El Pollo Diablo a écrit :
Exchange serveur s'installe forcement sur un windows 2003 server (ou la rigueur 2000 server), et doit etre dans le même domaine que le reste pour éviter de tout devoir faire en double.
Niveau nom de domaine il n'y a pas vraiment rapport entre le nom de domainen Windows et les noms de domaine de messagerie que peut gérer exchange, ton domaine windows peut tres bien s'appeler mondomainelocal.lan et ton serveur exchange dans ce domaine pourrra sans probleme gerer le domaine de messagerie mondomaineinternet.com
Dans l'absolu on peut aussi reprendre le nom de domaine internet pour le nom de domaine local, mais perso je te conseille de les différencier.
Citation :
Aussi mon ip fixe elle doit être configurée ou exactement ? pour que les gens consultent leurs messagerie de lextérieur
|
Déjà conseille de base, ne connecte pas ton serveur Exchange directement sur le net, mais derriere un serveur proxy/firewall ou au moins un routeur a peu pres evolué, et ensuite tu rediriges les ports souhaités.
Ensuite pour que les mails arrivent sur ton serveur il faut déclarer au niveau des DNS de ton domaine internet un hote pointant vers ton IP fixe comme MX principal, et il faut que le port TCP 25 (le port smtp) de ton IP publique renvoit vers ton serveur Exchange.
Ensuite pour que des clients externes puissent acceder a leur mail, il faut déjé determiner la méthode d'acces (POP/SMTP, webmail, RPC over HTTP...) et activer les services adéquat sur le serveur exchange, et rediriger les ports correspondant au niveau de ta passerelle/routeur.
Citation :
Merci pour votre aide
Et SVP si vous avez des liens qui explique ou qui parle dà peu près de ce que je veux faire, nhésitez pas.
|
Y'a plein de docs chez Microsoft, www.msexchange.org est un tres bon site avec plein de tutos, et fait egalement une recherche sur le forum c'est un sujet qui revient régulierement.
|