Le Problème : Plus de connection internet via notre FAI Télé 2 depuis lundi 31 octobre 2005-11-03.
Nous appelons la hotline (34 cent /min) de télé2 pour comprendre, ils arrivent à se connecter sur le réseau en boucle locale avec nos identifiant, mais chez nous on obtient une erreur dauthentification PPPoE ou PPPoA.
Ils nous invitent à appeler France Telecom pour leur demander si la ligne adsl nest pas revenue chez eux.
Donc jappelle France Telecom qui me confirme que lon est bien en dégroupage partiel avec Télé2, je décide de rappeler Télé2 pour leur expliquer, ils me répondent que France Telecom me prends pour un idiot et que je dois les rappeler car bien entendu mon FAI ne peut absolument rien faire (évidement).
Par la suite, je rappelle FT pour que lon mexplique, et là, a ma grande surprise le personne me dit : « Oui effectivement il y a une demande de dégroupage total sur votre ligne », je me dis cest bizarre Télé 2 ne propose pas le dégroupage total. Je demande poliment a la personne de FT de me dire qui est lentreprise qui effectue de dégroupage total sur ma ligne : « Non monsieur cest impossible, je nest pas le droit de vous le dire, cest confidentiel »
A partir de la je tombe de très haut, je paye une ligne RTC a FT à 26 /2mois et je nai pas le droit de savoir quel opérateur bidouille sur ma ligne.
Entre temps mon FAI nest pas capable de rétablir ma connection et FT incapable de me répondre.
On imagine avec mon colocataire des explications cohérentes :
- Si notre provider se connecte en boucle locale avec nos ID et que cela marche, cela veut dire que de notre coté nous ne sommes plus branchés physiquement sur le même répartiteur adsl, ainsi nos ID de chez nous natteignent pas le réseau de Télé2. Cela veut dire quun technicien dun autre FAI est venu faire un branchement chez FT pour dégrouper par exemple ces clients pour FREE ou ALICE
- Deuxième idée : mon coloc ayant bossé chez ARCHE racheté récemment par TELINDUS mexplique le fonctionnement dauthentification des clients pour les FAI et notamment lutilité des serveur RADIUS. Les clients sont identifiés avec leur numéros de ligne, leurs codes daccès opérateurs, leur plaque adsl bref beaucoup de caractéristiques, noublions pas que le système Radius a été inventé au départ pour les FAI puisquil utilise un système dauthentification forte et il offre des réglages avancés sur les lignes tels que le contrôle du débit (nos lignes RTC supporte 20Mo ou plus mais si notre abonnement internet est du 512 le serveur Radius bloquera le débit a 512). Donc je poursuis, depuis louverture des lignes FT aux opérateurs privés, ces différents opérateurs ont accès aux fichiers clients via des listes classés par abonnés (liste dabonnés Wanadoo, Free, tous) de nos jours les techniciens manipulent ces listes pour régler les éventuels problèmes des clients mais il se peut quon prenne votre compte qui appartient à votre opérateur, pour mon cas cest Télé2 et quon le bascule chez un autre opérateur, cela sappelle du Slamming c'est-à-dire un démarchage abusif par un autre prestataire qui a transmis à France Télécom une commande d'accès portant sur votre ligne et qui a entraîné la coupure de votre accès internet. Cette démarche est complètement illégale, vous pouvez retrouver sur le site de la répression des fraudes (http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/fai.htm) un texte qui vous expliquera que, dans le cadre de l'exécution du contrat, c'est à dire le fait de fournir de l'accès internet ADSL :
L'article L. 121-20-3 (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CCONSOML.rcv&art=L121-20-3)
du code de la consommation introduit la responsabilité de plein droit du professionnel à l'égard de l'acheteur : "Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure."
Cette règle vise à garantir au consommateur en cas de problème, que le professionnel avec lequel il a traité restera son interlocuteur unique. Ainsi, un fournisseur d'accès à Internet ne pourra renvoyer un internaute, en cas de difficultés de connexion, sur l'opérateur de ce réseau.
