Pourquoi j'ai résilié NEUF avant même d'être connecté
Cela me rappelle bigrement mon expérience avec Neuf, en juin 2004 : la NeufBox (au passage très agréable à voir : apparemment très complète et bien finie) s'installe, tous ses voyants sont au vert, montrant que le signal ADSL est bien synchronisé, que la communication s'est établie (entre mon PC et Neuf je suppose), mais... pas moyen d'atteindre le net. Détails dans Votre pire FAI ? Je vote Neuf, Comment Neuf se sert du monopole de FT/Wanadoo pour mieux plumer les clients (et sous-liens vers Free-News et 01net) - ces 2-là répertoriés dans Les ISPs sont arnaqueurs, et le Neuf est le champion !. À relativiser cependant, car en cherchant le Forum HFR pour "Neuf" il me semble aujourd'hui 24 oct 2005 que Neuf se soit dans l'ensemble peut-être un peu amélioré.
Tout mon samedi matin passé au téléphone avec le "technicien" de Neuf, qui parvient très bien à m'emballer parce qu'il est apparemment très gentil ; il me demande poliment d'attendre, ce que je fais chaque fois de bon cur et même en le tranquillisant ; de re-downloader et ré-installer ceci ou re-paramétrer cela (ce que j'ai bien sûr fait 2 ou 3 fois bien avant, mais ça perd moins de temps de les refaire que d'essayer de lui faire comprendre quelque chose) ; etc.
Après ~2 heures, dont ~1h20 de communications à mes frais à 0.34 Euros/minute, lors d'une pause obligée, je re-consulte ce que j'ai : le CD de Neuf, les fichiers downloadés, ... et je trouve un test d'activation de la ligne ADSL. Et là je m'aperçois... que Neuf n'a pas encore obtenu la ligne de France Télécom ! Ce que je rapproche immédiatement d'informations publiées peu auparavant mais que je n'avais pas assez prises au sérieux, alertant la clientèle sur ce problème. Ainsi, le "technicien" de Neuf m'a fait marcher pendant 2 heures en me faisant payer cher, alors qu'il savait pertinemment que Neuf n'avait pas la ligne, donc qu'il n'y avait pas la moindre chance que ça marche !
J'ai remballé mon modem, l'ai renvoyé le même samedi avant midi en Recommandé. Mais bien que Neuf annonce "sans engagement", ils ont prétendu ne pas pouvoir empêcher le 1er prélèvement le mois suivant, et bien qu'ils aient reconnu par écrit que je ne devais rien et qu'ils me devaient un remboursement à 100% plus des dommages, il a fallu 1 an de relances et d'attentes pour obtenir uniquement le remboursement de 50% de ce prélèvement.
En résumé, Neuf se donnait une image plus gentleman que ses concurrents, en fait il cachait simplement mieux son arnaque, ce qui la rendait plus efficace et plus pernicieuse.
Aux autres de voir ce qu'il en est en 2005, pour moi Le Neuf c'est terminé depuis longtemps - et pour longtemps.
Paris, Mon 24 Oct 2005 18:19:25 +0200, édité 18:29:00
Message édité par Michel Merlin le 24-10-2005 à 18:29:00