Salut,
Merci à ceux qui prendront le temps de lire cette longue expliquation...
Etant donné que ça dure depuis trop longtemps, et que je ne tombe que sur des incapables, je vais témoigner, en espérant apporter des infos à certains forumeurs, et en obtenir.
J'ai l'ADSL depuis Octobre 2003, chez Télé2, en 512, non dégroupé. Je n'ai jamais eu le moindre prb, malgré les caractéristiques de ligne : 5 390m, 63.9 dB d'atténuation, et ~18 dB de marge de bruit.
Mardi 23 Septembre 2005 ~10h. J'étais chez moi, sur le net. Et.. coupure, d'un coup.
Bon, plus de synchro. Je patiente 2-3 jours, pensant que ça allait revenir, sans rien faire. Voyant que ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai pris les choses en main. Vérif de l'installation téléphonique, échange des filtres, avec ou sans filtre, sur chacune des 2 prises téléphoniques, modem testé chez un ami, le sien chez moi, modem sur la prise test FT à l'arrivée de la ligne dans le garage, et.. même chose. Au final, tout va bien ici, et rien a été modifié sur cette installation depuis des années.
3 jours plus tard, le 26, j'appelle FT et Télé2. Après avoir remarqué l'impossibilité de synchro, ils lancent une intervention, entre "3 et 10 jours" ( ... ), chacun de leur côté (Télé2 passe par Ft).
Le 27, un samedi, la synchro revient. Et au même moment, un tech FT se pointe dans le central, fait ses tests, et ne remarque pas la moindre prb. Il en profite pour refaire le câblage de ma ligne dans le central.
J'en profite pour regarder les caractéristiques de ma synchro via le modem (Bewan Ethernet CX). Exactement comme avant, sauf la marge de bruit, qui tournait entre 3 et 4 Db. sous 3 dB, pas de synchro. Entre 3 et 5 dB, synchro mais le compteur des erreurs CRC s'incrémente par 10aines chaque seconde. Entre 6 et 12 dB (12 étant le maxi que j'ai maintenant, mais très rarement, au lieu de 18 avant), aucun prb.
Plus de synchro de nouveau le dimanche, puis les jours suivants, ça revenait puis repartait.
J'ai ressorti mon modem RTC, branché comme depuis 8 ans. Et là.. quasi impossible de se connecter en RTC (chez un autre FAI, Free libre accès). Quand la connexion se fait, c'était souvent à 9 ou 12 kbits tellement la qualité de la ligne est mauvaise. Des fois à ~32. Mais ça ne tient pas. Les débits sont coupés, puis reviennent avant d'être recoupés (montré par les LED du modem), etc. Et la plupart du temps, au bout d'une minute, déconnexion.
Des fois, j'ai des parasites sur le tél.
Tout ceci montre bien un prb de qualité de ligne, qui a changé un jour, d'un coup.
Par chance, je suis passé il y'a 1 mois devant mon central téléphonique. Un tech FT y bossait. Je vais le voir, lui expose mon prb. Il test, et n'obtient pas de synchro. Il m'indique que le câblage avait été refait. Pour lui, il n'y a qu'une seule explication. Le condo dans la prise test qui a sûrement "grillé". "Une fois enlevé, ça fonctionnera parfaitement".
Je rentre, je démonte la prise, et le condo est bien là. Je le vire, et... toujours le même prb.
1 semaine plus tard, j'ai de nouveau FT. Ils renvoient quelqu'un, qui ne voit strictement rien. On me rappelle pour savoir où ça en est ( ... ), et leur indique que ça na pas changé. Un autre tech est envoyé, qui passera sûrement chez moi. Effectivement, il passe quelques jours plus tard. JE lui exposé le prb, et me dit que finalement, c'est trop compliqué pour lui, il ne s'y connaît pas en ADSL (alors qu'il n'y a pas que l'ADSL qui morfle chez moi). Il se barre, et je n'ai plus de nouvelle...
FT me rappelle plusieurs jours plus tard. Comme à chaque fois, je dois tout ré expliquer, les différents tests effectués chez moi, etc.. pour au final prouver que ça ne vient pas de mon installation. Une fois ces longues minutes passées (ils ne remplissent pas bcp leurs dossiers..), ils vont envoyer un technicien ADSL.