A partir de la on commence a bien cerner le problème, étant donné que jai passé la journée du 2 novembre pendu au téléphone entre mon FAI et FT, je décide de faire du forcing.
On remarque avec mon coloc que la ligne ADSL est « active » sur notre routeur Linksys donc on commence à faire des tests pour savoir si on peut obtenir une adresse IP, un gateway et un DNS evidement pour surfer.
On chope différents code daccès pour tester différentes mires : celle de télé2, France Telecom, FREE, 9telecom, Alice..(Par exemple login : adsl@adsl , Pass : adsl ou mire@mire Pass : mire ou mire@mire.ipadsl..)
Bingo !! Celle de 9 Tel fonctionne et on remarque quon obtient des dns, on réalise que le debit actif est 160 kbps donc cela nous permet de naviguer, je navais jamais penser à utiliser une mire pour naviguer sur le net, cest une découverte et cela peut être une bonne solution de secours lorsquon a des problèmes didentifiants avec le FAI.
On décide de faire des analyses des ces adresses, a chaque reconnections on reviens sur les serveurs de 9 Telecom, ce nest pas normal, notre ligne a bel et bien été migré, je commence à ménerver, je rappelle le service technique de FT pour quil me confirme, évidement jutilise un ton un peu sec et je me fait éjecter sans avoir la réponse 3 fois de suite cad que lon me raccroche au nez (Cest dans ces moments que lon se rend compte de notre impuissance en tant que client) je décide de mettre en pratique quelques techniques de communications, donc jappelle de nouveau FT, le service commercial cette fois ci en expliquant un disfonctionnement sur ma ligne et que je cherche a joindre le service de Gestion de FT pour un problème décrasement de ligne, je me fais passer pour une entreprise, puisquils ne me demande aucune confirmation de statut, jarrive à obtenir ce numéro, jai quelquun au téléphone, toujours en me faisant passer pour la personne que je ne suis pas, je linvite à regarder sur son ordinateur le problème sur ma ligne, la personne remarque que cest une ligne de particulier, et cest là ou jai bien joué le coup, en expliquant que cétait bien un entreprise avec un statut, que ce problème commençait à ménerver car notre accès internet nous empêchait de travailler avec nos client, et que le techniciens avait remonté les IP des serveurs que lon nous attribuait et comme par hasard on tombait sur des serveurs de 9 Telecom.
BouM !! La personne crache le morceau : « Effectivement monsieur nous avons une demande de dégroupage total de lopérateur 9 Telecom », parfait !!! Je la remercie et je décide dappeler mon FAI pour lui expliquer afin quils renvoient un technicien, surprise ces connards me disent quils nont pas le droit de le faire tant quils nont pas reçu de ma part une lettre recommandé contenant la lettre émise par 9 Telecom a mon adresse postale indiquant quils ont bien fait une erreur sur ma ligne.
GGGRRrrrrrrr !!!!!!
La je suis au bord de la crise de nerf, je pense déjà a macheter une parabole pour me connecter directement sur le satellite ASTRA.
Evidement, je commence à appeler 9 Tel, une fois de plus je suis invité à composer un numéro payant surtaxé, je tombe sur un technicien, je souhaite vivement obtenir un responsable, tout en restant aimable, jévoque un problème technique très important sans expliquer les détails, la personne fortement étonné par le problème me donne le numéro direct du siège social à Paris (01 55 20 6000).
Je les contacte immédiatement en court-circuitant rapidement les premières barrières (secrétaire, technicien) en justifiant la gravité du problème, ils nosent même pas me demander si je suis un particulier ou une entreprise, le fait dutiliser le bon vocabulaire avec la bonne intonation et beaucoup de sûreté dans la voix ma rapidement amené a la personne responsable du service technique informatique des enregistrements des comptes clients.
