Citation :
5) Si ma ligne est dégroupée, dois-je toujours payer mon abonnement à France Télécom ?
L'abonnement payé à France Télécom la rémunère pour l'entretien de la boucle locale, partie locale de son réseau qui relie la prise téléphonique des abonnés au central téléphonique.
Tant que cette boucle locale est utilisée, France Télécom est rémunérée pour son entretien.
Si ma ligne est partiellement dégroupée, je continue de payer mon abonnement à France Télécom. Si elle est totalement dégroupée, c'est mon nouvel opérateur qui rémunère France Télécom pour cet entretien : je ne paie plus cet abonnement en tant que tel à France Télécom.
6) Pourquoi suis-je obligé de payer mon abonnement à France Télécom pour avoir l'ADSL, même si je n'utilise pas le téléphone ?
Les services ADSL utilisent le réseau local de France Télécom (la boucle locale) : j'ai besoin d'avoir une ligne téléphonique pour pouvoir bénéficier de services ADSL. France Télécom doit être rémunérée pour l'utilisation de son réseau local, indépendamment du type de trafic (voix ou Internet) qui y transite.
Dans le cas du dégroupage total, France Télécom est rémunérée directement par l'opérateur. Je ne paie donc plus directement d'abonnement à France Télécom.
Dans le cas du dégroupage partiel, je dois payer un abonnement à France Télécom pour continuer d'utiliser ma ligne, même si je ne souhaite pas utiliser de services téléphoniques.
|