Pas tellement d'accord mais comme tu le dit il s'agit de la façon dont on résonne.
moi je pars d'un constat de base qui est que c'est l'utilisateur qui à besoin d'un soft pas la machine.
Dans des grandes entreprises (au moins 300 postes), il faut tenir un référentiel à jour en terme de correspondance utilisateur >> machine.
c'est fastidieux et il faut étre trés rigoureux (c'est souvent le helpdesk qui gére cela, il travaille trés souvent en mode pompier parce qu'en sous effectifs, les erreurs arrivent donc vite et plus il y'a d'erreur, plus le SI se dégrade plus il y' a de travail.....enfin tout le monde connait ce probléme)
De plus dans le cas d'une migration de l'OS, si tu déplois par utilisateur, tu ne te soucis pas de savoir ce que l'utilisateur avait sur son poste avant la migration
J'ai participé à la migration d'un parc de 3500 machines de windows 2000 vers XP (en plus de la migration d'un domaine AD dans un autre), ce sur quoi nous avons passé le plus de temps était justement les logiciels.
il fallait une signature par applications (dll, exe, raccourci) sur le windows 2000 afin de déclencher l'installation du soft lorsque le poste était réinstallé en XP.
La machine évidemment changeait de nom puisque changement d'OS et changement de nomenclature de nommage des postes à cause du changement de domaine.....
C'était infernal.
Si nous étions passé par des packages MSI avec un déploiement via l'AD, la migration aurait pris 20 à 30 % moins de temps, je pense.
De plus, lorsque qu'un poste est à réinstaller, tu réduis tes couts puisque le helpdesk n'aura à réinstaller que le master.
Toute la partie soft est installée une fois lorsque que l'utilisateur se loggue.
Ca arrange tout le monde.
Si tu couple cela avec des profils itinérants, l'utilisateur est comblé puisque quoi qu'il arrive, il peut travailler !
Un pote a travaillé chez Total et c'est comme cela qu'il font, ça marche du feu de dieu et c'est super fiable si les packages MSI sont niquels.
En fait tout réside dans le package, c'est souvent ce qui va couter cher puisque il faut des experts MSI (ce qui ne court pas les rues)
Quand au conflit entre les soft sur un poste, il n'existe presque plus depuis justement le format MSI qui gére cela intelligement à la différence des scripts d'installation standard qui désinstallent exactement ce qu'ils ont installé........
Message édité par symantec le 06-09-2005 à 19:02:24