Il passe quelques jours plus tard. Arrivé chez moi, je lui explique tout ce que j'ai fait ici comme test, et valide que ça ne vient pas d'ici. Il part au central, ne voit pas de prb. Il va ensuite au répartiteur du lotissement, refait le câblage, et rien de mieux chez moi. Il va lancer une demande d'expertise de la ligne.
Ah oui, j'ai oublié d'expliquer ça :
La plupart du temps, quand on émet ou reçoit un appel téléphonique, plus de synchro. Ca coupe puis revient des fois juste après avoir raccroché.
Les moments où je n'ai plus de synchro (depuis plusieurs heures ou jours), je peux (pas tjs), jouer avec le téléphone (décrocher) ou me connecter en RTC pour tenter d'avoir de nouveau la synchro juste après.
Après cette précision, je reprends.
Durant cette période, Télé2 m'a appelé 2 fois pour savoir où ça en était. Vu que j'étais avec FT, ils ont décidé de fermer le dossier en cours.
Ce matin, FT me rappelle pour me dire qu'il est impossible de lancer une expertise de ligne quand c'est un particulier qui le demande (j'ai rien demandé, c'est le tech ADSL FT qui s'en est chargé). Je "dois donc contacter mon FAI" pour que ce FAI s'en charge (et la prenne à ses frais).
Oui, mais lequel ? , Free pour le RTC, ou Télé2 pour l'ADSL
J'appelle donc Télé2, la fille me demande de lui expliquer, je l'envoie chier en lui indiquant qu'elle a qu'à relire le dossier, ce qu'elle fait.
Elle me demande, comme à chaque appel vers Télé2, de patienter. Bah oui, il faut bien faire tourner le compteur pendant qu'elle "s'occupe de 2-3 choses".
Pour la 3e fois, ils essayent de couler le poisson en m'indiquant que les caractéristiques de ma ligne (atténuation (qui je le rappelle, n'a pas bougé d'un poil depuis 2 ans)) ne sont pas assez bonnes pour du 512, donc ils me proposent du 128. Je refuse, en leur ré expliquant que c'est un prb nouveau, et qu'il n'y a pas que l'ADSL qui foire, mais le RTC aussi, et qu'il y'a des fois des grésillements sur le tél. Au final, on en arrive où je voulais. Que Télé2 lance cette fameuse expertise.
Le tech ADSL FT m'a explique que l'expertise consistait à envoyer un tech FT qui, avec ses différents outils que les autres n'ont pas, pour tester la ligne à différents points de la ligne et la vérifier. La fille de télé2 me dit que ça prend 70% du temps 10 jours pour cette intervention. On raccroche à 12h30. 14h30, Télé2 me rappelle, et le mec m'indique que ma ligne de tél n'est pas suffisamment bonne pour que je choisisse une connexion 512, qu'il faudra donc être en 128 (comme si j'étais un nouvel inscrit), car FT à mesuré 65 dB. "Oui, et ?". Tout ça je le savais déjà depuis le 1er jours. Il est impossible qu'un expert soit passé aussi vite (je suis en RP, en campagne) et ai eu le temps de tester convenablement la ligne physique.
Donc une 2e expertise (puisque je n'ai pas accepté leur 128) est demandée, mais qui d'après le mec, donnera les mêmes résultats.
Il m'explique aussi que c'est parce qu'il y'a beaucoup de personnes raccordées sur ma "ligne" et que ça devient difficile avec ces caractéristiques de lignes.
Ok. Mais toutes ces personnes (12 petits villages raccordés au même central, zone non dense) ont été raccordées en même temps le vendredi 23 septembre 2005 à 10h ??
Et pourquoi ma marge de bruit varie t'elle de ~1 à 12, de jour comme de nuit, en semaine comme en WE, alors qu'avant c'était stable ?
Je pense à l'élément ADSL à l'autre bout de ma ligne qui est défaillant.
Que de compétence dans le milieu des télécoms...
Si quelqu'un a déjà vécu ça, a des infos, je suis preneur.
Si d'autres sont ou seront dans le futur confronté à ça, j'espère que ce topic leur apportera des infos.
En passant, quand un tech ADSL FT se déplace au domicile, si le prb vient du domicile, c'est facturé, 149 . Mais si à la question "Avez-vous plusieurs ordinateurs ?" vous répondez oui, c'est facturé 173 .
Message édité par Groody le 30-11-2005 à 13:51:25
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