiants et MDP de manière chiffrée et synchronisée entre plusieurs appareils. Comme ça, tu pourras les supprimer du gestionnaire natif du navigateur (parce que c’est là qu’ils sont actuellement enregistrés ?).
De toute façon, ce qu’il faut impérativement, c’est :
- un outil qui permet de bloquer l’accès aux mots de passe avec un mot de passe maître que tu devras être seul à connaître
- changer ensuite les mots de passe de tes comptes Amazon et autres, auxquels tes enfants ont accès alors qu’ils ne devraient pas
- ne pas oublier de bien déconnecter son compte sur les sites où il faut s’identifier quand toi, tu as fini de les consulter (histoire d’éviter que les gamins puissent réutiliser la session en cours, car toujours active)
- puis regarde du côté des solutions comme Yubikey, qui oblige à insérer une clef USB pour valider l’identification (clef que tu devras toujours garder sur toi et mettre en lieu sûr), quand bien même le mot de passe serait connu.
Là, ils seraient particulièrement champions (ou toi, particulièrement négligent), s’ils arrivaient quand même à bout de toutes ces barrières.
Message édité par Trit' le 11-12-2021 à 15:58:39