Parmi les nombreux guides explicatifs, je nai rien trouvé de simple pour transférer des fichiers entre 2 ordinateurs avec un cable Rj45 croisé, ni comment faire.
La doc de Win XP est particulièrement obscure, à croire quils ne veulent pas quon y arrive
Contexte :
Jai 1 PC familial avec XP familial + 1 PC portable IBM professionnel avec XP Pro.
Dès que jessaye de changer les noms de domaine, mon PC professionnel me demande un mot de passe Administrateur que je ne possède évidemment pas.
Il ne mest donc pas possible de créer de mini-réseau local.
En revanche, mes ordinateurs ont une carte réseau et je dispose dun cable RJ45 croisé.
Ma méthode :
Passer par ftp en utilisant le protocole TCP/IP. Le PC cible sera le client - chez moi il sagit du PC familial et le PC hote sera le serveur chez moi le PC portable-.
Avantage :
simple à mettre en uvre, évite davoir à créer un réseau local, ne passe pas par Internet, permet de transférer des répertoires gigantesques rapidement
Inconvénient
on ne peut pas partager les connexions internet
Comment ça marche ?
1. aller sur le 1er PC : vérifier que la carte réseau travaille bien avec TCP/IP
menu démarrer / favoris réseau / clic droit sur Propriétés => aller sur la connexion réseau choisie, puis clic droit / propriétés => vérifier que la fenêtre « cette connexion utilise les composants suivants » dispose dune ligne « Protocole internet TCP/IP »
2. si TCP/IP nest pas installé, il faut linstaller avec le CD Win XP
3. Si TCP/IP est installé, clic droit sur Propriété en se positionnant sur la ligne de TCP/IP
4. Sur la fenêtre de propriétés TCP/IP vérifier que la case « obtenir une adresse IP automatiquement » est cochée
5. ouvrir une fenêtre de commande : démarrer / exécuter et indiquer « cmd » puis return
6. Dans la fenêtre DOS, taper : « ipconfig/all », puis conserver ladresse IP indiquée
7. Pour vérifier que votre protocole est activé, il suffit de taper « ping adresse_IP » où adresse_IP est ladresse indiquée par ipconfig. Si tout se passe bien vous devez obtenir « Réponse de XX.XX.XX.XX,
temps < 1ms »
8. aller sur le 2e PC et faites les mêmes manips.
9. Aller sur le PC qui a une connexion internet et télécharger le logiciel de serveur FTP sur le lien suivant : http://fr.typsoft.com/
10. Mon PC portable ne met permet pas dinstaller de logiciel, je choisis donc la version ZIP. Sinon prenez la version EXE.
11. installer FTP server sur le PC source -chez moi le PC portable- et lancer le serveur
12. Rien de compliqué, il faut ensuite définir un utilisateur et une machine autorisée à se connecter : lancer FTP Server, aller dans Setup / users. Vous devez voir apparaître lutilisateur « Anonymous », clic dessus.
13. Indiquer dans la ligne « Root directory » le répertoire racine à recopier
14. La fenêtre « Directory acces » indique alors le nouveau répertoire. Il faut cliquer dessus et cocher les cases : Download, Directory Create et SubDirectory include.
15. faire ensuite « Save » puis « Close »
16. Au niveau du menu principal, vous pouvez jeter un coup dil au menu FTP, mais il ny a rien à paramétrer à ce stade.
17. Au niveau du menu principal, aller sur setup / ip access : un fenêtre indique la liste des IP autorisés ou interdites. Clic sur « allow » puis indiquer ladresse IP du PC client chez moi le PC familial- puis « add » et « close ». Vous devez voir indiqué normalement ladresse de la 2e machine.
18. Ne sortez pas de ftp server mais laisser le en icône.
19. Aller sur le 2e PC - chez moi le PC familial-. Télécharger FileZilla à ladresse suivante : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=21558
20. installer Filezilla sur le 2e PC
21. connecter les PC avec le cable RJ45, déconnecter le cable Internet, désactiver le firewall du client pour commencer
22. faites un ping du 1er PC vers le 2e : menu démarrer / cmd, puis « ping adresse_pc2 » où adresse_pc2 est ladresse IP du 2e PC. Normalement un message apparaît « Réponse de XX.XX.XX.XX,
temps < 1ms »
23. faites un ping du 2er PC vers le 1e : menu démarrer / cmd, puis « ping adresse_pc1 » où adresse_pc1 est ladresse IP du 1e PC. Normalement un message apparaît « Réponse de XX.XX.XX.XX,
temps < 1ms »
24. ça y est presque ! Lancer Filezilla sur le 2e PC chez moi le PC familial-
25. Dans Filezilla, indiquer adresse_pc1 dans la fenêtre « adresse », puis « anonymous » dans la fenêtre « utilisateur » et « 21 » dans la fenêtre « Port ». Remarque : il ny a pas de mot de passe sur le compte anonymous donc pas besoin de le renseigner.
26. Cliquer sur « Go », la fenêtre « site distant » va montrer larborescence du 1er PC.
27. Il ne vous reste plus quà sélectionner les fichiers et répertoires souhaités du site distant, soit le 1er PC, et les glisser sur votre PC.
28. Une fois les copies effectuées, noubliez pas de fermer « ftp server » sur votre 1er PC, de fermer « filezilla » sur le 2e pc et de remettre vos firewalls.
Bon courage