Bonjour,
Ds le collège ou je bosse le CG a mis le réseau en DHCP. Ce qui en soit ne me dérange pas, si ce nest que la plupart des applications faite pour léducation nationales comme les modules de IACA ou Visualvnc sont plutôt faite pour des réseaux en ip fixe.
Je viens de monter une salle qui devrait servir de labo de langue, salle de recherche en classe entière et autre. Cette salle comporte 27 PC élèves et 1 PC prof. Pour facilité le travail du prof, Jai installé Ultravnc et Visualvnc. Ce qui lui permet, à partir dun plan de la salle de voir ce que fait lélève ou de prendre la main de façons très simple.
Deux modèles de pc sont ds la salle. Pour ce qui est de linstallation je me suis contenter de faire une image des deux types de pc après un sysprep. Dc je suis à peu prés sur de mon truc.
Le problème :
Je me suis aperçu que dans Visualvnc tous les pc de la salle napparaissent pas qd le logiciel fait une recherche réseau. Jai dc commencer par mettre mes pc en ip fixe (manuellement et sans oublier dinterdire les adresse utilisé en fixe ds mon dhcp). Certain ordi sont re-apparu, mais dautres ont disparu.
Là je sors du problème de visualvnc. Tous les pc apparaisse ds le voisinage réseau de lexplorateur, et sur le bon domaine ( jaccède même à des dossiers partagés). Mais quand je pingue les pc introuvable par leur nom : je nai pas de retour, mais qd je les pingue par leur ip : ils répondent.
PIRE !!!
. Qd je fais une recherche dip à partir du nom dhote : je nai pas lip fixe que jai mise en réponse mais une ip du dhcp (toujours la même pour un même pc), MAIS qd je cherche le nom dhote du pc à partir de lip : il me donne le bon nom !!!!!.
Un " ipconfig /all " me donne les parametres que j'ai rentrer manuellement (ip, masque, ...) et le pc se comporte tres bien (surf, logiciel, identification sur des user seur le reseau au demarage, ...)
Nous avons vidé les bauds, réinitialisé les pc ds lactive directory (que jai du remettre manuellement ds le domaine) et même tenter de remettre les pc en dhcp en faisant des réservation dip ds le dhcp mais rien ne ny fait. Sest un peut comme sil avait en mémoire une ancienne ip dont il ne veut plus se débarrasser (malgré un nettoyage du dhcp).
Je commence un peu a déprimé là !!!!! à laide !!! AUSECOUR !!!!!!!
Message édité par fredouillelafripouil le 10-05-2006 à 11:43:48