Câble LAN 25m = OK, câble plus court = Pas OK
Hello à tous,
A la lecture de la réponse de ndi76, je me dis que je vais peut-être enfin pouvoir avoir une explication à mon problème.
J'ai installé, voici plusieurs mois un câblage réseau intégré aux murs de ma maison. Tout part d'un Switch (lui-même connecté à un router) et se distribue dans différentes pièces (8 au total). Le câblage passe par des tubes séparés via des chemins différents. Jusque là tout est OK, chaque poste accède au réseau rapidement ainsi qu'à Internet.
J'ai cependant 2 postes situés à l'étage qui me posent un sérieux problème et je n'ai encore vu aucun post sur le Net relatant un tel cas. Le câblage de ces deux postes passe par le même tube et ne suis pas du tout le même chemin que les autres connexions (la longueur du câblage mural est d'env. 20m). Lors de leur connexion à la prise murale via un câble droit d'env. 25 m pas de problème (. accès réseau rapide, accès Internet OK.
Par contre dès que je veux mettre un câble plus court (1, 2, 4 m) tout est ralenti et l'accès au Net est déplorable (les câbles ne sont pas en cause, il sont tous des Cat5 droits et correctement montés (j'en ai testé 5 ou 6 différents), les postes se trouvent à moins d'un mètre de la prise, donc un peu bête d'utiliser un de 25 m ).
Je soupçonne une interférence due à un passage de mon tube trop près d'une source de courant fort au niveau de la dalle, mais ne peut le vérifier. Mes câbles sont non-blindés et je suppose qu'il conviendrait de le remplacer avec du blindé. (J'ai essayé de passer par la fenêtre et tout fonctionne).
J'ai ensuite tenté de couper mon câble de 25 m (avec lequel tout fonctionnait bien) d'environ 1 m et le problème réapparaît !!!
Curieux car j'ai toujours entendu dire que des problèmes peuvent survenir en cas de dépassement des 100 m sur le réseau, mais jamais à cause d'un raccourcissement de câble. J'ai lu dans le post que la norme UTP définit le nombre de torsions par pied (33 cm), dois-je observer une distance précise ?
J'ai également essayé de voir si la pose d'un deuxième Switch à l'étage pouvait résoudre le cas, mais que neni...
En bref, quelqu'un aurait-il eu connaissance d'un tel problème auparavant ?
Merci d'avance pour la fourniture d'éventuelles pistes