Salut,
Je suis chez Wanadoo (enfin... j'étais... quoique j'y suis encore) depuis trèèèès longtemps. Et ce matin, en lisant le 20" dans le RER, je me suis rendu compte à quel point j'étais con de rester chez eux malgré la qualité de leur service exemplaire... De base, 50% plus cher pour n'avoir que 512 Kbps et le téléphone payant, ni TV ni rien... Faut pas pousser non plus.
Alors j'ai décidé de rejointe les 10 000 éclairés mensuels qui quittent FT, et je me suis tourné vers Alice, qui semble assez attrayant (et vu qu'à l'origine c'est Tiscali, je me suis dit que ça devrait tenir la route, et peut-être moins de problèmes que chez Free).
Bon, voilà, je m'inscrit, je paie, j'en chie pour imprimer leur formulaire, je retrouve ma facture FT... Tout est sous enveloppe, près à partir demain matin.
Mais là, un doute affreux se pose à moi : en me baladant sur leur site, je trouve un lien pour gagner des points d'ancienneté machin, et je regarde les cadeaux qu'on peut avoir avec les-dit points (rien que là, on se sent moins vache à lait que chez FT, même si c'est purement marketing).
Et parmis les possibilités d'usage des points y'a... "60 minutes de surf gratuites".
Euh... Ouais, d'accord mais... Euh... Nan, là je comprends pas. Rassurez-moi, Alice fait aussi du 56k ? Ou si c'est le seul FAI ADSL au monde qui fait payer ses services à la minute (nan... spa possible...)
Bon, je panique pour rien, mais vu ma schkoumoune habituelle, ce serait bien capable d'être vrai !
Ca, c'était la première question (con, oui, je sais).
La seconde concerne les modalités de dégroupage. Alice m'indique que la résiliation chez FT est automatique. Chouette, de la paperasse en moins. Mais pour Wanadoo, ça se passe comment ? A la base, Wanadoo appartient à FT... Donc si c'est bien fait... (je rêve) ?
Si je rêve (y'a des chances ) là question est : est-ce que je résilie maintenant ? (au risque de ne plus avoir de net pendant 6 semaines) ou si j'attends qu'Alice soit actif pour le faire ? Ca pose pas de problème si Wanadoo est toujours attaché à ma ligne alors qu'elle n'est plus FT ? (genre dans le document de demande de dégroupage, c'est stipulé que je m'expose à d'éventuelles poursuites de la part de prestataires externes liés à mon ancienne ligne, donc je balise... pour rien, certainement )
Sinon, la dernière question, un peu plus technique cette fois.
Mon modem actuel est un Alcatel STH Ethernet flashé en STP (je vous avait prévenu que j'étais chez Wanadoo depuis longtemps )
Evidement, l'ADSL2 il connaît pas. Du coup, sans me poser de question, je vais installer la Alice Box à réception de cette dernière.
Seul souci : Il est WiFi. Super. J'ai déjà un routeur WiFi, donc pas besoin. Par contre, je suis en intranet chez moi, avec 4 PC, un téléphone et un portable. Et mon routeur n'est qu'émetteur WiFi, du coup je peux pas trop monter mon réseau comme ça (et bonjour les perfs de toute façon).
D'après les infos puisées sur le site d'Alice, je vois que la Alice Box offre aussi une prise Ethernet. Est-ce qu'elle bosse comme une ânesse en PPTP ou PPPOE comme le STH, ou si c'est de l'histoire ancienne et je peux m'en servir comme d'un simple routeur (comme le STH après flashage). A la limite, mon routeur supporte les cnx PPxxx mais bon, j'aimerais mieu une bonne connexion TCP/IP comme sait bien faire grand-mère. Merci de m'éclairer sur ce point, histoire que j'envisage l'achat d'un éventuelle modem supplémentaire afin de pouvoir bénéficier du truc dès activation de ma ligne (j'en ai un peu beaucoup besoin pour le taff, du coup je me vois pas rester 2 semaines sans cnx)