Maintenant commence la partie intéressante de mon chemin de croix, jexplique le problème technique qui se présente sur la ligne, jinvite la personne à identifier mon numéro dans leur base, le responsable stupéfait retrouve mon numéro, je lui explique en mappuyant sur les textes de lois concernant le « slamming » que sa société vient de commettre une faute grave, jexige sur le champ la mise à ma disposition par courrier des informations inscrites dans leur base ainsi que la lettre expliquant leur erreur sur ma ligne afin que Télé 2 puisse me réactiver la ligne, le tout en recommandé dans les 7 jours, expliquant que dans tout les cas je suis obligé de déposer une plainte contre 9 Telecom afin quil soit assigné en justice et quils prennent en charge les frais occasionnés par cette mésaventure.
La personne, fort agréable me soutient dans la démarche comprenant tout a fait lillégalité de la démarche effectué par sa société, et que les papiers sont envoyés sur le champ, je le remercie et raccroche.
Nayant malgré tout pas tellement confiance, je décide, dappeler directement lARCEP : lAutorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ils soccupent de réguler le secteur des télécommunications et des activités postales. Je lutte un peu pour trouver le numéro : 04 40 47 70 00 et la je tombe sur la personne quil me fallait, jexplique mon problème du point de vue technique, et juridique face aux FAI, BOuMMM !! Ca y est je suis enfin tombé sur la personne dont je rêvait, il mexplique tout ce quil cest passé et la démarche à effectuer pour retrouver ma ligne, au passage il trucide tous les FAI en montrant leurs démarches illégales et les techniques de rabattage de client telles que le « slamming » ou écrasement de ligne en me disant que depuis le début de Janvier 2005, 120 000 personnes ont été victimes de cette méthode abusive.
Voila ce quil faut faire :
- Déjà quand vous avez votre FAI au téléphone, vous lui lisez le paragraphe de larticle L121 que j ai mis juste en haut, pour lui dire quil arrête de vous prendre pour des idiots, et que ce nest pas a vous dappeler FT ou un autre pour régler le problème.
- Ensuite vous envoyez une lettre au directeur régional de France Telecom afin quil vous communique le nom de lentreprise qui vous a provoqué cet écrasement de ligne via cette demande de dégroupage total. France Telecom est dans lobligation de vous donner cette information, cest la loi, peut être quon ny arrive pas par téléphone sauf mon cas où jai fait le buf, mais je vous invite à utiliser cette méthode, ce qui vous évitera un ulcère. Noubliez pas denvoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception.
- Sortez de chez vous, et foncez dans une agence de France Telecom et demander sur le champ une feuille de « Résiliation de dégroupage total », remplissez la dans lagence, signez, faites leur faire une photocopie pour vous. Noubliez pas des les remercier, car les gens qui travaillent sont de simples vendeurs, et on obtient beaucoup de choses avec le sourire et la politesse.
- Maintenant vous pouvez appeler le service commercial de votre FAI, en expliquant que eux aussi ont fait une faute juridiques grave vous concernant (lhistoire de : non monsieur ce nest pas nous, appelez FT, on ne peut rien faire), une fois de plus expliquez au jeunes commercial quil y a des lois, relisez lui le passage de larticle, dites lui que vous avez lancé une démarche juridique pour assigner au tribunal tout ceux qui vous bloquent la route, NHESITEZ PAS nous sommes dans notre droit de client. Il va tout de suite vous proposer de prendre en charge le dossier, les frais de résiliation, de vous réouvrir la ligne ADSL (cest la seule façon malheureusement)
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- Gardez toutes les factures des lettre en recommandé, les appels téléphoniques vous seront remboursés, un somme pour préjudice égale à 2 fois les montants de tous les frais occasionnés vous sera versé par lopérateur fautif après le jugement donné par le TGI ou le TC de votre région.
- Contactez le tribunal
- Beaucoup de patiente, un pack de bière, des bons films.