Pour illustrer un peu plus le cas cité ci-dessus, voici ma propre expérience, qui ne manque pas de piquant :
En Juillet dernier, j'ai abandonné Club-internet pour souscrire un abonnement à Free.
En théorie, tout devait être fait en 10 jours!
2 mois plus tard, et après plusieurs appel à la "chaude ligne" de Free, soeur Anne ne voit toujours rien venir... Impossible, en plus de savoir vraiment pourquoi.
Piquant une grosse colère, je décroche le téléphone pour appeler Tiscali, et en précisant bien qu'une demande d'abonnement en cours existe déjà avec Free, je demande si celà ne pose pas de problèmes si j'en fais une également chez eux.. Bien sûr, pour obtenir un nouvel abonné, on me répond que celà ne pose pas de problèmes...
Après tout, je me dis que le premier arrivé gagnera un abonné.
Sous 10 jours, je dois tout recevoir, en principe..
Comme Tiscali semble aussi connaître quelques problèmes, soeur Anne ne vois rien venir au bout des 10 jours avece Tiscali non plus.
Miracle : au bout de 3 mois Free réussi à me connecter!!!!! Bon, c'est lui qui a gagné...
Quelques jours après, je reçois un courrier de Tiscali m'informant que me ligne est activée le 25 Octobre, et que je vais recevoir leur kit de connexion. Reprenant le contrat qu'ils m'avait envoyé, je vois que si l'abonnement a été souscrit par téléphone, je peux le résilier par lettre avec AR sous les 7 jours suivant LA MISE EN SERVICE de l'abonnement (ce sont les termes mêmes écrits sur le contrat).
J'envoie donc cette lettre pour annuler tout cela, et je fais retourner le kit de connexion sans même y toucher..
2 semaines plus tard, je reçois un appel sur la ligne téléphonique où j'ai ma connexion ADSL. C'est un collaborateur Tiscali qui me demande si je n'ai eu aucun problème pour me connecter!!!
Evidemment, ayant renvoyé le kit de connexion sans l'ouvrir.... Une discussion s'engage où je lui explique que je suis, au moment même ou nous conversons, connecté à Free. J'avais de toutes façons tout expliqué dans ma lettre avec AR.
Une discussion un peu vive, mais cordiale, s'engage. Au début, il me dit que je ne peux résilier le contrat, m'étant engagé pour un an. En effet pour lui, la résilition est dans les 7 jours qui suivent l'appel téléphonique. Seulement, ce n'est pas ce qu'indique le contrat que j'ai sous les yeux. Finalement, il me dit accepter la résiliation.
Malheureusement, la pratique ne confirme pas cela, et les débits arrivent à mon compte.
Au niveau technique, une énorme bizarrerie : bien qu'étant dans une zone totalement dégroupée par Free, je ne le suis pas, et suis pour eux en... 512, alors que dans la pratique, je suis en 1024!!!!!
Après un appel au 13, je découvre que je suis sur une broche "Liberty Surf" (Tiscali), pour en réalité me connecter à ..... Free!!!
Je passe sur les lettres "muclées" que j'échange maintenant avec Tiscali qui ne respecte ni les termes de leur contrat, ni les paroles de leurs collaborateurs..
Pour ce qui est de l'aspect technique, on peut donc bien être "à cheval" sur 2 fournisseurs.. Mais ça n'est vraiment pas confortable....